EVOQUANT DES INQUIETUDES LIEES AU PROCESSUS ELECTORAL
Au-delà du 30 juin, le peuple se prendra en charge, ménace le CLC
vendredi 15 juin 2018

C’est en principe le 23 juin en cours que la CENI devra convoquer le corps électoral pour les élections provinciales en attendant celui du 23 juillet pour les législatives et la présidentielle. Dans un communiqué publié hier jeudi 14 juin, le Comité laïc de coordination (CLC) reste dubitatif sur le processus électoral en cours.

Il relève, de ce point de vue, certaines inquiétudes liées notamment à la fiabilité du fichier électoral, à l’absence du consensus sur l’utilisation de la machine à voter, à la sélectivité des mesures de décrispation, à la problématique de liste des partis politiques, etc.
Le CLC saisit, à cet effet, le Président de la République, la CENI et le Gouvernement. Au chef de l’Etat, le CLC attend d’ici au 30 juin que ce dernier puisse lever l’équivoque sur son troisième mandat et donne la preuve qu’il est vraiment le garant du bon fonctionnement des institutions et de la stabilité dans le pays et dans la région.
A la CENI, les laïcs catholiques demandent d’appliquer les recommandations de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant de demander au Gouvernement de présenter un plan de décaissement rassurant pour le financement des élections et de résoudre toutes les questions liées à la liste des partis et regroupements politiques.
A défaut d’atteinte de ces objectifs par ces institutions, chacune d’elle devra en tirer toutes les conséquences qui s’imposent et le CLC assumera ses responsabilités, souligne le communiqué. Ce, avant de conclure : « Au-delà du 30 juin, le peuple congolais, toujours mobilisé et vigilant, sera dans l’obligation de se prendre courageusement et durablement en charge sur toute l’étendue de la République. Et le CLC fera une importante déclaration au lendemain de cette date »
Emma MUNTU

L’Opposition appelée à se concentrer sur les élections
vendredi 21 septembre 2018

* Pour ce faire, les opposants devraient faire le deuil de la séquence "invalidés" et trouver une voie de sortie réaliste par rapport à la polémique (...)
lire la suite
Corneille Nangaa : « le chemin est définitivement balisé pour les élections du 23 décembre »
jeudi 20 septembre 2018

* 21 et 15.355 candidatures retenues respectivement pour la présidentielle et les législatives. *"Mention spéciale à la Fondation Westminster dont (...)
lire la suite
L’ANC pour la tenue d’élections conformes au protocole de la SADC
mercredi 19 septembre 2018

* Katumbi, Muzito ... invitent le parti cher à Cyril Ramaphosa à poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RD Congo. (...)
lire la suite
*Il en est de même pour Me Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda Kabongo.
mardi 18 septembre 2018

Plus de peur que de mal pour le leader du Mouvement de libération du Congo. Jean-Pierre Bemba ne va plus rentrer en prison. Il aura seulement à (...)
lire la suite
Le cas Bemba empoisonne les relations RDC-CPI
lundi 17 septembre 2018

* Dans une mise au point samedi, Kinshasa fait savoir que sur base de plusieurs indices concordants en sa possession, certains gouvernements (...)
lire la suite
Parlement : le dernier acte
vendredi 14 septembre 2018

* Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale Après près de deux mois de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting