EVOQUANT DES INQUIETUDES LIEES AU PROCESSUS ELECTORAL
Au-delà du 30 juin, le peuple se prendra en charge, ménace le CLC
vendredi 15 juin 2018

{{ C’est en principe le 23 juin en cours que la CENI devra convoquer le corps électoral pour les élections provinciales en attendant celui du 23 juillet pour les législatives et la présidentielle. Dans un communiqué publié hier jeudi 14 juin, le Comité laïc de coordination (CLC) reste dubitatif sur le processus électoral en cours. }} Il relève, de ce point de vue, certaines inquiétudes liées notamment à la fiabilité du fichier électoral, à l’absence du consensus sur l’utilisation de la machine à voter, à la sélectivité des mesures de décrispation, à la problématique de liste des partis politiques, etc. Le CLC saisit, à cet effet, le Président de la République, la CENI et le Gouvernement. Au chef de l’Etat, le CLC attend d’ici au 30 juin que ce dernier puisse lever l’équivoque sur son troisième mandat et donne la preuve qu’il est vraiment le garant du bon fonctionnement des institutions et de la stabilité dans le pays et dans la région. A la CENI, les laïcs catholiques demandent d’appliquer les recommandations de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant de demander au Gouvernement de présenter un plan de décaissement rassurant pour le financement des élections et de résoudre toutes les questions liées à la liste des partis et regroupements politiques. A défaut d’atteinte de ces objectifs par ces institutions, chacune d’elle devra en tirer toutes les conséquences qui s’imposent et le CLC assumera ses responsabilités, souligne le communiqué. Ce, avant de conclure : « Au-delà du 30 juin, le peuple congolais, toujours mobilisé et vigilant, sera dans l’obligation de se prendre courageusement et durablement en charge sur toute l’étendue de la République. Et le CLC fera une importante déclaration au lendemain de cette date » {{Emma MUNTU}}
Beni : les policiers assurés d’être payés aujourd’hui
vendredi 15 février 2019

Le calme a été rétabli à la suite de la panique observée hier à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Après les tirs de sommation au niveau de (...)
lire la suite
Magloire Kabemba place le curseur sur l’Hôtel de Ville
vendredi 15 février 2019

A en juger par la qualité des athlètes attendus dans les starting-blocks au gouvernorat de Kinshasa promet d’être riche en rebondissements. Parmi les (...)
lire la suite
L’ultime carte de Martin Fayulu
jeudi 14 février 2019

* Après le verdict de la Haute Cour et le succès de Fatshi au 32ème Sommet de l'UA, des observateurs conseillent au porte-étendard de Lamuka de (...)
lire la suite
She Okitundu : « Le débat post-électoral sur la vérité des urnes est définitivement clos »
mercredi 13 février 2019

Léonard She Okitundu postule que le débat post-électoral sur la "vérité des urnes" en RDC est définitivement clos. Dans une vidéo tweetée sur le compte (...)
lire la suite
Jean-Félix Kamanda proclame Bruno Tshibala, le Jean-Baptiste de l’alternance en RD Congo
mardi 12 février 2019

On n'a pas encore cessé de commenter sur la passation civilisée du pouvoir, le jeudi 24 janvier dernier, entre l'ancien Président Joseph Kabila et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi, un premier succès international à Addis-Abeba
lundi 11 février 2019

* Au 32ème sommet de l'UA hier, les Chefs d'Etat africains ont tout oublié et reconnu l'élection du nouveau Président de la RD Congo. Peut-être (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting