Dernière minute :
ADOPTEE HIER A L’ASSEMBLEE NATIONALE
La nouvelle loi sur les télécoms vise à booster ce secteur en RDC
mardi 8 mai 2018

{{La Représentation nationale a adopté au cours de la plénière d'hier lundi 07 mai, le projet de loi relatif aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication. Ce texte vise à rendre ce secteur moteur de croissance. }} L'exposé de motif de ce texte de loi révèle que les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication, domaine d'activités commerciales et techniques présentant plusieurs enjeux tant sur le plan économique, social, humain que sécuritaire, connaissent un développement rapide en RDC. Ce développement impose une adaptation de la législation en vigueur à la nouvelle donne. En effet, la loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 présentait des lacunes. Elle s'avère à ce jour inadaptée aux impératifs, qui sont entre autres de sûreté de l'Etat, de la protection des droits des usagers et à la structure du marché. C'est pourquoi, la révision de ce cadre légal était une nécessité en vue de corriger ces défaillances, pour sécuriser le secteur et le rendre beaucoup plus compétitif. Aussi, la présente loi vise-t-elle l'organisation de l'exercice des activités commerciales des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication, en application de l'Acte uniforme portant sur le droit commercial général, conformément à l'article 122 point 8 de la Constitution. {{QUELQUES INNOVATIONS DE LADITE LOI}} La loi sur les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication apporte une dizaine d'innovations. Il s'agit notamment de la prise en compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la révision des définitions techno-juridiques et le complément de la notion des télécommunications avec celle des technologies de l'information et de la communication, mieux adaptée à un contexte de convergence des réseaux et des services. Autres innovations, le bannissement du régime spécial de l'exploitant public antimonique avec le principe du désengagement de l'Etat du secteur marchand, la rationalisation ainsi que la généralisation à tous les intervenants du secteur des régimes applicables aux activités des télécommunications fondés uniquement sur la nature des réseaux et services, à savoir, le régime de concession, le régime d'autorisation, le régime de la déclaration. D'autres innovations concernent l'obligation de l'identification préalable des abonnés, l'introduction des dispositions relatives à la gestion du domaine pays internet, le renforcement du pouvoir de contrôle administratif et technique du secteur ainsi que la définition et la répression des fraudes et infractions liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Enfin, cette loi vise à faire des télécommunications et des TIC, un secteur véritablement porteur de croissance économique et créateur d'emplois en RDC. {{Mathy MUSAU}}
Un émissaire de Paul Kagame hier chez Félix Tshisekedi
mercredi 20 janvier 2021

Un émissaire de Paul Kagame a échangé avec le Président Félix Tshisekedi hier mardi 19 janvier à Kinshasa, précise un communiqué du service de (...)
lire la suite
Bemba et Katumbi ont réclamé la Primature et le perchoir de l’Assemblée nationale
mercredi 20 janvier 2021

Dans une rencontre hier mardi 19 janvier avec les dissidents du Front Commun pour le Congo, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie (...)
lire la suite
2ème édition du programme « EXCELLENTIA » : La FDNT publie la liste de 57 lauréats boursiers retenus
mercredi 20 janvier 2021

Les 57 lauréats bénéficiaires de la bourse «EXCELLENTIA» deuxième édition sont désormais connus. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a publié (...)
lire la suite
2ème vague de la Covid-19 : Il n’y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr Muyembe)
mercredi 20 janvier 2021

Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d'une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Fatshi face aux premières fissures de l’Union sacrée avant sa création !
mercredi 20 janvier 2021

Félix Tshisekedi, Président de la République est en difficulté dans sa vision de l'Union sacrée de la nation pour la requalification de la majorité (...)
lire la suite
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting