Dernière minute :

Elections : juste un peu de concertations…
lundi 20 août 2018

Le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière. On ne peut que s'en féliciter. Le pilote CENI vole haut et bien. Car, à l'allure où il conduit l'avion, l'atterrissage devrait se faire le jour convenu. Tel est, du reste, le souhait des Congolais. Pas seulement. Un bémol tout de même. Pour maximiser d'un atterrissage sinon en douceur, à tout le moins réussi, un minimum de concertations avec toutes les parties prenantes ne serait pas superfétatoire. Bien au contraire. Car, si en apparence les zones de turbulences paraissent marginales, en réalité elles s'amoncellent à l'horizon. Et risquent d'empêcher l'appareil de bien se poser sur la piste .Ou alors d'empêcher les passagers de descendre de l'avion. Cette métaphore aérienne renvoie tout simplement aux divergences par rapport au processus électoral en cours. Certes, dans le concert des procès intentés à la CENI ou encore des réserves émises, il y a manifestement la part des postures politiciennes. Surtout de la part de ceux des acteurs politiques qui criaient élections matin, midi et soir par simple tactique. C'est-à-dire sans véritablement ni croire, ni souhaiter la tenue d'élections dans le délai. Dans beaucoup de loges politiques, on caressait secrètement l'idée d'une énième table-ronde avec à la clé un non moins énième partage du pouvoir. Et ce, selon un rituel bien connu des Congolais. Maintenant que la perspective des scrutins à la fin de l'année se précise, ces opérateurs politiques sont comme pris au dépourvu. C'est peu de le dire. Il n'en demeure pas moins que certaines questions requièrent au minimum quelques ajustements ou réglages de manière à rassurer tout le monde. La très modérée Eglise du Christ au Congo (ECC) ne dit pas autre chose. Les Ecritures ne nous renseignent-elles pas que mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ? {{José NAWEJ}}
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
Changeons pour changer !
lundi 9 septembre 2019

Avant -hier, hier et aujourd'hui, l'UDPS a comme totem " le changement ". Vu du Congolais lambda, l'alternance au sommet de l'Etat n'a de sens (...)
lire la suite
Place aux originaires de…
vendredi 6 septembre 2019

Un rituel qui a la peau dure et, à l'évidence, de beaux jours devant lui. Même sous l'ère FATSHI. C'est celui de voir les ressortissants de tel ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting