Marché Gambela : les vendeurs désobéissent à l’appel du Syndicat
mercredi 18 juillet 2018

{{Dans un communiqué du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVC), une grève a été décrétée lundi 16 juillet dans tous les marchés de la ville de Kinshasa. Les vendeurs se plaignent de nombreuses taxes leur infligées et autres abus dont ils sont victimes.}} Les marchands dénoncent la fixation du prix de l’ouverture d’une maison de vente qui passe de 130 $ à 250 $, variant selon les humeurs du bourgmestre. Cependant, les vendeurs des marchés Gambela se disent désintéressés par cet appel, alors que ceux du marché Bayaka se sont mobilisés pour une marche vers le Palais du peuple. C’est au Parlement qu’ils entendaient exprimer aux élus leurs doléances. Malheureusement ils ont été dispersés par des éléments de la Police nationale congolaise. {{LES VENDEURS EN ORDRE DISPERSE}} Quelques vendeurs trouvent cet appel inutile avant de s’interroger : « Combien de fois allons-nous faire ce genre de marche »? Thierry K. un vendeur de chèvre, a aussitôt renchéri : « On l’avait déjà fait et c’était toujours la même chose. La police nous avait dispersés, et au finish, rien n’a été fait. Mais nous avions perdu la journée et beaucoup avaient manqué de quoi manger le soir, vu qu’on n’avait pas vendu. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons préféré rester vendre pour nos enfants le soir». De son côté, l’administrateur technique de Gambela dit n’avoir pas été saisi pour une grève ni une marche des vendeurs du marché Gambela. «Mais quand vous arrivez et 80% des vendeursà leurs postes, il n’ y a pas lieu de parler de grève. Ici, nous continuons à travailler comme tous les jours ouvrables», a-t-il ajouté. Parmi les causes de cette manifestation, un syndicaliste a fait état de la non-application de la loi interdisant l’exercice de petits commerces par les étrangers, violant ainsi la Constitution et défavorisant, par la même occasion, les nationaux. {{Christelle GIBEMBA}}
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting