Dernière minute :

Les règles du foot…
lundi 9 avril 2018

Décidément, le lexique du sport roi inspire les politiques rd congolais. A tout seigneur, tout honneur. Sur ses terres lushoises, le Chairman du Tout-Puissant Mazembe y était allé, voici un peu plus de deux ans, de sa métaphore sur le penalty. Une formule qui avait fait mouche. Tout récemment à Johannesburg en Afrique du sud, rebelote. Lors de son sacre comme président de "Ensemble pour le changement" et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi s'est présenté en "capitaine d'une équipe qui veut gagner". Comme pour signifier que le très sportif Katumbi n'avait pas le monopole du vocabulaire footballistique, le patron de l'Exécutif du PPRD brandit un hors - jeu dans lequel se trouverait son adversaire. Conséquence, plus d'action. Les amateurs du foot apprécieront. A sa manière, Emmanuel Shadary aura rendu "coup pour coup". Tiens ! Dans les rangs du parti présidentiel, on l'appelle "coup sur coup". Est-ce la fin du match ? Pas sûr. Ayant le foot chevillé au corps, Moïse Katumbi ne devrait sans doute pas être à court d'inspiration. Reste que ces piques métaphoriques auraient pu constituer un excellent dessert après le plat de résistance. L'ennui c'est que le plat principal ne figure toujours pas au menu. En termes clairs, les échanges gagneraient en intérêt et grandiraient le débat politique s'ils portaient sur les visions, programmes…Ou pour faire simple sur comment améliorer l'ordinaire -fort peu enviable- du Congolais lambda. Car au fond, ce qu'attend l'homme de la rue c'est moins les quolibets que les réponses à ses difficultés quotidiennes. Quant au langage footballistique, il serait peut-être temps aussi que les protagonistes en compétition laissent le soin à l'arbitre de siffler le penalty et de constater le hors-jeu. Cet arbitre s'appelle "électeurs congolais". {{José NAWEJ}}
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting