Mondial 2026 : voici les pays qui ont voté pour le Maroc
jeudi 14 juin 2018

L’organisation de la Coupe du monde 2026 de football a été attribuée, mercredi à Moscou, à la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique. Voici le détails des votes.

Au-delà des chiffres, présentés par Moulay Hafid Elalamy et au fait que le dossier du Maroc a été validé par la Task Force, les membres du comité ont mis en avant le caractère humain du Maroc : "Football is our religion…vote for a continent". Un clip a été diffusé, avec plusieurs champions internationaux et marocains qui ont appelé à soutenir la candidature du pays. Fouzi Lakjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a ensuite pris la parole pour défendre le dossier du Maroc. "Aujourd’hui, l’Afrique a organisé une seule fois la Coupe du monde, nous voulons une deuxième chance pour prouver les capacités de l’Afrique et faire rêver la jeunesse et les jeunes talents africains ", a notamment déclaré Fouzi Lakjaa.
Le Maroc a finalement obtenu 65 voix, contre 134 au trio nord américain. Les pays qui ont voté pour le Maroc sont les suivants :
Algérie, Albanie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chad, Chine, Taïpei chinois, Comore, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erithrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakstan, Kenya, Corée DPR, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Omar, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principé, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yémen, Zambie.
Les pays qui se sont abstenus sont l’Espagne, la Slovénie et Cuba.
Le Liban, l’Arabie, Bahrain et les Emirats Arabes Unis ont voté United 2026. Nul doute que si les "pays frères" avaient voté et défendu la candidature marocaine, le vote aurait été différent. La Russie, qui avait pourtant annoncé qu’elle voterait Maroc 2026 a retourné sa veste.
En Afrique, le Maroc a obtenu une grande majorité des votes. Les 11 pays africains qui n’ont pas voté pour le Maroc sont les suivants : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho. Le bloc du Maroc a eu raison de celui de l’Afrique du Sud et les efforts du Maroc en Afrique ont payé.
C’est la cinquième défaite d’une candidature marocaine depuis les 30 dernières années. Et la deuxième face aux Etats-Unis (1994). Mais il est important de souligner que le Maroc a obtenu 65 voix à lui tout seul, alors que United 2026 en a obtenu 134 avec trois grand pays. Lesiteinfo

Jeux de l’amitié : du sport pour promouvoir la paix aux Grands lacs.
samedi 18 août 2018

Le premier ministre congolais Bruno Tshibala lance ce samedi 18 août, les 9èmes jeux de l’amitié des Grands lacs à Uvira au sud Kivu. Arrivé un jour (...)
lire la suite
Classement-Fifa : La RDC gagne une place au monde (37ème)
vendredi 17 août 2018

Les Léopards ont gagné une place (37è) au monde, dans le classement Fifa mensuel, publié hier jeudi 16 aout par la Fifa et se maintient en troisième (...)
lire la suite
Raja de Casablanca enfin résolu à affronter V.Club à Kinshasa
jeudi 16 août 2018

* Pendant ce temps, Mazembe séjourne en Algérie en prévision de son duel face à Sétif Plus de suspense sur le choc de la 5ème journée de la Coupe de (...)
lire la suite
CAF-C2 : Le match V.Club-Raja de Casablanca menacé de délocalisation
mardi 14 août 2018

* La Confédération Africaine de Football est obligée d’attendre le rapport de l’OMS pour statuer sur cette question. C’est une nouvelle qui vient (...)
lire la suite
Stage bloqué de Goma : Après Bwendera, V.Club s’ impose de nouveau 3-0 devant Kabasha
lundi 13 août 2018

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa a une fois de plus battu une équipe du Nord-Kivu sur la marque de trois buts à brosse. Hier dimanche (...)
lire la suite
Jeux Africains de la jeunesse : Les 31 athlètes bloqués à Alger seront reçus par le COC avec leurs parents
lundi 13 août 2018

Le président du Comité olympique congolais (COC) Amos Mbayo Kitenge promet de corriger les erreurs survenues lors de ces 3èmes jeux africains de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting