Virus Ebola : Itipo centre de toutes les attentions
mercredi 13 juin 2018

Le village d’Itipo, dans la zone de santé d’Iboko, est désormais au centre de toutes les attentions. C’est, en fait, la seule aire de santé qui continue à rapporter des cas confirmés d’Ebola un peu plus d’un mois après le lancement de la riposte, renseigne le biefing hebdomadaire du ministère de la santé.

C’est face à ce constat que le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a félicité le lundi 11 juin dernier les experts de son ministère déployés sur le terrain pour le travail accompli. « En une dizaine de jours, vous avez été en mesure de mettre en place toutes les composantes de la riposte et une coordination efficace, malgré les conditions logistiques difficiles », a-t-il déclaré.
Le ministre de la santé a été impressionné par le fonctionnement des commissions locales et le mécanisme de suivi des alertes et des contacts, grâce à des équipes d’intervention rapide qui vont de village en village à moto. Ils ont également réussi à instaurer un véritable dialogue avec les communautés autochtones de pygmées, qui leur a permis de faire accepter plusieurs mesures de santé publique, y compris l’enterrement sécurisé.
Oly Ilunga a, en plus, remercié Alima qui a réalisé le souhait de la population, en installant un centre de traitement d’Ebola à Itipo en une dizaine de jours. Jusqu’à ce jour, les patients étaient pris en charge temporairement dans un centre de transit à Itipo, avant d’être transférés à l’hôpital général de référence de Bikoro, se retrouvant ainsi éloignés de leur famille.
Par ailleurs, le dernier cas confirmé d’Ebola à ce jour dans l’aire de santé d’Itipo, rapporté le 03 juin dernier, était une fille de 7 ans, dont la mère était un cas probable, décédé le 20 mai.
Toute la chaine de transmission autour de la famille a été identifiée. Un dialogue a été instauré avec la famille qui a été réceptive et a accepté de collaborer avec les autorités sanitaires. « La vaccination au sein de ce cercle est en cours », rassure le ministre de la Santé. Mathy MUSAU

CAFCO sensibilise les chefs de partis politiques
vendredi 15 juin 2018

La valeur ajoutée des partis politiques dans l’alignement des femmes sur les listes électorale était l’objet de la matinée citoyenne avec les partis (...)
lire la suite
Jeudi 14 juin : les cambistes décrètent une journée sans change
jeudi 14 juin 2018

Les cambistes du Congo ont décrété jeudi 14 juin "journée sans change" à travers toute l’étendue de la capitale. Ce, à la suite de l’assassinat d’Arthur (...)
lire la suite
Maître Gims réagit par l’opus « Marabout 2 »
jeudi 14 juin 2018

Traduit en justice par son ancien producteur, Dadia Diakité alias Dawala, l’artiste musicien français d’origine congolaise, « Maître Gims » vient de (...)
lire la suite
Mon juste vivra par sa foi
jeudi 14 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Depuis quelques années, nous sommes témoins de plusieurs évènements qui déstabilisent notre quiétude. Des (...)
lire la suite
Virus Ebola : Itipo centre de toutes les attentions
mercredi 13 juin 2018

Le village d’Itipo, dans la zone de santé d’Iboko, est désormais au centre de toutes les attentions. C’est, en fait, la seule aire de santé qui (...)
lire la suite
UNFPA et ECHO : les participants élaborent la feuille de route de l’appel à l’action
mercredi 13 juin 2018

Les organisations membres de l’Appel à l’action et celles engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en situation d’urgence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting