DEPUIS LA COREE DU SUD CORNEILLE NANGAA PERSISTE ET SIGNE
"Les élections en décembre avec la machine à voter"
mercredi 5 septembre 2018

Alors qu’au pays le camp anti machine à voter ne faiblit pas, le président de la Centrale électorale confirme l’usage de cette imprimante lors des élections du 23 décembre prochain. Corneille Nangaa l’a dit dans un entretien hier mardi 4 septembre à la presse de la Corée du Sud où il séjourne.

A quelques trois mois et demi de la tenue des scrutins directs combinés présidentiel, législatifs national et provincial, le président de la CENI s’y trouve en mission de supervision technique de la production à grande échelle et du déploiement vers la RDC de la machine à voter et de ses accessoires. Tout porte à croire qu’au pays du "matin clair", Corneille Nangaa a eu des assurances quant à la fiabilité de cette technologie.
Bien avant Nangaa des experts congolais ont été envoyés en Corée du Sud pour s’assurer de la qualité de cette machine.
Le Président de la CENI, Corneille NANGAA, en séjour de travail et de suivi de la production de la machine à voter en Corée du Sud, a eu le privilège de d’échanger avec la presse sud coréenne sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Introduit par Mr Jimmy LUYINDULA, chargé d’affaire a.i représentant de Mr. l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au pays du ’’matin clair’’, le président de la CENI a commencé par remercier la presse sud coréenne pour sa participation à ces échanges. Il a en suite présenté la situation de la RDC, la Ceni et l’état des lieux du processus électoral. Un accent particulier a été mis sur le chemin déjà parcouru, les activités en cours et celles à venir qui conduiront inexorablement à la tenue de trois scrutins directs combinés du 23 décembre 2018.
Faisant allusion aux élections passées et à celles à venir, Corneille NANGAA YOBELUO a porté à la connaissance de la presse les raisons qui motivent l’utilisation de la Machine à voter et le recours à la Corée du Sud, pays qui abrite le siège mondial des commissions électorales à travers l’Association A-Web.
Le Président de la CENI, M. Corneille NANGAA a circonscrit l’objet de la visite de la délégation qu’il conduit en Corée du Sud et la présence des Cadres et agents la Centrale électorale congolaise dans le cadre de la production à grande échelle et du deploiement de la Machine à voter ainsi que de ses accessoires.
Devant la presse, le Président de la CENI a donné des précisions suivantes, notamment : "La République Démocratique du Congo se prépare aux élections générales en décembre de cette année, soit le 23 décembre 2018. Trois scrutins le même jour : présidentiel, députation nationale et provinciale. La République Démocratique du Congo présente plus au moins 100 millions d’habitants aujourd’hui dont 40 millions d’électeurs. Le pays a une situation politique particulière, plus de 603 partis politiques. Le pays a reçu 25 candidats présidents. Pour 500 sièges à l’Assemblée Nationale, près de 16.000 candidats se sont présentés. Sur 780 sièges, nous avons eu à enregistrer près de 20.000 candidats députés provinciaux. Les élections s’organiseront en décembre avec l’usage de la Machine à voter qui est produite ici en Corée du Sud’’. FDA/CENI

L’ANC pour la tenue d’élections conformes au protocole de la SADC
mercredi 19 septembre 2018

* Katumbi, Muzito ... invitent le parti cher à Cyril Ramaphosa à poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RD Congo. (...)
lire la suite
*Il en est de même pour Me Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda Kabongo.
mardi 18 septembre 2018

Plus de peur que de mal pour le leader du Mouvement de libération du Congo. Jean-Pierre Bemba ne va plus rentrer en prison. Il aura seulement à (...)
lire la suite
Le cas Bemba empoisonne les relations RDC-CPI
lundi 17 septembre 2018

* Dans une mise au point samedi, Kinshasa fait savoir que sur base de plusieurs indices concordants en sa possession, certains gouvernements (...)
lire la suite
Parlement : le dernier acte
vendredi 14 septembre 2018

* Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale Après près de deux mois de (...)
lire la suite
Muzito, Fatshi, Bemba, Kamerhe, Katumbi …d’accord
jeudi 13 septembre 2018

* Cependant, ces leaders de l’Opposition exigent du Gouvernement et de la Ceni, neuf préalables à la tenue d’élections dont la mise en oeuvre des (...)
lire la suite
RDC : Bruxelles de nouveau à la manœuvre !
mercredi 12 septembre 2018

*Hier à Luanda, le ministre belge des Affaires étrangères et son homologue angolais ont réitéré l’importance d’un processus électoral inclusif en RD (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting