Dialogue Kingakati-Limete, pourquoi pas ?
mardi 17 avril 2018

Des rumeurs ? Kinshasa en charrie des centaines de milliers par jour. Le landerneau politique n’en est pas épargné. Ces derniers temps, la "rumeur" sur une tentative de rapprochement entre la kabilie et la galaxie tshisekediste version XIème rue Limete se fait de plus en plus persistante. La garde rapprochée de l’UDPS/ Tshisekedi s’est fendu d’un démenti.
Apparemment, pas suffisant pour tordre le cou à ce bruit qui s’invite dans toutes les loges politiques. Une mise au point qui semble loin de convaincre les autres partenaires de l’UDPS. Alors, pas de fumée sans feu ? Peut-être.
Mais, simples rumeurs ou brin de vérité, la question qui s’impose à tous est celle-ci : peut-on imaginer les élections et l’après-scrutins apaisés sans un minimum de compromis entre acteurs politiques majeurs ? La réponse est non. Mille fois non.
Le succès des élections postule forcément que les protagonistes de la crise congolaise se parlent. Ne serait-ce que pour s’accorder à minima sur des questions qui fâchent. Notamment le parachèvement des mesures de décrispation politique et la fameuse machine à voter.
Et pour ce qui concerne plus particulièrement l’UDPS, il y a l’hypothèque "obsèques" d’’Etienne Tshisekedi, dont la dépouille n’a évidemment pas vocation à s’éterniser dans un funérarium en Belgique. Il y a donc des raisons sérieuses pour établir des passerelles entre forces politiques significatives.
En l’occurrence, que les hommes-liges du Raïs reprennent langue avec la descendance politique et même familiale de feu le lider maximo, quoi de plus souhaitable. Si, à l’arrivée, la RDC gagne en cohésion.
Pays post-conflit au cœur des convoitises sur fond de gros enjeux géostratégiques, le Congo-Kinshasa a impérativement besoin d’accalmie politique. A moins d’être partisan d’une confrontation, dont le pays sortirait inéluctablement liquéfié. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting