EVOQUANT DES INQUIETUDES LIEES AU PROCESSUS ELECTORAL
Au-delà du 30 juin, le peuple se prendra en charge, ménace le CLC
vendredi 15 juin 2018

C’est en principe le 23 juin en cours que la CENI devra convoquer le corps électoral pour les élections provinciales en attendant celui du 23 juillet pour les législatives et la présidentielle. Dans un communiqué publié hier jeudi 14 juin, le Comité laïc de coordination (CLC) reste dubitatif sur le processus électoral en cours.

Il relève, de ce point de vue, certaines inquiétudes liées notamment à la fiabilité du fichier électoral, à l’absence du consensus sur l’utilisation de la machine à voter, à la sélectivité des mesures de décrispation, à la problématique de liste des partis politiques, etc.
Le CLC saisit, à cet effet, le Président de la République, la CENI et le Gouvernement. Au chef de l’Etat, le CLC attend d’ici au 30 juin que ce dernier puisse lever l’équivoque sur son troisième mandat et donne la preuve qu’il est vraiment le garant du bon fonctionnement des institutions et de la stabilité dans le pays et dans la région.
A la CENI, les laïcs catholiques demandent d’appliquer les recommandations de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant de demander au Gouvernement de présenter un plan de décaissement rassurant pour le financement des élections et de résoudre toutes les questions liées à la liste des partis et regroupements politiques.
A défaut d’atteinte de ces objectifs par ces institutions, chacune d’elle devra en tirer toutes les conséquences qui s’imposent et le CLC assumera ses responsabilités, souligne le communiqué. Ce, avant de conclure : « Au-delà du 30 juin, le peuple congolais, toujours mobilisé et vigilant, sera dans l’obligation de se prendre courageusement et durablement en charge sur toute l’étendue de la République. Et le CLC fera une importante déclaration au lendemain de cette date »
Emma MUNTU

Un projet d’accord entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe
mercredi 21 novembre 2018

C’est dans 24 heures que les différents candidats au scrutin du 23 décembre se lancent dans la campagne électorale sur toute l’étendue de la (...)
lire la suite
Shadary fait le pari de rendre sa dignité au Congolais
mardi 20 novembre 2018

* Le candidat du FCC s’engage à poursuivre l’oeuvre du président Joseph Kabila une fois élu. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la (...)
lire la suite
Genève affaiblit FATSHI et renforce Emmanuel Shadary
lundi 19 novembre 2018

Ici et là, il est de ces sondages qui sont comme dans l’air du temps. Par son côté tragi-comique, Genève devait être une espèce de Canossa pour tous (...)
lire la suite
Les "cinq" confirment Martin Fayulu !
vendredi 16 novembre 2018

* Par ailleurs, JB Bemba, M. Katumbi, A. Muzito et F. Matungulu annoncent qu’ils vont accompagner leur candidat lors de son retour triomphal. * (...)
lire la suite
Après l’Udps, l’Unc prête à aller seule au front
jeudi 15 novembre 2018

* La présidentielle étant à un seul tour, l’Opposition devrait tirer les conséquences de l’éparpillement des voix inhérent à la présence de plusieurs (...)
lire la suite
Jean-Bertrand Ewanga : " Ensemble va battre campagne pour Fayulu "
mercredi 14 novembre 2018

En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, "Ensemble", la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting