Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, Joseph Kabila a mis le cap sur le Tanganyika. Inspection des travaux sur fond de bain de foules. En apparence, le Président est dans son élément. Il fait son job.
Mais, un coup d’œil sur le calendrier politique suffit pour lire autrement les virées présidentielles. Du haut de ses 17 ans d’expérience politique au plus haut niveau qui soit, le fils de Mzee n’ignore pas que le pays aborde la dernière ligne droite. Et que donc les six mois qui conduisent à l’échéance de décembre sont décisifs. Et ce, quel que soit le scénario de fin de course.
Là aussi, du sommet où il est perché, Joseph Kabila sait que rien n’est écrit dans le marbre. En politique, surtout sous les tropiques, les impondérables ne relèvent pas de l’exception. A la manœuvre depuis 2001, le Raïs en a vu d’autres. Pour Kabila, même la baraka s’est chargée à plusieurs reprises de changer le cours de l’histoire. Pourquoi pas pour la énième fois ?
Preuve que ce Président, au demeurant très discret, n’a sans doute pas dit son dernier mot, les dirigeants de son parti politique restructuré sur mesure arpentent les rues et les sentiers de nos villes et chefs-lieux de territoires. Grand Equateur, espace Kasaï, Grand Katanga…Un tour de RDC qui ne dit pas son nom. Pas pour rien.
Sans dévoiler ses intentions - rien ne l’y oblige il est vrai -, Joseph Kabila rebat ses cartes. Le fait-il pour lui-même ou pour son camp dont le dauphin sortira de son mouchoir ? Question de l’année.
Une chose est sûre. Autant l’opposition se bat légitimement pour l’alternance, autant le Raïs et son bloc se réorganisent pour tout aussi légitimement conserver le pouvoir. Du classique. Rien que du classique. José NAWEJ

Ces poudrières oubliées !
mercredi 21 novembre 2018

Retour progressif au "calme" à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce, après des jours de vive tension qui se sont soldés notamment par la mort d’au (...)
lire la suite
Une pluie de milliards de dollars en vue…
mardi 20 novembre 2018

Sur le front de plusieurs dizaines de milliards à mobiliser dans les cinq années à venir, plus personne n’est en reste. Après ses adversaires (...)
lire la suite
Semaine test
lundi 19 novembre 2018

A n’en point douter. La semaine qui commence sera frappée du sceau "test". Un test à très large spectre. D’abord pour la CENI qui devrait donner le (...)
lire la suite
Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du second terme de l’alternative. L’exercice pourrait (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting