LUTTE CONTRE EBOLA
L’UNFPA offre des motos cross, des kits de transfusion sanguine ... au Gouvernement
mercredi 16 mai 2018

Le Fonds des nations unies pour la population apporte son soutien logistique et matériel au gouvernement de la République qui fait face à une maladie à virus Ebola depuis le 8 mai dernier, dans le territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur.

Cet appui constitué notamment de 5 motos cross tout terrain va faciliter la mobilité dans les activités d’identification et le suivi des contacts, il y a également150 équipements de protection personnelle (PPE) pour renforcer les mesures de barrière, en vue d’empêcher la transmission du virus, ainsi que 2 kits d’urgence de transfusion sanguine en mesure de couvrir les besoins en transfusion sanguine pour une population de 300.000 personnes pendant trois mois. Ce lot important de matériel a été remis au ministre de la santé publique hier par le représentant de ce fonds en RDC. Il y avait aussi 4 kits d’accouchements hygiéniques individuels pour réduire le risque d’infection pour 800 femmes enceintes, 100 paires des gants gynécologiques de différentes tailles qui vont jusqu’aux coudes, afin de protéger la sage-femme et l’accoucheur de contacter les infections et de les transmettre ainsi que 17.500 paires de gants d’examen de taille diverses pour maximiser la réduction du risque dans les formations sanitaires.
Selon Dr Sennen Houston, ces kits vont permettre une transfusion sanguine rationnelle et sécurisée. « D’autant que les premiers cas suspects présentent une symptomatologie hémorragique », précise-t-il.
Le gouvernement remercie l’UNFPA pour sa prompte réaction afin de contribuer à la riposte de la maladie à virus Ebola, a déclaré le ministre de la Santé. Oly Ilunga salue les efforts fournis par cette agence des NU dans l’amélioration des Conditions de vie des congolais.
Depuis le 8 mai dernier, la RDC fait face pour la 9ème fois de son histoire, à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, qui constitue une urgence de santé publique.
Les professionnels de santé ont, par le passé, démontré leur expertise et leur compétence pour maîtriser les épisodes antérieurs. Selon les dernières informations, 11 cas de fièvre hémorragique et un cas de décès ont été enregistrés, selon le ministre de la Santé. Mathy MUSAU

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting