Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, Joseph Kabila a mis le cap sur le Tanganyika. Inspection des travaux sur fond de bain de foules. En apparence, le Président est dans son élément. Il fait son job.
Mais, un coup d’œil sur le calendrier politique suffit pour lire autrement les virées présidentielles. Du haut de ses 17 ans d’expérience politique au plus haut niveau qui soit, le fils de Mzee n’ignore pas que le pays aborde la dernière ligne droite. Et que donc les six mois qui conduisent à l’échéance de décembre sont décisifs. Et ce, quel que soit le scénario de fin de course.
Là aussi, du sommet où il est perché, Joseph Kabila sait que rien n’est écrit dans le marbre. En politique, surtout sous les tropiques, les impondérables ne relèvent pas de l’exception. A la manœuvre depuis 2001, le Raïs en a vu d’autres. Pour Kabila, même la baraka s’est chargée à plusieurs reprises de changer le cours de l’histoire. Pourquoi pas pour la énième fois ?
Preuve que ce Président, au demeurant très discret, n’a sans doute pas dit son dernier mot, les dirigeants de son parti politique restructuré sur mesure arpentent les rues et les sentiers de nos villes et chefs-lieux de territoires. Grand Equateur, espace Kasaï, Grand Katanga…Un tour de RDC qui ne dit pas son nom. Pas pour rien.
Sans dévoiler ses intentions - rien ne l’y oblige il est vrai -, Joseph Kabila rebat ses cartes. Le fait-il pour lui-même ou pour son camp dont le dauphin sortira de son mouchoir ? Question de l’année.
Une chose est sûre. Autant l’opposition se bat légitimement pour l’alternance, autant le Raïs et son bloc se réorganisent pour tout aussi légitimement conserver le pouvoir. Du classique. Rien que du classique. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting