Dernière minute :

Butembo : Une statue pour immortaliser l’abbé Apollinaire Malumalu
vendredi 1er juin 2018

{{Un monument en mémoire de l'Abbé Apollinaire Malumalu sera érigé à Butembo, sur l'avenue Président. Selon une dépêche de l'Agence congolaise de presse (ACP), le maire de cette ville, Sylvain Kanyamanda, a procédé, dernièrement, à la pose de la première pierre de la construction de cette statue devant immortaliser la mémoire de M. abbé Malumalu. }} L'endroit qui a été ciblé par les autorités de la ville est la rue Président de la République, en face du bâtiment administratif de la division provinciale de l'EPSP Nord-Kivu II, dans la partie nord de Butembo. Selon le maire de ville, "cet ouvrage sera construit pour immortaliser cet homme qui a assidûment œuvré pour sa patrie". Pour l'ingénieur-sculpteur chargé des travaux, l'érection de ce monument pourrait s'étendre sur une période de trois mois pour un coût estimatif de 50.000$. D'après certains observateurs, ce geste des autorités de la ville de Butembo devrait être considéré comme une reconnaissance à ce prêtre catholique, une personnalité au grand talent, dont l'intelligence et l'expérience a marqué l'histoire africaine en matière des élections. Ce monument va donc constituer l'expression inamovible de la fierté de toute la population congolaise envers cet homme. {{RETOUR SUR L'HOMME }} L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Abbé Apollinaire MaluMalu Muholongu est décédé le 31 mai 2016 à Atlanta, aux États-Unis d'Amérique, à l'âge de 54 ans. Prêtre Catholique et activiste de la société civile, c'est à lui qu'on doit l'organisation, en 2016, des "premières élections démocratiques", en République Démocratique du Congo. Cet ecclésiastique a présidé deux fois aux commandes de la centrale électorale. D'abord, c'était entre 2006 et 2011, puis entre juin et octobre 2015. Terrassé par la maladie, il démissionnera par la suite en 2015, en plein mandat. {{Dina BUHAKE }}
Présidence de la CENI : Place à un fils ou une fille du Congo Centrale
jeudi 6 août 2020

Au-delà des contestations et des manifestations à la suite de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI, (...)
lire la suite
Hubert Kabasu Babu crée « Agir new Congo »
jeudi 6 août 2020

* Cet écrivain à la plume alerte, dénonce une mentalité politique assortie d’un fanatisme féodal, et dit Non à la zaïrianisation de la RDC. Pour son (...)
lire la suite
La CENCO valide la démarche du groupe de 13
jeudi 6 août 2020

* Selon l'abbé Donatien Nshole, l'approche du collectif des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 rime bien avec la vision de l'Eglise (...)
lire la suite
Nene Nkulu appelle les participants à privilégier l’intérêt général
jeudi 6 août 2020

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ilunga Nkulu Néné, a lancé, hier mercredi 5 août, la 36ème session ordinaire (...)
lire la suite
Jean-Louis Kayembe : "Nous sommes dans un régime de change flottant"
jeudi 6 août 2020

* Toutefois, la BCC a vendu 25 millions $USD aux banques commerciales et stérilisé 47 milliards de CDF hier mercredi. La Banque centrale du Congo (...)
lire la suite
Le « G-13 » face au veto institutionnel du FCC !
jeudi 6 août 2020

Le « G-13 », entendu comme le groupe de treize personnalités qui militent pour obtenir les réformes du système électoral avant les élections de 2023, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit encore en proie à quantité de convoitises et aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting