Tshisekedi : Rapatriement ou le triomphe du dialogue
lundi 23 avril 2018

*Les détails de l’accord conclu entre le pouvoir, l’UDPS et la famille biologique.

Happy end. Les tractations, entamées il y a plus d’un an, pour le rapatriement ainsi que l’organisation des funérailles de feu président de l’UDPS, décédé à Bruxelles le 1er février 2017, ont finalement abouti. Samedi 21 avril, les trois parties, à savoir le gouvernement, l’UDPS et la famille biologique de l’illustre disparu ont co-signé, sous les riches lambris de l’hôtel Rotana, à Kinshasa, le communiqué conjoint annonçant l’organisation effective des obsèques du Lider maximo.

Selon les clauses de cet accord conclu en six points, « l’Etat congolais prendra en charge tous les frais relatifs à l’organisation des obsèques de l’ancien Premier Ministre ». Les trois parties ont également convenu du lieu où sera exposé le corps du Sphinx de Limete : le Palais du peuple. La concession familiale, située dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, sera sa dernière demeure, indique ce communiqué.
Côté organisation des obsèques, une commission spéciale a été mise en place. Elle sera présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Henri Mova. Le VPM sera secondé par un membre de la famille biologique et celui de la famille politique de l’illustre disparu. Il faudra également saluer le travail dans l’ombre du CNSA qui a assuré les bons offices.
La mort d’Etienne Tshisekedi a beaucoup agité la classe politique congolaise. Ses obsèques seront une circonstance pour mettre une sourdine aux querelles politiciennes. Les organisateurs appellent de tous leurs voeux les acteurs à de la retenue. « Les parties invitent toutes les forces vives politiques et sociales ainsi que toutes les couches sociales de la population congolaise à observer, conformément à nos coutumes en pareilles circonstances, une trêve politique ».

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting