She Okitundu brandit un embargo aux Ongs qui bénéficieront de fonds de Genève
vendredi 13 avril 2018

La Conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en RDC s’ouvre ce vendredi 13 avril, à Genève, dans un climat encore délétère entre le gouvernement congolais et certains partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui a boycotté ce forum, l’ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s’opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.

Jeudi 12 avril, la veille de la conférence, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les Ongs.
"Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays", a déclaré jeudi à Jeune Afrique le VPM Okitundu. Dans le collimateur du chef de la diplomatie rd congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l’argent. "La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique", a expliqué le ministre Okitundu. On rappelle que le gouvernement belge avait décidé en janvier dernier de mettre fin à l’aide au développement et de reverser les quelque 25 millions d’Euro aux ONG.
Bruxelles figure à l’heure actuelle un des partenaires qui délie assez facilement le cordon de la bourse. On explique que sur les 18 millions promis jusqu’ici, le gouvernement belge a déjà débloqué 11,6 millions. La Conférence de Genève devrait permettre de lever 1,7 milliards de dollars. DK

Présidentielle et législatives nationales : les listes définitives aujourd’hui
mercredi 19 septembre 2018

Sauf ultime modification de calendrier, c’est en principe aujourd’hui mercredi 19 septembre, que la Commission électorale nationale indépendante (...)
lire la suite
La Ceni réceptionne un premier lot de 17.944 isoloirs
mercredi 19 septembre 2018

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, hier mardi 18 septembre, un premier lot de 17.944 isoloirs sur plus de 100.000 (...)
lire la suite
Machines à voter : les réserves et recommandations des experts britanniques
mercredi 19 septembre 2018

A en croire le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, c’est hier mardi 18 septembre que la dernière machine à voter a quitté la Corée du sud (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi candidat unique et fédérateur de l’opposition : une politoscopie synergétique
mercredi 19 septembre 2018

(Par Hubert Kabasu Babu Katulondi (Libre-penseur et Ecrivain, Directeur/Co-Fondateur USALGA/CRIDD)) La possibilité de l’alternance par (...)
lire la suite
Cyber Sécurité : la RDC s’investit dans la mise en place d’un CIRT national
mercredi 19 septembre 2018

Le gouvernement congolais co-organise depuis hier, avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), un atelier de quatre jours (18-21 (...)
lire la suite
PPRD : Une messe d’action de grâce en mémoire de Jacques Mbadu Nsitu
mardi 18 septembre 2018

La Cathédrale Notre Dame de Lingwala a servi de cadre, ce lundi 17 septembre 2018, pour abriter la célébration eucharistique commémorant le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting