She Okitundu brandit un embargo aux Ongs qui bénéficieront de fonds de Genève
vendredi 13 avril 2018

La Conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC s’ouvre ce vendredi 13 avril, à Genève, dans un climat encore délétère entre le gouvernement congolais et certains partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui a boycotté ce forum, l’ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s’opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.

Jeudi 12 avril, la veille de la conférence, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les Ongs.
"Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays", a déclaré jeudi à Jeune Afrique le VPM Okitundu. Dans le collimateur du chef de la diplomatie rd congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l’argent. "La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique", a expliqué le ministre Okitundu. On rappelle que le gouvernement belge avait décidé en janvier dernier de mettre fin à l’aide au développement et de reverser les quelque 25 millions d’Euro aux ONG.
Bruxelles figure à l’heure actuelle un des partenaires qui délie assez facilement le cordon de la bourse. On explique que sur les 18 millions promis jusqu’ici, le gouvernement belge a déjà débloqué 11,6 millions. La Conférence de Genève devrait permettre de lever 1,7 milliards de dollars. DK

Le FCC soupçonne le camp du candidat de "Lamuka"
vendredi 14 décembre 2018

Dans un communiqué de presse hier, le coordonnateur de la méga coalition de soutien à la candidature de Ramazani Shadary invite les autorités (...)
lire la suite
Assemblée nationale : La mission d’observation de la SADC s’imprègne de l’évolution du processus électoral
vendredi 14 décembre 2018

A quelques jours des élections du 23 décembre prochain, les observateurs de différentes organisations régionales commencent à se déployer en RDC. (...)
lire la suite
M. Fayulu appelle à une enquête internationale
vendredi 14 décembre 2018

Soupçonné par le FCC dans l’incendie d’origine criminelle de l’entrepôt de la CENI à Gombe, Martin Fayulu est monté sur ses quatre cheveaux pour exiger (...)
lire la suite
"Lamuka" en appelle à l’intervention du Conseil de sécurité, de l’UE, de l’UA…
vendredi 14 décembre 2018

* Par ailleurs, Pierre Lumbi, coordonnateur de la plateforme de soutien à Martin Fayulu, exhorte les Congolais à ne pas répondre à la violence par (...)
lire la suite
Les événements marquants pendant la campagne électorale !
vendredi 14 décembre 2018

Dimanche prochain, il ne restera plus qu’une semaine pour arriver au 23 décembre 2018, date prévue pour les élections générales marquant la troisième (...)
lire la suite
Mbuji-Mayi : une marée humaine pour le tandem Tshisekedi - Kamerhe
vendredi 14 décembre 2018

* Le candidat n° 20 promet de relancer la MIBA, une fois élu. Mbuji-Mayi comme nul autre chef-lieu de province pour le ticket Fatshivit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting