SCTP : Un mort, bilan de déraillement d’un train à Loma, à Mbanza-Ngungu
vendredi 15 juin 2018

Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société Commerciale des Transports et des Ports, intervenu le mardi 12 juin dernier, à Loma, une localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.

La première locomotive, c’est la 201. Elle dessert la ligne interurbaine Kinshasa-Kasangulu. Elle était en réparation aux Ateliers centraux de Mbanza-Ngungu. Après des travaux, cet engin était remorqué par une grosse machine, la locomotive 1431, à destination de Kinshasa. C’est au niveau de la localité de Loma que la rame a culbuté, apprend-t-on des sources proches de la SCTP.
Un agent du wagonnage a trouvé la mort après s’être coincé dans la cabine. Quatre membres d’équipages sont grièvement blessés. Les causes de l’accident ne sont pas encore clairement établies. On parle soit du mauvais état de la voie ou du mauvais maniement des machinistes. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les vraies causes de cet accident et établir d’éventuelles responsabilités.
A en croire la même source, la locomotive 201 serait déclassée, alors que la grosse machine 1431 pourrait être récupérée, après de gros travaux évalués à 20.000 Usd par des techniciens.

UN COUP DUR POUR LE DG MUKOKO QUI PEINE A RELANCER LA SOCIETE
Alors que le Directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko s’évertue à relancer son département des chemins de fer, avec l’acquisition prochaine de trois locomotives d’occasion en provenance d’Afrique du Sud, un coup dur vient encore de frapper ce secteur. Une nouvelle accueillie avec amertume par les agents de cette société, qui passent des moments durs avec plusieurs mois d’arriérés de salaires.
Un coup dur également pour la trésorerie de cette entreprise qui se trouve en parfaite difficulté depuis plusieurs mois. Car, il faudra urgemment débourser une somme importante pour assurer d’abord les travaux liés à ce culbutement, ainsi qu’à l’aménagement de la voie, en vue de permettre rapidement aux autres convois de passer. Après, il faut penser à la réparation de la locomotive 1431 susceptible d’être récupérée.
En ce qui concerne le transport interurbain entre Kinshasa et Kasangulu, on ne sait pas encore quand ce trafic pourrait reprendre. La cabine de la 201, qui dessert ce tronçon étant complètement déclassée et l’on ne pourra récupérer que quelques pièces.
Le chemin de fer Kinshasa-Matadi, long de 365 Km est en mauvais état depuis plusieurs années. En 2015, le Gouvernement congolais a débloqué une importante somme de plus de 10.000.000 Usd pour la réhabilitation de cette voie, mais elle a été mal gérée.
A cause de cette situation, la SCTP perd chaque année soit une locomotive, soit un wagon. Si rien n’est fait en urgence, le chemin de fer Kinshasa-Matadi ne restera plus que de nom et toutes les cargaisons en provenance des ports maritimes seront déversées sur la route Kinshasa-Matadi. MOLINA

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting