She Okitundu brandit un embargo aux Ongs qui bénéficieront de fonds de Genève
vendredi 13 avril 2018

La Conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC s’ouvre ce vendredi 13 avril, à Genève, dans un climat encore délétère entre le gouvernement congolais et certains partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui a boycotté ce forum, l’ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s’opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.

Jeudi 12 avril, la veille de la conférence, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les Ongs.
"Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays", a déclaré jeudi à Jeune Afrique le VPM Okitundu. Dans le collimateur du chef de la diplomatie rd congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l’argent. "La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique", a expliqué le ministre Okitundu. On rappelle que le gouvernement belge avait décidé en janvier dernier de mettre fin à l’aide au développement et de reverser les quelque 25 millions d’Euro aux ONG.
Bruxelles figure à l’heure actuelle un des partenaires qui délie assez facilement le cordon de la bourse. On explique que sur les 18 millions promis jusqu’ici, le gouvernement belge a déjà débloqué 11,6 millions. La Conférence de Genève devrait permettre de lever 1,7 milliards de dollars. DK

Tshisekedi : Rapatriement ou le triomphe du dialogue
lundi 23 avril 2018

*Les détails de l’accord conclu entre le pouvoir, l’UDPS et la famille biologique. Happy end. Les tractations, entamées il y a plus d’un an, pour (...)
lire la suite
Michel Bongongo appelle les cadres et agents féminins à se décomplexer
lundi 23 avril 2018

*Selon le ministre d’Etat, « au sein de la Fonction publique, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme, tous étant des agents régis par (...)
lire la suite
UDPS : le meeting de Fatshi sera-t-il reporté au nom de la trêve ?
lundi 23 avril 2018

* L’accord signé samedi dernier pour l’organisation des obsèques invite les parties à un devoir de réserve. Le nouveau président de l’UDPS, Félix (...)
lire la suite
« UV » contre l’éventualité d’un nouveau Gouvernement de transition
lundi 23 avril 2018

« Unité des Valeurs », parti politique cher à Me Michel Okongo Lomena, met en garde contre l’éventualité d’un nouveau Gouvernement de transition issu (...)
lire la suite
Mabaya, Lisanga, Ingele, Lumeya, Mwakasa… créent une nouvelle plateforme dénommée « Arc-en-ciel du Congo »
lundi 23 avril 2018

Les ministres Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Lumeya Dhu Maleghi, Ingele Ifoto, Eva Mwakasa, le sénateur Jean Mabaya … lancent une nouvelle (...)
lire la suite
Une nouvelle plateforme électorale pour soutenir Félix Tshisekedi
vendredi 20 avril 2018

A huit mois des élections générales, la classe politique congolaise, Majorité présidetielle et Opposition, enregistre la naissance des plateformes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting