REMPLACEMENT DE VUNDWAWE A LA COUR CONSTITUTIONNELLE
ça chuchote autour de l’ex-Pgr Polycarpe Mongulu
vendredi 15 juin 2018

* Comme l’Assemblée nationale avait désigné le remplaçant du Prof Banyaku, le Sénat lui, choisira le successeur de VTP.

Dans son édition d’hier jeudi, « Forum des As a vu juste, en annonçant la tenue d’un congrès ce vendredi au Parlement. Certains ont vite cru en un fake-news. Pourtant, le quotidien de la 11ème rue Limete du quartier industriel de avait la bonne info. Intervenant hier sur Top Congo Fm, le rapporteur de l’Assemblée nationale Berocan Keraure a confirmé la réunion en congrès, des deux chambres du Parlement ce vendredi 15 juin. En tout cas, sauf modification de dernière minute. A l’ordre du jour de cette rencontre, la désignation du remplaçant du Prof Félix Vundwawe Te Pemako (VTP), à la Cour constitutionnelle.

Selon certaines indiscrétions des couloirs du Palais du peuple, le choix serait déjà opéré. Le Sénat aurait présenté la candidature unique du Pgr honoraire Polycarpe Mongulu T’apangane pour remplacer VTP.C’est donc ce qui sera annoncé le plus officiellement au cours du congrès de ce matin. Question de se conformer aux dispositions de l’article 158 de Constitution du 18 février 2006.
Jusqu’en fin d’après-midi hier au Palais du peuple, en tout cas dans les travées de l’hémicycle, ça chuchotait sans cesse autour de l’ancien Pgr Polycarpe Mongulu T’Apangane. Mais la primeur étant réservée au Congrès, l’opinion devra donc prendre son mal en patience et attendre le secret de la "délibération " ce matin.

C’EST LE SENAT QUI CHOISIT
D’ores et déjà, une chose est sûre. Pas de conciliabules préalables entre les bureaux de deux chambres quant à la désignation du successeur de Félix Vundwawe Te Pemako à la Cour constitutionnelle. Bien au contraire.
Le choix relevant des prérogatives du Sénat. " En l’espace de deux mois, notre Parlement aura procédé à deux remplacements de ses délégués à la Cour constitutionnelle. Au mois de mai dernier, la Chambre sœur, c’est-à-dire l’Assemblée nationale nous avait présenté son membre désigné pour remplacer son premier représentant ayant démissionné au début du mois d’avril dernier, cette fois-ci, il revient au Sénat de choisir son candidat. Car, le Prof Vundwawe a été dès le départ, le mandataire du Sénat ", a déclaré hier à Forum des As, un sénateur qui a requis l’anonymat.Homme de gabarit imposant, l’ancien Pgr Polycarpe Mongulu est sénateur, élu de la province de la Mongala. ...
Une session ordinaire peut en cacher une autre. Extraordinaire cette fois-là. Jusqu’hier, la tenue d’une éventuelle session extraordinaire se confirmait de plus en plus pour vider complètement le calendrier de la session de mars qui s’achève ce vendredi 15 juin.
Déjà, au cours de la plénière d’hier au Sénat, le président de la Chambre haute du Parlement, Léon Kengo Wa Dondo a évoqué la question, en exhortant ses collègues sénateurs de ne pas trop s’éloigner de la ville. Comme pour dire, la session extraordinaire pourrait donc être convoquée l’un de ces quatre. Il sera question d’adopter certains rapports des commissions mixtes paritaires, pour ne pas trop charger la très controversée session budgétaire du mois de septembre prochain. Vu de la Constitution, une session extraordinaire du Parlement ne doit pas dépasser les 30 jours calendrier. Grevisse KABREL

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting