Dernière minute :

Marché Gambela : les vendeurs désobéissent à l’appel du Syndicat
mercredi 18 juillet 2018

{{Dans un communiqué du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVC), une grève a été décrétée lundi 16 juillet dans tous les marchés de la ville de Kinshasa. Les vendeurs se plaignent de nombreuses taxes leur infligées et autres abus dont ils sont victimes.}} Les marchands dénoncent la fixation du prix de l’ouverture d’une maison de vente qui passe de 130 $ à 250 $, variant selon les humeurs du bourgmestre. Cependant, les vendeurs des marchés Gambela se disent désintéressés par cet appel, alors que ceux du marché Bayaka se sont mobilisés pour une marche vers le Palais du peuple. C’est au Parlement qu’ils entendaient exprimer aux élus leurs doléances. Malheureusement ils ont été dispersés par des éléments de la Police nationale congolaise. {{LES VENDEURS EN ORDRE DISPERSE}} Quelques vendeurs trouvent cet appel inutile avant de s’interroger : « Combien de fois allons-nous faire ce genre de marche »? Thierry K. un vendeur de chèvre, a aussitôt renchéri : « On l’avait déjà fait et c’était toujours la même chose. La police nous avait dispersés, et au finish, rien n’a été fait. Mais nous avions perdu la journée et beaucoup avaient manqué de quoi manger le soir, vu qu’on n’avait pas vendu. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons préféré rester vendre pour nos enfants le soir». De son côté, l’administrateur technique de Gambela dit n’avoir pas été saisi pour une grève ni une marche des vendeurs du marché Gambela. «Mais quand vous arrivez et 80% des vendeursà leurs postes, il n’ y a pas lieu de parler de grève. Ici, nous continuons à travailler comme tous les jours ouvrables», a-t-il ajouté. Parmi les causes de cette manifestation, un syndicaliste a fait état de la non-application de la loi interdisant l’exercice de petits commerces par les étrangers, violant ainsi la Constitution et défavorisant, par la même occasion, les nationaux. {{Christelle GIBEMBA}}
Fistule obstétricale : l’UNFPA redonne du sourire aux femmes victimes
vendredi 24 mai 2019

L'UNFPA, en collaboration avec les hôpitaux Saint-Joseph à Limete et Marie Biamba Mutombo à Masina, a pris en charge la totalité des soins de femmes (...)
lire la suite
La Société civile s’oppose à la présence des "criminels économiques" au Gouvernement
jeudi 23 mai 2019

La société civile de la RDC s'oppose à la présence des criminels économiques au prochain Gouvernement. Elle appelle le nouveau chef de l'Exécutif " à (...)
lire la suite
Le "lac Victoire" : une mare du diable pour les transporteurs en commun !
jeudi 23 mai 2019

Entre l'avenue Kasa Vubu et le Rond-point Gambela, la conduite automobile n'est guère un exercice aisé. Bien au contraire. Les quelques rares (...)
lire la suite
Barbara Kanam s’engage à vulgariser le Protocole de Maputo
jeudi 23 mai 2019

" La promotion des droits de la femme à travers l'art et la culture ", était le thème retenu pour la cérémonie de parrainage de la diva congolaise (...)
lire la suite
20 mille hectares à reboiser à Bulungu
jeudi 23 mai 2019

Des organisations non gouvernementales unissent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le territoire de Bulungu, dans la (...)
lire la suite
Washington a proposé à Hanoï une feuille de route détaillée pour la dénucléarisation de la Corée du Nord
jeudi 23 mai 2019

WASHINGTON/SEOUL, 22 mai (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont proposé à la Corée du Nord une feuille de route détaillée pour sa dénucléarisation lors du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les dessous des postures contradictoires

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. Avec au passage une pointe d'honnêteté pour saluer (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting