Cas des évadés d’Ebola à l’hôpital de Wangata : MSF fixe l’opinion
vendredi 25 mai 2018

Trois patients souffrant d’Ebola avaient décidé, volontairement, de quitter le centre d’isolation à Mbandaka entre le 20 et le 22 mai dernier, malgré l’insistance du staff médical de le garder à l’hôpital. Malheureusement, ils ont fini tous, par trouver la mort. Médecins Sans Frontières(MSF) a fait, dernièrement, une déclaration par rapport à ces trois cas des malades.

" Entre dimanche 20 et mardi 22 mai 2018, trois patients ont quitté, de leur propre gré, la zone d’isolation de l’Hôpital de Wangata (Mbandaka), soutenu par MSF et le ministère de la Santé ", révèle le communiqué. Selon cette organisation humanitaire internationale, le premier patient, qui était sur le point d’être guéri, a quitté le centre au soir du dimanche 20 mai.
La source précise que les deux autres malades sont partis de ce centre avec leurs familles dans la nuit du lundi à mardi. L’un d’entre eux est décédé à son domicile. Son corps a été ramené au centre de santé pour " un enterrement sécurisé, assisté par les équipes MSF ". Le deuxième a été ramené au centre le mardi 22 mai et il est décédé la nuit même. Il a été inhumé le 23 mai, selon "les procédures adéquates ".

L’ISOLEMENT DES MALADES : UNE SECURITE POUR TOUS

D’après MSF, "dans les trois cas, tous les efforts ont été faits par le staff sur place pour convaincre les patients, ainsi que leurs familles, de ne pas quitter le centre afin de poursuivre les soins. "Ce qui amène MSF à dire".
Néanmoins l’hospitalisation contrainte ne peut être une solution pour faire face à l’épidémie ". C’est dans cette optique que " les équipes médicales et de promotion œuvrent pour sensibiliser la population locale aux symptômes, l’importance de se rendre rapidement dans les structures de santé et de respecter les mesures d’isolement, afin d’endiguer la propagation de la maladie ". Parce que, pour MSF, si les patients sont pris en charge plus tôt, leurs chances de guérison augmentent et cela limiterait aussi le risque de propagation.
Ebola est une maladie comptée parmi les épidémies les plus mortelles. Son mode de contamination demande que les malades atteints de cette pandémie soient isolés de manière à éviter sa propagation.
Mais vue d’Afrique, particulièrement de la RDC, certains malades interprètent cette mise en quarantaine comme un délaissement. Raison pour laquelle, certains observateurs appellent à une campagne de communication permanente entre le personnel soignant et les malades et leurs familles, en vue de militer ensemble pour l’éradication de ce fléau. Dina BUHAKE

La MOE-UA a déployé 50 oct dans quelques provinces
lundi 31 décembre 2018

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a déployé 50 observateurs à court terme (OCT) dans quelques provinces de la RDC. Ces OCT (...)
lire la suite
Cour de cassation : les magistrats du Parquet général confient leur tâche entre les mains de Dieu
lundi 31 décembre 2018

Les magistrats du Parquet général près la Cour de cassation ont rendu grâce à Dieu pour leur élévation en tant que premiers Avocats généraux et Avocats (...)
lire la suite
Kinshasa : La PCB vient en aide aux plus démunis
lundi 31 décembre 2018

Le président national de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB), Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, a initié, samedi 29 décembre, un carnaval (...)
lire la suite
Le centre de traitement d’Ebola n’a pas été touché, soutient le ministre de la Santé
vendredi 28 décembre 2018

La décision de la CENI de reporter les élections dans les deux villes de la province du Nord-Kivu et un territoire de Mai-Ndombe a suscité de (...)
lire la suite
Didier M’Pambia : le savoir au service du progrès
vendredi 28 décembre 2018

Dans son entreprise, on le surnomme ’’le blanc à la peau noire’’. Ordonné, discipliné, ponctuel, élégant, Didier M’Pambia Musanga dirige depuis une (...)
lire la suite
Kasanga Jhollyno promet d’être un parlementaire de proximité
mercredi 26 décembre 2018

Le candidat député national à la circonscription du Mont-Amba, Kasanga Jhollyno, promet d’être un parlementaire de proximité. Il fait le vœu de rester (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting