Dernière minute :

Kongo central : Jacques Mbadu lance les travaux de construction d’un bâtiment de la CENI
jeudi 24 mai 2018

{{Le gouverneur de la province du Kongo central, Jaques Mbadu Nsitu, a lancé, hier, les travaux de construction du bâtiment administratif de la Ceni dans sa province. Cette cérémonie de haute portée s’est déroulée en présence du Maire de la ville, Me Pathy Nzuzi. Elle s’inscrit dans le processus d’acquisition de terrain et de construction progressive des bâtiments propres à la Ceni, opération initiée par l’Assemblée plénière aussi bien dans les chefs lieux des provinces qu’en faveur des antennes de la CENI à travers l’ensemble du territoire national.}} Ce bâtiment va abriter les différents services du Secrétariat exécutif provincial de la Ceni/Kongo Central, a précisé le Vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima, qui s’est fait accompagné de M. Jean-Baptiste Ndundu, membre de l’Assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie. Ladite mission vise également à poursuivre la campagne nationale d’éducation électorale et de la sensibilisation des électeurs, et surtout la préparation de la phase calendaire d’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), d’ici le 24 juin 2018. {{UNE FORTE MOBILISATION}} Ce lancement des travaux de construction intervient après la pose de la première pierre par le président de la CENI en 2015. Profitant de son séjour au Kongo central, Norbert Basengezi a, immédiatement, après le lancement de ces travaux, animé un cadre de concertation avec les forces vives de cette contrée. Les représentants des partis politiques, toutes tendances confondues, de la Société civile dans sa plus grande diversité, les différentes associations féminines et des jeunes, les délégués des autorités coutumières et des confessions religieuses et des groupes spécifiques ont participé à ce moment d’échanges citoyens sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce, en présence du Gouverneur de province, Jaques Mbadu. {{EXPERIMENTATION DE LA MACHINE A VOTER}} Quatre temps forts ont marqué ces échanges, à savoir le mot introductif de Mme Bernadine Kitondo, secrétaire exécutif provincial de la Ceni Kongo central, le mot de bienvenue du Gouverneur de province, l’intervention du Vice-président de la Ceni et l’expérimentation de la machine à voter par les participants. Il s’en est suivi la remise des outils de sensibilisation dont le nouveau pagne de la Ceni sur la machine à voter. {{ MOLINA}}
"La Turquie ne permettra pas que son territoire soit menacé par le terrorisme"
jeudi 23 mai 2019

Le ministre de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la Turquie ne convoitait le territoire de personne et ne permettrait pas que son (...)
lire la suite
Une religieuse franco-espagnole de 77 ans assassinée en Centrafrique
jeudi 23 mai 2019

Une religieuse franco-espagnole âgée de 77 ans a été retrouvée morte dans un village dans l'ouest de la Centrafrique, rapporte France Bleu Occitanie. (...)
lire la suite
Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être (...)
lire la suite
Le développement économique de la Chine est plein de résilience
jeudi 23 mai 2019

Quelle est la force de l'économie chinoise? Les calculs faits à l'occasion des récentes petites vacances du 1er mai en donnent une idée. Pendant (...)
lire la suite
Un prêtre congolais assassiné au Mozambique
mercredi 22 mai 2019

Un missionnaire de la congrégation des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, le père Landry IbilIkwel, a été assassiné le dimanche 19 mai 2019 à sa (...)
lire la suite
Les résultats de l’examen de l’Europe prouvent l’innocence de Huawei
mercredi 22 mai 2019

BEIJING, 20 mai (Xinhua) — Les résultats de l’examen des produits de Huawei Technologies Co., Ltd. par l’Europe ont prouvé l’«innocence» de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting