Tshisekedi : Rapatriement ou le triomphe du dialogue
lundi 23 avril 2018

*Les détails de l’accord conclu entre le pouvoir, l’UDPS et la famille biologique.

Happy end. Les tractations, entamées il y a plus d’un an, pour le rapatriement ainsi que l’organisation des funérailles de feu président de l’UDPS, décédé à Bruxelles le 1er février 2017, ont finalement abouti. Samedi 21 avril, les trois parties, à savoir le gouvernement, l’UDPS et la famille biologique de l’illustre disparu ont co-signé, sous les riches lambris de l’hôtel Rotana, à Kinshasa, le communiqué conjoint annonçant l’organisation effective des obsèques du Lider maximo.

Selon les clauses de cet accord conclu en six points, « l’Etat congolais prendra en charge tous les frais relatifs à l’organisation des obsèques de l’ancien Premier Ministre ». Les trois parties ont également convenu du lieu où sera exposé le corps du Sphinx de Limete : le Palais du peuple. La concession familiale, située dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, sera sa dernière demeure, indique ce communiqué.
Côté organisation des obsèques, une commission spéciale a été mise en place. Elle sera présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Henri Mova. Le VPM sera secondé par un membre de la famille biologique et celui de la famille politique de l’illustre disparu. Il faudra également saluer le travail dans l’ombre du CNSA qui a assuré les bons offices.
La mort d’Etienne Tshisekedi a beaucoup agité la classe politique congolaise. Ses obsèques seront une circonstance pour mettre une sourdine aux querelles politiciennes. Les organisateurs appellent de tous leurs voeux les acteurs à de la retenue. « Les parties invitent toutes les forces vives politiques et sociales ainsi que toutes les couches sociales de la population congolaise à observer, conformément à nos coutumes en pareilles circonstances, une trêve politique ».

André Atundu : " Le Raïs n’a pas besoin d’entrer dans l’histoire par effraction "
lundi 16 juillet 2018

Un groupe d’universitaires a lancé le samedi 14 juillet, à Kinshasa un manifeste mettant en garde le Président Joseph Kabila, contre un troisième (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya : "Le credo du FCC c’est le Congo d’abord"
lundi 16 juillet 2018

* She Okitundu, Lambert Mende, Elikia Mbokolo, Nkema Liloo, ont signé la charte constitutive de la méga plateforme politique électorale. Le (...)
lire la suite
Présidentielle : les militants de l’Europe et des USA optent pour Muzito
lundi 16 juillet 2018

Les militants des représentations permanentes du Parti lumumbiste unifié (PALU) en Europe et en Amérique, se sont réunis le samedi 14 juillet dernier (...)
lire la suite
Le Gouvernement a mis en œuvre la loi sur le régime général de la sécurité sociale
lundi 16 juillet 2018

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la 15ème réunion extraordinaire des ministres tenue le samedi 14 juillet, le Projet de Décret portant (...)
lire la suite
L’INSS se mue en Caisse nationale de sécurité sociale
lundi 16 juillet 2018

C’est depuis hier dimanche 15 juillet que l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) a revêtu sa nouvelle configuration. Conformément à la loi (...)
lire la suite
FARDC : des nominations au sein du Commandement
lundi 16 juillet 2018

* Le Lt-général Célestin Mbala nommé chef d’etat-major général et le Lt-général Amisi Kumba dit « Tango four », nommé chef d’état-major adjoint chargé des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting