La SADC installe un bureau en RDC pour suivre pas à pas le processus électoral
mardi 17 avril 2018

La Sadc est déterminée à suivre pas à pas l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo. Elle tient ainsi à intensifier le concours des pays de la région, notamment en ce qui concerne l’assistance électorale. C’est dans ce cadre que cette organisation sous-régionale a installé un bureau en République démocratique du Congo pour mener à bien cette action.

Le tout nouveau bureau de la SADC à Kinshasa sera co-dirigé par les représentants de l’Angola, de la Zambie et de la Tanzanie, a indiqué le secrétaire exécutif de cette institution, Dr Stergomena Lawrence Tax, au cours d’une audience que le président de la Ceni, Corneille Nangaa, lui a accordée hier lundi 16 avril à Kinshasa.
L’objectif de la visite de la forte délégation de la Sadc était aussi de s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral. L’équipe voulait approfondir la réflexion sur les perspectives de partenariat, notamment pour l’assistance tant logistique que technique.
Après avoir écouté toutes les préoccupations de cette délégation, composée de la Secrétaire Exécutive de la SADC, des ambassadeurs de la Zambie, du Zimbabwe, de la Tanzanie, de l’Afrique du sud, de la Namibie et de l’Angola, Corneille Nangaa a rassuré ses hôtes de la ferme volonté de la CENI d’organiser les élections à la date prévue sur le calendrier électoral.
Tous les éléments indiquent que ces dates seront respectées. Allusion faite ici à la publication du calendrier électoral, à la promulgation par le chef de l’Etat de la Loi électorale, à la fin de l’opération de la Révision du Fichier Electoral, et au traitement dudit fichier, à la mise à la disposition de la CENI de la liste actualisée des partis et regroupements politiques par le Gouvernement de la République, à la publication des statistiques des électeurs par entités électorales, à la formation des Secrétaires Exécutifs Provinciaux sur l’usage de la machine à voter et à l’intensification de la campagne nationale de sensibilisation sur cet outil dans toutes les provinces.
Voilà quelques éléments qui attestent l’engagement de la Ceni à organiser les élections, telles que prévues par le calendrier électoral, rassure Corneille Nangaa. Il a également insisté sur la disponibilité de la CENI en ce qui concerne l’audit du fichier électoral.
S’agissant des polémiques sur la Machine à voter, le président de la CENI a rassuré la SADC sur les activités de la campagne de sensibilisation en cours qui est menée sur l’ensemble du territoire national avec comme objectif de voir un grand nombre d’électeurs palper cet outil, d’autant que les élections ne se gèrent pas par des communiqués ou des déclarations dans les médias.
La SADC salue par ailleurs les avancées remarquables des opérations liées au processus électoral. Elle se dit disposée à continuer à travailler main dans la main avec la CENI, en vue d’offrir au peuple congolais des élections, crédibles et surtout fiables.
Tout en félicitant la Centrale électorale pour le travail professionnel abattu, Dr Stergomena Lawrence Tax invite les parties prenantes au processus électoral à faire confiance à la CENI et surtout à se mobiliser pour la réussite du processus électoral. Elle promet de faire rapport de ces avancées à la réunion de la troïka de la SADC, qui aura lieu le 26 avril courant. MOLINA

Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamat autour du 8 août à Kinshasa !
mercredi 18 juillet 2018

Confirmation est enfin faite hier à New York sur la visite un moment annulé ou reporté, à Kinshasa du duo Antonio Guterrès, secrétaire général de (...)
lire la suite
« Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués
mercredi 18 juillet 2018

Les anciens Présidents de la république élus, les anciens speakers de deux chambres du Parlement, auront droit à une retraite honorable. En tout cas, (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale vote la loi Mutinga
mercredi 18 juillet 2018

* Toutefois, une commission mixte paritaire est prévue ce matin pour aplanir les divergences entre les deux Chambres du Parlement. La (...)
lire la suite
La présence du prévenu Edo Kashama s’est révélée à la prison de Makala aux heures de l’attaque
mercredi 18 juillet 2018

Les relevés téléphoniques fournis par les experts des compagnies de télécommunication renseignent que le prévenu Edo Kashama se trouvait aux environs (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba a 48 heures pour faire son mea culpa, tonne l’UNPC
mercredi 18 juillet 2018

L’Union nationale de la presse du Congo est scandalisée par « les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux » du Ministre de la (...)
lire la suite
« La participation des Etats au système du statut de Rome non seulement maintenue, mais aussi élargie »
mercredi 18 juillet 2018

17 juillet 1998 - 17 juillet 2018. Voici 20 ans depuis que la Communauté internationale a adopté le Statut de Rome, fondement juridique de la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting