TOURNOI DE GENIES EN HERBE RTNC/PALUDISME
Sainte Famille rafle le trophée 95 contre 80 au détriment de Lemfu III
mercredi 16 mai 2018

La 2ème édition du tournoi de Génies en Herbe, organisée par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour la campagne de sensibilisation contre le paludisme, a tiré ses rideaux avec la victoire du collège Sainte Famille (95 contre 80) au détriment de l’Institut Lemfu III, dans une finale fratricide de N’Djili. Des moustiquaires imprégnées d’insecticide en toile de fond ont été remises aux écoles finalistes.

Le studio Maman Angebi de la RTNC a accueilli récemment pour la énième fois la finale des Génies en Herbe de son histoire. Cette fois-ci, c’était pour départager les deux écoles issues d’une même commune à fortiori, d’un même district. Il s’agit de l’école Sainte Famille et de l’Institut Lemfu III.
A la fin du match officié par l’animateur vedette Simon Mbaki Manzakala, c’est l’équipe de l’ancien génie, reconverti coach, Eddy Konzi, qui a battu celle du coach Glody Mavitidi, 95 contre 80. La rencontre s’est jouée sur des détails à l’image d’une véritable finale.

SAINTE FAMILLE INTEGRE LE CERCLE FERME DE GRANDES ECOLES DE GENIES
C’est un premier sacre pour Sainte Famille de N’Djili dans un tournoi de Génies en Herbes au niveau provincial et de surcroît, dans un duel face à une école du même coin et un grand nom dans le cercle fermé des herbogénistes.
Cette activité ludique et culturelle a été organisée pour le compte de la campagne nationale de lutte contre le paludisme. Une manière pour les partenaires de sensibiliser également les élèves face à cette maladie.
Cette endémie ne cesse de terrasser des gens et emporter des vies humaines qui auraient dû être conservées.
Les élèves de deux écoles ont reçu chacun une moustiquaire imprégnée d’insecticide, des t-shirt et des sacs à dos.

UN PRIX SPECIAL AU MEILLEUR MARQUEUR
Le meilleur marqueur de la finale, Horace Tshim’s de la 5ème latin-philo, auteur de 45 points, et en même temps meilleur marqueur du tournoi du haut de ses 185 points, a également bénéficié d’un lavage d’un pressing de la place.
En tout, 16 écoles ont pris part à cette compétition au mois de mai. Mme Panzu de Sanru, M. Prince Calvin Kapenga de l’Agence de loisirs, culture et sports ont rehaussé de leur présence à cet événement culturel.
La première édition de ce tournoi de la campagne de lutte contre le paludisme a été remportée en 2016 par le Collège Frère Alingba de la commune de Kintambo du fin tacticien Felly Mwamba.
Gloire BATOMENE et Christian Timothée MAMPUYA

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting