Dernière minute :

Marché Gambela : les vendeurs désobéissent à l’appel du Syndicat
mercredi 18 juillet 2018

{{Dans un communiqué du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVC), une grève a été décrétée lundi 16 juillet dans tous les marchés de la ville de Kinshasa. Les vendeurs se plaignent de nombreuses taxes leur infligées et autres abus dont ils sont victimes.}} Les marchands dénoncent la fixation du prix de l’ouverture d’une maison de vente qui passe de 130 $ à 250 $, variant selon les humeurs du bourgmestre. Cependant, les vendeurs des marchés Gambela se disent désintéressés par cet appel, alors que ceux du marché Bayaka se sont mobilisés pour une marche vers le Palais du peuple. C’est au Parlement qu’ils entendaient exprimer aux élus leurs doléances. Malheureusement ils ont été dispersés par des éléments de la Police nationale congolaise. {{LES VENDEURS EN ORDRE DISPERSE}} Quelques vendeurs trouvent cet appel inutile avant de s’interroger : « Combien de fois allons-nous faire ce genre de marche »? Thierry K. un vendeur de chèvre, a aussitôt renchéri : « On l’avait déjà fait et c’était toujours la même chose. La police nous avait dispersés, et au finish, rien n’a été fait. Mais nous avions perdu la journée et beaucoup avaient manqué de quoi manger le soir, vu qu’on n’avait pas vendu. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons préféré rester vendre pour nos enfants le soir». De son côté, l’administrateur technique de Gambela dit n’avoir pas été saisi pour une grève ni une marche des vendeurs du marché Gambela. «Mais quand vous arrivez et 80% des vendeursà leurs postes, il n’ y a pas lieu de parler de grève. Ici, nous continuons à travailler comme tous les jours ouvrables», a-t-il ajouté. Parmi les causes de cette manifestation, un syndicaliste a fait état de la non-application de la loi interdisant l’exercice de petits commerces par les étrangers, violant ainsi la Constitution et défavorisant, par la même occasion, les nationaux. {{Christelle GIBEMBA}}
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
Le coordon des écoles catholiques et le SG à l’Epsp bientôt en mission dans les provinces
jeudi 12 septembre 2019

Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, abbé Noël Ntunga et le Secrétaire général à l'Enseignement primaire et secondaire, Jean-Marie (...)
lire la suite
Santé : le ministère de la santé pour la prévention de la MAM en RDC
jeudi 12 septembre 2019

Le ministère de la santé a organisé du 9 au 10 septembre au Cercle Elaïs de Kinshasa, un atelier portant sur les alternatives de prévention de la (...)
lire la suite
Les églises catholique et anglicane se mobilisent pour lutter contre Ebola
jeudi 12 septembre 2019

Réunis lors d'une table-ronde à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les chefs des confessions religieuses se mobilisent contre la maladie (...)
lire la suite
Des sanitaires mobiles à la portée des Congolais
jeudi 12 septembre 2019

Ouverte le lundi 9 septembre dernier à Kinshasa, la 4ème édition du Salon Expo Beton RDC offre aux visiteurs l'occasion de découvrir les produits, la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting