Dernière minute :
ADOPTEE HIER A L’ASSEMBLEE NATIONALE
La nouvelle loi sur les télécoms vise à booster ce secteur en RDC
mardi 8 mai 2018

{{La Représentation nationale a adopté au cours de la plénière d'hier lundi 07 mai, le projet de loi relatif aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication. Ce texte vise à rendre ce secteur moteur de croissance. }} L'exposé de motif de ce texte de loi révèle que les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication, domaine d'activités commerciales et techniques présentant plusieurs enjeux tant sur le plan économique, social, humain que sécuritaire, connaissent un développement rapide en RDC. Ce développement impose une adaptation de la législation en vigueur à la nouvelle donne. En effet, la loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 présentait des lacunes. Elle s'avère à ce jour inadaptée aux impératifs, qui sont entre autres de sûreté de l'Etat, de la protection des droits des usagers et à la structure du marché. C'est pourquoi, la révision de ce cadre légal était une nécessité en vue de corriger ces défaillances, pour sécuriser le secteur et le rendre beaucoup plus compétitif. Aussi, la présente loi vise-t-elle l'organisation de l'exercice des activités commerciales des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication, en application de l'Acte uniforme portant sur le droit commercial général, conformément à l'article 122 point 8 de la Constitution. {{QUELQUES INNOVATIONS DE LADITE LOI}} La loi sur les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication apporte une dizaine d'innovations. Il s'agit notamment de la prise en compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la révision des définitions techno-juridiques et le complément de la notion des télécommunications avec celle des technologies de l'information et de la communication, mieux adaptée à un contexte de convergence des réseaux et des services. Autres innovations, le bannissement du régime spécial de l'exploitant public antimonique avec le principe du désengagement de l'Etat du secteur marchand, la rationalisation ainsi que la généralisation à tous les intervenants du secteur des régimes applicables aux activités des télécommunications fondés uniquement sur la nature des réseaux et services, à savoir, le régime de concession, le régime d'autorisation, le régime de la déclaration. D'autres innovations concernent l'obligation de l'identification préalable des abonnés, l'introduction des dispositions relatives à la gestion du domaine pays internet, le renforcement du pouvoir de contrôle administratif et technique du secteur ainsi que la définition et la répression des fraudes et infractions liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Enfin, cette loi vise à faire des télécommunications et des TIC, un secteur véritablement porteur de croissance économique et créateur d'emplois en RDC. {{Mathy MUSAU}}
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
Ouverture de la Table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base en Rdc
jeudi 22 août 2019

*D'ores et déjà, le Gouvernement exige le remboursement des frais perçus par des chefs d'établissements scolaires publics. C'est confirmé. Il (...)
lire la suite
83 étudiants Congolais attendus en Chine
mercredi 21 août 2019

Une bonne nouvelle pour les étudiants et chercheurs Congolais. Le nombre de bourses d'études qu'accorde la Chine à la RDC passe de 50 à 83 pour (...)
lire la suite
Emmanuel Shadary : 80% de nouvelles figures
mercredi 21 août 2019

*Quant au FCC, Néhémie Mwilanya rassure qu'une part importante sera réservée aux femmes et à la jeunesse. Le quota réservé au Parti du peuple pour la (...)
lire la suite
Richard Muyej octroie des bourses d’études à 30 lauréats de l’Exetat 2018-2019
mercredi 21 août 2019

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Compromis à…l’africaine

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, instance dirigeante de la transition a été mise en place (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting