RETOUR DE KATUMBI, REJET DE LA MACHINE A VOTER…
Félix Tshisekedi, Kamerhe, Eve Bazaïba, Matungulu... font bloc
mardi 14 août 2018

*Néanmoins, ces leaders emblématiques de l’Opposition congolaise félicitent le Raïs pour avoir respecté la limitation constitutionnelle de nombre des mandats.

C’est hier lundi 13 août, tard dans la soirée, que les principaux ténors de l’Opposition congolaise se sont retrouvés au siège du Mouvement de Libération du Congo (MLC), à Gombe, pour rendre publique leur déclaration commune sur la situation politique en cours. Essentiellement en ce qui concerne le processus électoral. En l’absence de Martin Fayulu, l’un de six rédacteurs de la déclaration, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Eve Bazaïba, Pierre Lumbi et Freddy Matungulu ont fait bloc pour exiger notamment le retour au pays de Moïse Katumbi Chapwe et rejeter le recours à la machine à voter.

Les cinq porte-étendards ont tenu, de prime abord, à saluer la désignation le 8 août dernier, par le Président Joseph Kabila, du candidat de sa plateforme politique à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Tout en prenant acte de cette décision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Eve Bazaïba, Pierre Lumbi… et Freddy Matungulu se sont réjouis de voir le président de la République respecter la Constitution, et particulièrement l’article 70 ’’qui lui interdit de briguer un troisième mandat’’.
S’attendant désormais à participer à des élections réellement démocratiques, paisibles et crédibles, ces leaders de l’Opposition congolaise espèrent assister à l’alternance politique au terme du scrutin de décembre, conformément à l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016. C’est dans cette optique que les signataires de la déclaration ont annoncé que ’’des concertations sont en cours pour désigner un candidat commun à la présidentielle, autour d’un programme commun, afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises’’.

LE RAPATRIEMENT DE LA DEPOUILLE DE TSHISEKEDI
Solidaires à Moïse Katumbi, ils exigent du Gouvernement ’’la levée immédiate et sans condition de la mesure illégale’’ qui a contraint cet opposant à rester cantonner hors des frontières du pays, vu les troupes déployées du 2 au 3 août à Kasumbalesa, à lalisière du territoire zambien. Dépités de voir le leader d’Ensemble contraint à l’exil, après avoir été astreint de rentrer au pays pour déposer sa candidature, ils réclament son retour au bercail pour venir participer aux élections.
Dans leurs revendications, les porte-étendards de l’Opposition congolaise exigent, en outre, le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi et la libération des prisonniers politiques comme Diomi Ndongala, Muyambo, Franck Diongo… et des militants des mouvements citoyens comme Lucha et Filimbi.
Ci-dessous l’intégralité de la Déclaration. Yves KALIKAT

Présidentielle et législatives nationales : les listes définitives aujourd’hui
mercredi 19 septembre 2018

Sauf ultime modification de calendrier, c’est en principe aujourd’hui mercredi 19 septembre, que la Commission électorale nationale indépendante (...)
lire la suite
La Ceni réceptionne un premier lot de 17.944 isoloirs
mercredi 19 septembre 2018

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, hier mardi 18 septembre, un premier lot de 17.944 isoloirs sur plus de 100.000 (...)
lire la suite
Machines à voter : les réserves et recommandations des experts britanniques
mercredi 19 septembre 2018

A en croire le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, c’est hier mardi 18 septembre que la dernière machine à voter a quitté la Corée du sud (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi candidat unique et fédérateur de l’opposition : une politoscopie synergétique
mercredi 19 septembre 2018

(Par Hubert Kabasu Babu Katulondi (Libre-penseur et Ecrivain, Directeur/Co-Fondateur USALGA/CRIDD)) La possibilité de l’alternance par (...)
lire la suite
Cyber Sécurité : la RDC s’investit dans la mise en place d’un CIRT national
mercredi 19 septembre 2018

Le gouvernement congolais co-organise depuis hier, avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), un atelier de quatre jours (18-21 (...)
lire la suite
PPRD : Une messe d’action de grâce en mémoire de Jacques Mbadu Nsitu
mardi 18 septembre 2018

La Cathédrale Notre Dame de Lingwala a servi de cadre, ce lundi 17 septembre 2018, pour abriter la célébration eucharistique commémorant le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting