L’AFCC s’entretient avec des orphelins sur la fièvre à virus Ebola
mercredi 18 juillet 2018

L’Association des Femmes Chinoises en RDC (AFCC), a effectué une visite, le week-end dernier, au Centre d’encadrement la maison de mon père assistance et renfort (Cemapar) situé dans la commune de Selembao. Sur place, l’AFCC, à travers son ambassadrice « Mama Rosa », dans sa casquette d’artiste musicienne, a sensibilisé ses hôtes au sujet de la fièvre à virus Ebola, avant de leur remettre quelques dons.

Pour cette visite, « Mama Rosa » avait dans sa suite la délégation de la 18ème Mission médicale chinoise en RDC, composée de M.M. Su Mingang, Guo Jinxi et Mme Tan Lijie.Dans un exposé, ces derniers ont éclairé la lanterne des résidents du centre sur Ebola. Il s’est agi notamment du mode de transmission de cette maladie et des méthodes de prévention.
La communauté chinoise a expliqué à ses interlocuteurs que la pandémie causée par le virus Ébola est transmise à l’homme par un contact direct avec des personnes atteintes ou des animaux contaminés
« La maladie se manifeste dans le corps humain, notamment par des fièvres, maux de tête, maux de ventre, douleurs musculaires… entre deux et vingt et un jours.
Au cours de cette période, la personne atteinte ne peut pas contaminer. Chez la personne la plus atteinte, on peut constater des symptômes tels que le vomissement du sang », a déclaré un membre de la délégation.

VACCIN ET RECOMMANDATIONS
Selon la 18ème Mission médicale chinoise en RDC, « en plus du vaccin efficace contre Ébola découvert en Chine, ce virus peut aussi être neutralisé à une température de 60° après une heure du temps. On peut également neutraliser ce virus avec des ultraviolets ou en lavant les habits des malades à une température de 60° ».
Plusieurs précautions sont donc à prendre. La plus conseillée est celle du lavage des mains à l’eau propre et coulante avec du savon. La communauté chinoise a, à ce sujet, montré à ces orphelins toutes les techniques de lavage de mains.
Au cours de cette visite, les membres de l’AFCC, ont prodigué quelques conseils à ces derniers.Entre autres « ne pas manger la viande d’un animal mort, ni être en contact direct avec un cadavre ».
Découverte en 1976 en Ouganda, Soudan, Sierre-Leone, Gabon, Afrique du Sud, la fièvre Ébola se manifeste sous quatre formes dont la plus dangereuse, « Zaïre », est fréquente en République démocratique du Congo.

REMISE DES CADEAUX
Joignant l’utile à l’agréable, les petits résidants du Cemapar, pour ceux qui se sont distingués, ont eu droit à des cadeaux à l’issue de l’exercice d’apprentissage de la langue chinoise. L’artiste « Mama Rosa » s’est dite heureuse d’entendre ces orphelins s’exprimer en chinois. Elle a, à cet effet, salué les efforts que fournissent leurs encadreurs.
La chanteuse Mama Rosa a aussi remis à ses hôtes bien d’autres cadeaux, symboles de charité et d’amour que le peuple chinois a envers le peuple congolais. Ces présents ont été accompagnés d’un disque DVD du single « Indépendance Cha-Cha » de l’artiste.
Heureux, épris de joie,serrant dans leurs bras les présents reçus, les bénéficiaires ont, en signe de reconnaissance, scandé des chansons et lancé des cris de joie en l’honneur de Mama Rosa et de la communauté chinoise vivant en RDC.
Le Cemapar héberge en son sein 58 orphelins et enfants en situation difficile, dont 17 filles et 41 garçons. Le moins âgé a 4 mois. Créé en 2005, le centre rencontre plusieurs difficultés pour son fonctionnement, à savoir celles liées à la scolarisation des enfants, aux soins médicaux, au manque de lits, à la nutrition. Fyfy Solange TANGAMU

Kinshasa : 48 malfrats dans le filet de la PNC
vendredi 17 août 2018

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a présenté jeudi 16 août 48 inciviques répartis en plusieurs (...)
lire la suite
Nord-Kivu : des malades d’Ebola transférés au nouveau centre de traitement ouvert à Mangina
vendredi 17 août 2018

Les 37 patients atteints d’Ebola, autrefois internés dans l’unité d’isolement prise en charge par les équipes MSF ont été transférés dans le nouveau (...)
lire la suite
Une fillette de treize ans violée par un commerçant à Lemba
jeudi 16 août 2018

François, âgé d’une vingtaine d’années, vendeur dans une boutique, aurait abusé d’une fillette de treize ans dans la commune de Lemba à Kinshasa. Le viol (...)
lire la suite
Le Ballet Interculturel du Nord-Kivu a été impressionnant au Festival Panafricain de la Danse
jeudi 16 août 2018

Le "Ballet Interculturel du Nord-Kivu" a fait bonne impression au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD). C’est du moins ce que vient de (...)
lire la suite
Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting