A nos devinettes…
mercredi 18 juillet 2018

Et soudain, le pays retient son souffle ! Une fois de plus. Plus exactement pour la énième fois. Et pour cause, une adresse présidentielle est attendue. Mieux, annoncée pour ce jeudi 19 juillet.
Cette fois-ci serait-elle la bonne ? Difficile de donner sa main à couper. Tant, le très discret -voire le très secret- et insondable Joseph Kabila a l’art de déjouer tous les pronostics. Les parieurs et autres bookmakers en savent quelque chose qu’ils ne s’y risquent plus.
Toujours est-il que le discours du Raïs à la Nation, via le Congrès, est prévu à l’ordre du jour de la session extraordinaire qui est à son crépuscule. Toujours est-il en plus que le speaker de la Chambre a pris soin de prévenir les députés lors de la plénière de lundi.
Avec toutes les réserves d’usage en kabilie, on peut annoncer que le Président parle demain. Et compte tenu du calendrier politique, le message du Raïs est très attendu.
Le hic, c’est que là aussi, cela dépend de ce que les uns et les autres attendent de l’adresse du chef de l’Etat. Car, en la matière aussi, Joseph Kabila aussi égale que fidèle à lui-même sait dérouter son auditoire, et par-delà, l’opinion.
D’où à ce stade, exégètes de la kabilie, spécialistes du Congo-Zaïre, analystes, acteurs politiques -toutes loges confondues-, diplomates…sont tous logés à la même enseigne. A savoir celle des devinettes. A ce jeu, chacun prête au fils de Mzee ce qu’il veut bien entendre dans ses oreilles.
Au pays du consensus rarissime et où chacun voit midi devant sa porte, cela va dans tous les sens. Même le concept "respect de la Constitution" dépend celui qu’il articule. Chacun y mettant ce qu’il veut bien y mettre. Alors, il ne reste plus qu’à attendre le "d day". Si jour "j" il y a. José NAWEJ

Un trio comme en 2011
mercredi 19 décembre 2018

Ils auront beau être, sur le papier, 17 prétendants au fauteuil présidentiel. Mais, sur le terrain, pas besoin de porter de lunettes pour constater (...)
lire la suite
Les mêmes oracles catastrophistes…
mardi 18 décembre 2018

Le scénario est archi connu de Congolais . A l’avant-veille d’une échéance politique majeure ou d’un grand tournant, nombre de chancelleries (...)
lire la suite
"Effet Maman Olive"
lundi 17 décembre 2018

Un instant magique ? Un coup d’accélérateur ? Un changement de stratégie ? Un tournant dans la campagne électorale ? Depuis l’étape de Kisangani, il y (...)
lire la suite
Attention danger !
vendredi 14 décembre 2018

Question à un franc symbolique à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa : l’éditorial de Forum des As intitulé "Attention (...)
lire la suite
Et s’il avait les yeux rivés sur…2023 ?
jeudi 13 décembre 2018

Après Le Soir, la BBC. Après un journal culte belge, une radio-institution très british. Même le moins doué des communicants n’ignore pas cette loi (...)
lire la suite
Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting