Haut Katanga : Hauts Magistrats, vendeurs des marchés … sensibilisés à la machine à voter
jeudi 12 juillet 2018

Le Conseiller principal du président de la CENI, Me Dave Banza, a profité de sa mission de supervision des activités des BRTC dans la province du Haut Katanga, pour mener une série d’activités de sensibilisation à la machine à voter, les innovations de la loi électorale et la question du seuil légal de représentativité. Les principaux bénéficiaires de cette campagne ont été les hauts magistrats, ainsi que les vendeurs des marchés Njanja, Ruashi et Sakanya.

Les Hauts magistrats de l’ex. Katanga ont été les premiers à s’exercer sur la machine à voter. Ils se sont réjouis de l’intelligence artificielle qu’offre cet outil, en assurant la rapidité et la célérité dans la manière de voter.
L’autre étape a concerné les vendeuses. D’abord au marché de Njanja, les vendeuses ont répondu nombreuses à l’appel de la Ceni. Elles étaient impatientes de toucher à la machine à voter, qu’elles venaient de découvrir pour la première fois. A tour de rôle, ces vendeuses ont appris à voter avec la machine et ont été satisfaites de la rapidité de cette opération ainsi que des explications que Mme Mymy Fabienne Mukulomoya, Secrétaire exécutive provinciale de la CENI et le Conseiller Mukena leur ont fournies.
Au Marché de la Ruashi, l’on a constaté également une forte mobilisation des vendeurs et vendeuses. Après une brève explication autour de la machine à voter par le Conseiller Principal Banza, les vendeurs et acheteurs, ont tour à tour expérimenté ce nouveau dispositif de vote en République Démocratique du Congo.
Le même exercice s’est effectué au marché de Sakanya où de nombreux vendeurs ont accepté d’arrêter momentanément leurs activités, afin de suivre les informations relatives à la machine à voter et de l’expérimenter.
Des activités similaires de sensibilisation ont été signalées du côté du territoire de Mahagi, précisément au marché appelé communément Togo, à la frontière, dans la chefferie War-palara, groupement Djupamamba, où plus de 600 personnes ont appris le ’’comment voter’’. Cette activité qui s’est déroulée sous forme de portes ouvertes, a été une grande réussite dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
MOLINA

Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamat autour du 8 août à Kinshasa !
mercredi 18 juillet 2018

Confirmation est enfin faite hier à New York sur la visite un moment annulé ou reporté, à Kinshasa du duo Antonio Guterrès, secrétaire général de (...)
lire la suite
« Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués
mercredi 18 juillet 2018

Les anciens Présidents de la république élus, les anciens speakers de deux chambres du Parlement, auront droit à une retraite honorable. En tout cas, (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale vote la loi Mutinga
mercredi 18 juillet 2018

* Toutefois, une commission mixte paritaire est prévue ce matin pour aplanir les divergences entre les deux Chambres du Parlement. La (...)
lire la suite
La présence du prévenu Edo Kashama s’est révélée à la prison de Makala aux heures de l’attaque
mercredi 18 juillet 2018

Les relevés téléphoniques fournis par les experts des compagnies de télécommunication renseignent que le prévenu Edo Kashama se trouvait aux environs (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba a 48 heures pour faire son mea culpa, tonne l’UNPC
mercredi 18 juillet 2018

L’Union nationale de la presse du Congo est scandalisée par « les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux » du Ministre de la (...)
lire la suite
« La participation des Etats au système du statut de Rome non seulement maintenue, mais aussi élargie »
mercredi 18 juillet 2018

17 juillet 1998 - 17 juillet 2018. Voici 20 ans depuis que la Communauté internationale a adopté le Statut de Rome, fondement juridique de la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting