EX- PROVINCE DE BANDUNDU
Des notables pour l’application des résolutions de la table ronde sur les zébus
mardi 17 avril 2018

L’affaire « Zébus » continue à dréfrayer la chronique. Les organisations de la Société civile des provinces du Kwango et Kwilu, ainsi que les chefs des terres de Bukanga Lonzo dénoncent ce qu’ils qualifient de « non-application des recommandations issues de la table ronde sur les zébus » organisée en mars dernier. Ces assises visaient à résoudre la question de la gestion des zébus, conduits dans les deux provinces par des éleveurs Banyamulenge.

« La tenue de la table ronde sur les zébus date déjà d’un mois. Curieux est de constater que le Gouvernement n’a à ce jour, respecté aucune des recommandations sorties de ces assises. Alors que la population de ces coins du pays continuent a vivre dans la psychose », rappellent les acteurs de la société civile
« Au terme de ces assises, les participants avaient recommandé au Gouvernement de racheter notamment tous les zébus cantonnés à Bukanga Lonzo pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés locales », ont-ils rappelé.
« Trente jours après la tenue de cette table-ronde, aucune des résolutions n’a été mise en œuvre. Nous ne cessons de rappeler aux autorités que ces éleveurs représentent une menace pour les populations locales », a déploré au cours d’un point de presse, Théophile Ngamadika, porte-parole des chefs des terres de Bukanga Lonzo.

« QUE CES BANYAMULENGE RENTRENT »

Invitant les décideurs politiques à appliquer à la lettre les conclusions et recommandations de cette rencontre, la société civile du Kwango, ainsi que des notables et représentants des chefs coutumiers du secteur de Bukanga Lonzo demandent au Gouvernement d’acheter ces zébus afin de les redistribuer gratuitement aux hôpitaux, aux prisons et aux orphelinats du pays.
Les notables de l’ex-province de Bandundu souhaitent voir les éleveurs Banyamulenge rentrer dans leurs milieux de vie respectifs. « Nous sommes tous humains. Nous ne sommes pas contre la présence des personnes d’autres provinces chez nous. Nous souhaitons simplement que ces Banyamulenge rentrent », ont-ils martelé.
Ils saisissent cette occasion pour inviter le président de l’Assemblée nationale à veiller à la mise en œuvre des résolutions issues de cette table ronde organisée sous sa houlette, tout en rappelant que « les habitants de Kwilu et du Kwango ne sont pas dupes ». Orly-Darel NGIAMBUKULU

SONAS : une agence de Kampemba pillée et incendiée à Lubumbashi
vendredi 14 décembre 2018

La Société nationale d’assurances (SONAS), a condamné les actes de vandalisme perpétrés la veille à l’agence de Kampemba, au quartier Ndjandja, à (...)
lire la suite
Le pape François a accepté la renonciation de 3 cardinaux dont Laurent Monsengwo
vendredi 14 décembre 2018

La 27ème réunion du conseil des cardinaux qui s’est tenue du 10 au 12 décembre dernier au Vatican jusqu’ici connu sous la dénomination du C9, ne va (...)
lire la suite
Une fusillade sur un marché de noël à Strasbourg fait 4 morts et plusieurs blessés
mercredi 12 décembre 2018

Une fusillade a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés hier mardi 11 décembre dans la soirée à proximité du marché de Noël de Strasbourg. (...)
lire la suite
La Régideso s’engage à rétrocéder 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa
mardi 11 décembre 2018

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) rétrocédera désormais 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa. Ces fonds (...)
lire la suite
La NSCC lance un nouveau projet sur la promotion de la culture démocratique en milieu rural
lundi 10 décembre 2018

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a procédé au lancement officiel du projet intitulé "engagement des détenteurs des droits pour la culture (...)
lire la suite
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

L’Afrique de l’Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting