VULGARISATION DES PROJETS FINANCES PAR LA BAD
Nepad : la RDC s’inscrit dans la campagne médiatique sur l’Agenda 2063
mercredi 11 avril 2018

* Parmi les projets phares à soutenir, le transport transfrontalier par un TGV qui sillonnera à travers le continent

Une forte délégation des journalistes africains participe depuis début avril à une grande réunion du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud, annonce un communiqué de presse émanant du ministère congolais des Finances. Présente à ces assises, la République démocratique du Congo participe activement à cette rencontre, focalisée sur le lancement de la campagne médiatique sur l’Agenda 2063.

Placée sous le thème ’’The Agenda 2063 Media Network and TheAfrica We Want Campaign’’, cette campagne est soutenue par le NEPAD, une agence de l’Union Africaine qui s’attend à réaliser 12 projets phares au bénéfice des pays-membres, dont la République Démocratique du Congo.
Ces projets sont résumés dans les cinq priorités décennales de la Banque Africaine de développement (BAD). Lors de sa prise de fonction aux assemblées annuelles organisées en 2016 en Zambie,le président de la BAD, DrAdesina, avait en effet fait mention de ces cinq priorités décennales, à savoir : éclairer et électrifier l’Afrique ; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité des vies des populations sur le continent.

NECESSITE D’UNE APPROPRIATION
Reconnaissant l’Agenda 2063 comme cadre stratégique pour la transformation socio-économique de l’Afrique et convaincu du rôle central des médias dans la mise en œuvre de cet Agenda, le NEPAD voudrait que les journalistes africains s’approprient les objectifs poursuivis par ce programme africain, à travers des projets intégrateurs dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures… pour le développement du continent.
"Ces projets, appelés aussi indicateurs, visent l’égalité de chance dans le cadre du genre, notamment dans l’inclusion formelle des femmes dans les organes décisionnels, en vue de contribuer à une Afrique forte, unie et prospère, où il fait beau vivre", commente l’auteur du communiqué de presse.

L’AVENEMENT D’UN PREMIER TGV AFRICAIN
Conçus dans l’optique d’une croissance inclusive pour le développement du continent, ces projets transfrontaliers permettront à l’Afrique de disposer, à l’horizon 2063, d’un Train à Grande Vitesse (TGV) pour le transport de ses marchandises et passagers.
Ce TGV aura à circuler dans toute l’Afrique, recourant aux chemins de fer existant dans certains pays et dans d’autres,au réseau ferroviaire à construire. Dans des pays comme le Sénégal, l’Ouganda et le Maroc, les études de faisabilité prévues entre 2018 et 2020 sont déjà fort avancées.
"La construction du premier kilomètre de rail est prévu à cet effet au mois de juin 2020", a indiqué Dr Ibrahim Mayaki, Directeur Général du NEPAD, lors de la séance d’échanges avec les journalistes du continent. Au sein de cette équipe, figurait le représentant des médias de la RDC, Oscar Mbal Kahij, journaliste à la RTNC et membre du réseau des journalistes économiques du pays.

CREATION DU RESEAU DES JOURNALISTES DU NEPAD
Pour vulgariser tous ces projets au niveau de 55 pays membres de l’UA, un réseau des journalistes africains du NEPAD a été mis sur pied. Il a pour mission d’interagir avec les communautés locales et leur expliquer le bienfondé de tous ces projets transfrontaliers et intégrateurs.
A l’issue du lancement de la campagne médiatique sur l’Agenda 2063, tous les journalistes des médias publics et privés ont marqué leur accord pour accompagner l’Union Africaine, à travers le NEPAD. Ils se sont notamment engagés à ’’favoriser une compréhension commune et l’appropriation de l’Agenda 2063 parmi les journalistes africains du continent’’.
Ils se sont, par ailleurs, résolus de ’’renforcer les capacités des journalistes africains, en les aidant à travailler ensemble pour produire une couverture médiatique sur les progrès réalisés’’.

VULGARISER LES ACTIONS DU NEPAD
Les membres du tout nouveau réseau des journalistes du NEPAD ont, en outre, consentis ’’d’effectuer une large diffusion des informations dans leurs médias respectifs pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 dans les différentes régions d’Afrique’’.
Ces professionnels des médias ont, à cet effet, été conviés à ’’se joindre à cette campagne médiatique en utilisant tous les moyens mis à leur disposition pour le développement de l’Afrique’’.
Programme de développement économique de l’Union africaine, le NEPAD a été adopté à la 37ème session de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement en juillet 2001 à Lusaka, en Zambie. Il vise à fournir une vision globale et un cadre stratégique pour accélérer la coopération et l’intégration économiques entre les pays africains. Yves KALIKAT

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