Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des frontières britanniques. Et pour cause, la -encore- future épouse du Prince Harry a tout d’une citoyenne du vaste monde. Celle qui fera partie de la très prestigieuse dynastie des Windsor est américaine. Pas seulement. Du sang africain circule aussi dans ses veines ! Meghan Markle est en effet de mère afro- américaine. Des racines du goût du Prince Harry. Lui dont l’ouverture à l’ailleurs et en particulier à l’Afrique est archi connue.
Un métissage qui en rajoute à la cure de modernité de la monarchie british qu’incarne à merveille la Reine Élizabeth II. Une souveraine qui s’adapte continuellement à l’évolution du monde. Quand les cloches de Londres auront fini de sonner, la monarchie britannique aura un nouveau visage.
Pour sûr les sujets de couleur de Sa Très Gracieuse Majesté originaires notamment des îles Caraïbes et autres se reconnaîtront encore davantage dans la famille royale. Plus généralement, la présence de Meghan Markle aux côtés du petit- fils de la Reine, fils du Prince héritier Charles et frère cadet du prince William-2éme dans l’ordre de succession au Trône fera un bon effet en Afrique.
Du moins sur le plan psychologique et au niveau de la symbolique. Un peu comme, toutes proportions gardées, l’avènement d’un certain Obama à la Maison- Blanche en 2008. Joyeux mariage ! José NAWEJ

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d’une semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l’on considère cet ajournement d’Un strict point de vue technique. De fait, le Très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sécurité d’abord !

La correspondance estampillée "Hôtel de ville" est tombée hier comme un couperet pour les uns et un ouf de soulagement pour les autres. C’est selon. Trêve de meeting à Kinshasa pour les candidats (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting