Dernière minute :
ADOPTEE HIER A L’ASSEMBLEE NATIONALE
La nouvelle loi sur les télécoms vise à booster ce secteur en RDC
mardi 8 mai 2018

{{La Représentation nationale a adopté au cours de la plénière d'hier lundi 07 mai, le projet de loi relatif aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication. Ce texte vise à rendre ce secteur moteur de croissance. }} L'exposé de motif de ce texte de loi révèle que les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication, domaine d'activités commerciales et techniques présentant plusieurs enjeux tant sur le plan économique, social, humain que sécuritaire, connaissent un développement rapide en RDC. Ce développement impose une adaptation de la législation en vigueur à la nouvelle donne. En effet, la loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 présentait des lacunes. Elle s'avère à ce jour inadaptée aux impératifs, qui sont entre autres de sûreté de l'Etat, de la protection des droits des usagers et à la structure du marché. C'est pourquoi, la révision de ce cadre légal était une nécessité en vue de corriger ces défaillances, pour sécuriser le secteur et le rendre beaucoup plus compétitif. Aussi, la présente loi vise-t-elle l'organisation de l'exercice des activités commerciales des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication, en application de l'Acte uniforme portant sur le droit commercial général, conformément à l'article 122 point 8 de la Constitution. {{QUELQUES INNOVATIONS DE LADITE LOI}} La loi sur les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication apporte une dizaine d'innovations. Il s'agit notamment de la prise en compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la révision des définitions techno-juridiques et le complément de la notion des télécommunications avec celle des technologies de l'information et de la communication, mieux adaptée à un contexte de convergence des réseaux et des services. Autres innovations, le bannissement du régime spécial de l'exploitant public antimonique avec le principe du désengagement de l'Etat du secteur marchand, la rationalisation ainsi que la généralisation à tous les intervenants du secteur des régimes applicables aux activités des télécommunications fondés uniquement sur la nature des réseaux et services, à savoir, le régime de concession, le régime d'autorisation, le régime de la déclaration. D'autres innovations concernent l'obligation de l'identification préalable des abonnés, l'introduction des dispositions relatives à la gestion du domaine pays internet, le renforcement du pouvoir de contrôle administratif et technique du secteur ainsi que la définition et la répression des fraudes et infractions liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Enfin, cette loi vise à faire des télécommunications et des TIC, un secteur véritablement porteur de croissance économique et créateur d'emplois en RDC. {{Mathy MUSAU}}
Dr Natalia Kanem plaide pour la fin des inégalités en matière de santé
samedi 23 mai 2020

Le monde commémore le 23 mai de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. Pour cette année, la Directrice (...)
lire la suite
Covid-19 en RD Congo : le gouvernement a déjà décaissé 10,7 millions USD
vendredi 22 mai 2020

* Face aux sénateurs hier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a révélé que le pays dispose d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie de (...)
lire la suite
Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique et le renforcement des équipements de troupes
vendredi 22 mai 2020

La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes (...)
lire la suite
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules (...)
lire la suite
A 80%, Sele Yalaghuli plébiscité, le Ministre qui œuvre le mieux pour la concrétisation du programme du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

INTRODUCTION La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting