POUR LIER LA THEORIE A LA PRATIQUE
Le ministère de l’EPSP distribue des kits aux écoles à option scientifique
mercredi 16 mai 2018

L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques au niveau du Secondaire ne vont plus se limiter seulement à la théorie. Les écoles secondaires à option scientifique de la Rd-Congo vont désormais recevoir un enseignement de qualité qui lie la théorie à la pratique grâce aux kits scientifiques mis à leur disposition. C’est dans cette optique que le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena a procédé au lancement officiel de la distribution des ces matériels destinés aux écoles secondaires publiques organisant les options scientifiques. La cérémonie a eu lieu, hier mardi 15 mai, à l’Institut Don Bosco de Masina Pétro-Congo.

Au total, 18 mille kits scientifiques acquis par le ministère dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU), un projet de la BM, sont mis à la disposition de toutes les écoles de 43 provinces éducationnelles, disséminées à travers la RDC. "Une fois installés, ces kits devraient permettre aux élèves concernés de recevoir un enseignement de qualité qui lie la théorie à la pratique", a souligné Gaston Musemena.
Ces kits sont constitués de plusieurs catégories de matériels, repartis en trois lots, à savoir : les kits de physiques, Optique et Mesure qui comprend 38 types de matériel. Il y a aussi les kits de Chimie, Science de la Vie et de la Terre, et planches murales qui sont composés de 9 types de matériel et, enfin, le 3ème lot, des mathématiques qui, eux, sont constitués de 8 types de matériel.
Ce qui fait un total de 18.000 kits à fournir aux écoles à options scientifiques identifiées dans les 43 provinces éducationnelles. Dans les différents lots, il y a notamment des microscopes, des boussoles, des loupes, des prismes, des mesures de temps et de longueur.
D’après le ministre de l’EPSP, la distribution des kits s’inscrit dans le cadre d’un projet dont le mandat pour le sous-secteur de l’EPSP est de moderniser les programmes des mathématiques dans la perspective de la mise en place du cycle d’éducation de base, institué par la loi-cadre de l’enseignement national du 11 février 2014. Le patron de l’EPSP fait ainsi allusion au PEQPESU qui apporte une contribution significative dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025.
"Les résultats obtenus jusqu’ici avec le développement et la mise à l’essai des programmes éducatifs modernes des Mathématiques, des Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que ceux des Sciences physiques, Technologies de l’Information et de la Communication, pour les classes de 7ème et 8ème années de l’Education de Base, en sont une illustration éloquentes", a déclaré le n°1 de l’EPSP.
Le Secrétaire général à l’EPSP, Mangobe, a précisé que les kits, qui font l’objet de distribution, sont associés aux nouveaux programmes du domaine d’apprentissage des sciences, actuellement développés par une équipe d’experts de la Direction des Programmes scolaires et Matériel didactique est testés dans 543 écoles pilotes.
Aucune école des provinces éducationnelles ne sera oubliée. Des dispositions sont prises pour l’acheminement et la distribution des ces lots de matériels dans les diverses écoles ciblées. C’est ainsi que la remise officielle et symbolique a suivi toute une chaîne, à savoir du ministre à l’inspecteur générale de l’EPSP-au Proved-sous/Proved-coordonateur - chef d’Etablissement-aux élèves.
Le Secrétaire général a été chargé de mettre en place un comité de suivi pour cette opération. Dina BUHAKE

Kinshasa : 48 malfrats dans le filet de la PNC
vendredi 17 août 2018

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a présenté jeudi 16 août 48 inciviques répartis en plusieurs (...)
lire la suite
Nord-Kivu : des malades d’Ebola transférés au nouveau centre de traitement ouvert à Mangina
vendredi 17 août 2018

Les 37 patients atteints d’Ebola, autrefois internés dans l’unité d’isolement prise en charge par les équipes MSF ont été transférés dans le nouveau (...)
lire la suite
Une fillette de treize ans violée par un commerçant à Lemba
jeudi 16 août 2018

François, âgé d’une vingtaine d’années, vendeur dans une boutique, aurait abusé d’une fillette de treize ans dans la commune de Lemba à Kinshasa. Le viol (...)
lire la suite
Le Ballet Interculturel du Nord-Kivu a été impressionnant au Festival Panafricain de la Danse
jeudi 16 août 2018

Le "Ballet Interculturel du Nord-Kivu" a fait bonne impression au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD). C’est du moins ce que vient de (...)
lire la suite
Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting