A nos devinettes…
mercredi 18 juillet 2018

Et soudain, le pays retient son souffle ! Une fois de plus. Plus exactement pour la énième fois. Et pour cause, une adresse présidentielle est attendue. Mieux, annoncée pour ce jeudi 19 juillet.
Cette fois-ci serait-elle la bonne ? Difficile de donner sa main à couper. Tant, le très discret -voire le très secret- et insondable Joseph Kabila a l’art de déjouer tous les pronostics. Les parieurs et autres bookmakers en savent quelque chose qu’ils ne s’y risquent plus.
Toujours est-il que le discours du Raïs à la Nation, via le Congrès, est prévu à l’ordre du jour de la session extraordinaire qui est à son crépuscule. Toujours est-il en plus que le speaker de la Chambre a pris soin de prévenir les députés lors de la plénière de lundi.
Avec toutes les réserves d’usage en kabilie, on peut annoncer que le Président parle demain. Et compte tenu du calendrier politique, le message du Raïs est très attendu.
Le hic, c’est que là aussi, cela dépend de ce que les uns et les autres attendent de l’adresse du chef de l’Etat. Car, en la matière aussi, Joseph Kabila aussi égale que fidèle à lui-même sait dérouter son auditoire, et par-delà, l’opinion.
D’où à ce stade, exégètes de la kabilie, spécialistes du Congo-Zaïre, analystes, acteurs politiques -toutes loges confondues-, diplomates…sont tous logés à la même enseigne. A savoir celle des devinettes. A ce jeu, chacun prête au fils de Mzee ce qu’il veut bien entendre dans ses oreilles.
Au pays du consensus rarissime et où chacun voit midi devant sa porte, cela va dans tous les sens. Même le concept "respect de la Constitution" dépend celui qu’il articule. Chacun y mettant ce qu’il veut bien y mettre. Alors, il ne reste plus qu’à attendre le "d day". Si jour "j" il y a. José NAWEJ

Jurisprudence Kabila oblige…
vendredi 17 août 2018

Les candidats à double, triple…nationalité sont prévenus. L’épée de Damoclès est, désormais, suspendue sur leurs têtes. Le ministre d’Etat en charge de la (...)
lire la suite
Le mérite de Fatshi
jeudi 16 août 2018

Grand oral hier signé Fatshi. Le tout premier pour le successeur du légendaire Tshisekedi devant des cols blancs. D’ici et d’ailleurs. Au menu de (...)
lire la suite
Les preuves de souveraineté, version CENI
mercredi 15 août 2018

"Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour", disait le très discret poète français Pierre Reverdy. Une citation reprise à son compte bien (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
mardi 14 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé "Dauphin" ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
lundi 13 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé " Dauphin " ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
Profitons du redoux !
vendredi 10 août 2018

Pour une classe politique difficilement soluble dans le consensus, le satisfecit ambiant en vaut la chandelle. Le respect par Joseph Kabila de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting