AU TERME DES ORDONNANCES SIGNEES ET RENDUES PUBLIQUES HIER
Joseph Kabila nomme à la Cour constitutionnelle, à la BCC et dans la diplomatie
mardi 15 mai 2018

Au terme des ordonnances signées hier lundi, la Cour constitutionnelle affiche désormais complet. Par ailleurs, Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC, respectivement auprès de la république d’Angola et d’Italie.

Norbert Nkulu Kilombo, Jean Ubulu Pungu et François Bokona Wipa ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, au terme de l’ordonnance présidentielle n°18/030 du 14 mai 2018, rendue publique hier lundi 14 mai. Les trois nouveaux juges viennent ainsi combler les sièges à pourvoir au sein de la Haute Cour, après le décès dimanche 8 avril dernier de Kalonda Kele Oma Yvon, et la démission de Jean-Louis Esambo et Banyaku Luape, un jour après la mort de leur collègue. A la suite de la nomination de ces trois juges, la Haute Cour affiche désormais complet.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat procédé à d’autres nominations dans la diplomatie et à la Banque centrale du Congo (BCC). Ainsi, au terme des ordonnances n°18/039 et n°018/040, M. Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été respectivement nommés ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RD Congo auprès de la République d’Angola et Ambassadeur de la RD Congo auprès de la République italienne.
De leur côté, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Jules Bondombe Asango ont été reconduits à leurs postes de Gouverneur et Vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo. Les ordonnances rendues publiques hier font suite à celles du 3 avril dernier, portant nomination de nouveaux membres du comité de gestion de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et de l’Agence congolaise de presse (ACP). Laurel KANKOLE

ORDONNANCES
I.Ordonnance n°18/038 du 14 mai 2018 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Sont nommés :
1. Norbert Nkulu Kilombo Mitumba
2. Jean Ubulu Pungu
3. François Bokona Wipa Banzali

II. Ordonnance n°18/039 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République d’Angola. Est nommé :
1. Kazadi Nyembwe Didier

III. Ordonnance n°18/040 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République italienne. Est nommé :
1.Kakesa Sambasi Fidèle
IV. Ordonnance n°18/041 du 14 mai 2018 portant approbation de l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme
Article 1. Est approuvé l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour un montant de 8.274.957,14 $.

V. Ordonnance n°18/042 portant nomination d’un Gouverneur et d’un Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Sont nommés :
1. Gouverneur : Déogratias Mutombo Mwana Nyembo
2. Vice-Gouverneur : Bondombe Asango Jules

La Rédaction du Journal " Forum des As " présente ses félicitations au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, M. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, pour sa reconduction dans ses fonctions

Elections : pari globalement gagné
lundi 31 décembre 2018

* En dépit des incidents constatés çà et là à travers le pays, les Congolais ont voté hier dans un climat relativement apaisé. Malgré une pluie (...)
lire la suite
L’ambassadeur Bart Ouvry a 48 heures pour quitter la RDC !
vendredi 28 décembre 2018

C’est l’escalade, entre la RDC et l’Union européenne (UE). Kinshasa,par la voix du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et (...)
lire la suite
Elections oui, mais dans la paix
jeudi 27 décembre 2018

« Les scrutins sont un moment important, certes, mais ils ne sauraient justifier que le sang des Congolais coule encore », fait remarquer cet (...)
lire la suite
Mgr Ambongo : Pour la RDC, "la vraie paix exige les élections le 30 décembre"
mercredi 26 décembre 2018

La messe de Noël est traditionnellement un des moments que choisit l’église catholique rd congolaise pour adresser un message fort aux Congolais et, (...)
lire la suite
CENI : Le dernier lot de bulletins à Kinshasa depuis samedi
lundi 24 décembre 2018

* Avec l’arrivée de ces imprimés, il n’y a plus d’obstacle à la tenue d’élections le 30 décembre. Plus rien ne devrait s’opposer à l’organisation des (...)
lire la suite
Lamuka ne boycottera pas le scrutin
samedi 22 décembre 2018

* Mais la plateforme qui porte la candidature de Fayulu rassure qu’elle ne permettra pas un autre ajournement après le 30 décembre. La coalition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting