A nos devinettes…
mercredi 18 juillet 2018

Et soudain, le pays retient son souffle ! Une fois de plus. Plus exactement pour la énième fois. Et pour cause, une adresse présidentielle est attendue. Mieux, annoncée pour ce jeudi 19 juillet.
Cette fois-ci serait-elle la bonne ? Difficile de donner sa main à couper. Tant, le très discret -voire le très secret- et insondable Joseph Kabila a l’art de déjouer tous les pronostics. Les parieurs et autres bookmakers en savent quelque chose qu’ils ne s’y risquent plus.
Toujours est-il que le discours du Raïs à la Nation, via le Congrès, est prévu à l’ordre du jour de la session extraordinaire qui est à son crépuscule. Toujours est-il en plus que le speaker de la Chambre a pris soin de prévenir les députés lors de la plénière de lundi.
Avec toutes les réserves d’usage en kabilie, on peut annoncer que le Président parle demain. Et compte tenu du calendrier politique, le message du Raïs est très attendu.
Le hic, c’est que là aussi, cela dépend de ce que les uns et les autres attendent de l’adresse du chef de l’Etat. Car, en la matière aussi, Joseph Kabila aussi égale que fidèle à lui-même sait dérouter son auditoire, et par-delà, l’opinion.
D’où à ce stade, exégètes de la kabilie, spécialistes du Congo-Zaïre, analystes, acteurs politiques -toutes loges confondues-, diplomates…sont tous logés à la même enseigne. A savoir celle des devinettes. A ce jeu, chacun prête au fils de Mzee ce qu’il veut bien entendre dans ses oreilles.
Au pays du consensus rarissime et où chacun voit midi devant sa porte, cela va dans tous les sens. Même le concept "respect de la Constitution" dépend celui qu’il articule. Chacun y mettant ce qu’il veut bien y mettre. Alors, il ne reste plus qu’à attendre le "d day". Si jour "j" il y a. José NAWEJ

Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
Se parler, c’est déjà ça !
vendredi 5 octobre 2018

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces (...)
lire la suite
Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation,
jeudi 4 octobre 2018

Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation, elle revient au galop. A l’approche des élections -la présidentielle en particulier, deux blocs se (...)
lire la suite
Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l’odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est (...)
lire la suite
Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l’odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting