Dernière minute :
EX- PROVINCE DE BANDUNDU
Des notables pour l’application des résolutions de la table ronde sur les zébus
mardi 17 avril 2018

{{L’affaire «Zébus» continue à dréfrayer la chronique. Les organisations de la Société civile des provinces du Kwango et Kwilu, ainsi que les chefs des terres de Bukanga Lonzo dénoncent ce qu’ils qualifient de «non-application des recommandations issues de la table ronde sur les zébus» organisée en mars dernier. Ces assises visaient à résoudre la question de la gestion des zébus, conduits dans les deux provinces par des éleveurs Banyamulenge.}} «La tenue de la table ronde sur les zébus date déjà d’un mois. Curieux est de constater que le Gouvernement n’a à ce jour, respecté aucune des recommandations sorties de ces assises. Alors que la population de ces coins du pays continuent a vivre dans la psychose», rappellent les acteurs de la société civile «Au terme de ces assises, les participants avaient recommandé au Gouvernement de racheter notamment tous les zébus cantonnés à Bukanga Lonzo pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés locales», ont-ils rappelé. «Trente jours après la tenue de cette table-ronde, aucune des résolutions n’a été mise en œuvre. Nous ne cessons de rappeler aux autorités que ces éleveurs représentent une menace pour les populations locales», a déploré au cours d’un point de presse, Théophile Ngamadika, porte-parole des chefs des terres de Bukanga Lonzo. {{ «QUE CES BANYAMULENGE RENTRENT»}} Invitant les décideurs politiques à appliquer à la lettre les conclusions et recommandations de cette rencontre, la société civile du Kwango, ainsi que des notables et représentants des chefs coutumiers du secteur de Bukanga Lonzo demandent au Gouvernement d’acheter ces zébus afin de les redistribuer gratuitement aux hôpitaux, aux prisons et aux orphelinats du pays. Les notables de l’ex-province de Bandundu souhaitent voir les éleveurs Banyamulenge rentrer dans leurs milieux de vie respectifs. «Nous sommes tous humains. Nous ne sommes pas contre la présence des personnes d’autres provinces chez nous. Nous souhaitons simplement que ces Banyamulenge rentrent», ont-ils martelé. Ils saisissent cette occasion pour inviter le président de l’Assemblée nationale à veiller à la mise en œuvre des résolutions issues de cette table ronde organisée sous sa houlette, tout en rappelant que «les habitants de Kwilu et du Kwango ne sont pas dupes». {{Orly-Darel NGIAMBUKULU }}
Le Congo Brazza en passe d’exploiter du pétrole dans la Cuvette centrale tout en protégeant les tourbières
lundi 19 août 2019

Dans son adresse jeudi dernier à la nation, à l'occasion de l'accession de son pays à l'indépendance, le Président de la République du Congo, Denis (...)
lire la suite
L’ASSACOM saisit Fatshi et exige l’audit de 300 millions CDF perçus par Bitakwira
jeudi 15 août 2019

* Dans un mémo adressé au Chef de l'Etat, cette structure sollicite le non décaissement de 119.631.663 Fc, au titre de solde du financement dudit (...)
lire la suite
L’envoyé spécial du Pape stoppé à Beni à cause des manifestations de colère de la population
jeudi 15 août 2019

La délégation du Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, émissaire du Pape François,a achevé le lundi 12 août , sa mission en République démocratique du (...)
lire la suite
Les musulmans rd congolais réclament des postes ministériels
lundi 12 août 2019

La Communauté islamique au Congo (COMICO) donne de la voix. Longtemps considérée comme marginalisée dans la gestion de la res publica, la COMICO (...)
lire la suite
Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting