Les règles du foot…
lundi 9 avril 2018

Décidément, le lexique du sport roi inspire les politiques rd congolais. A tout seigneur, tout honneur. Sur ses terres lushoises, le Chairman du Tout-Puissant Mazembe y était allé, voici un peu plus de deux ans, de sa métaphore sur le penalty. Une formule qui avait fait mouche.
Tout récemment à Johannesburg en Afrique du sud, rebelote. Lors de son sacre comme président de "Ensemble pour le changement" et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi s’est présenté en "capitaine d’une équipe qui veut gagner".
Comme pour signifier que le très sportif Katumbi n’avait pas le monopole du vocabulaire footballistique, le patron de l’Exécutif du PPRD brandit un hors - jeu dans lequel se trouverait son adversaire. Conséquence, plus d’action. Les amateurs du foot apprécieront. A sa manière, Emmanuel Shadary aura rendu "coup pour coup".
Tiens ! Dans les rangs du parti présidentiel, on l’appelle "coup sur coup". Est-ce la fin du match ? Pas sûr. Ayant le foot chevillé au corps, Moïse Katumbi ne devrait sans doute pas être à court d’inspiration.
Reste que ces piques métaphoriques auraient pu constituer un excellent dessert après le plat de résistance. L’ennui c’est que le plat principal ne figure toujours pas au menu.
En termes clairs, les échanges gagneraient en intérêt et grandiraient le débat politique s’ils portaient sur les visions, programmes…Ou pour faire simple sur comment améliorer l’ordinaire -fort peu enviable- du Congolais lambda. Car au fond, ce qu’attend l’homme de la rue c’est moins les quolibets que les réponses à ses difficultés quotidiennes.
Quant au langage footballistique, il serait peut-être temps aussi que les protagonistes en compétition laissent le soin à l’arbitre de siffler le penalty et de constater le hors-jeu. Cet arbitre s’appelle "électeurs congolais". José NAWEJ

Une semaine mouvementée
lundi 23 avril 2018

Voici une dernière semaine du mois d’avril. Une semaine qui charrie quantité d’événements en interne. Le go sera donné par la grève des médecins dès ce (...)
lire la suite
Opération "mains propres" ou justice-spectacle ?
vendredi 20 avril 2018

Impunité. Voici une maladie incurable depuis plus d’un demi-siècle. Tous les médecins qui se succèdent au chevet du Congo-Kinshasa proclament leur (...)
lire la suite
Le héraut de Genève
jeudi 19 avril 2018

Comment solder les comptes de Genève sans un chapeau - forcément- bas à un Samy Badibanga. C’est bien cet ancien Premier ministre qui avait pris (...)
lire la suite
Deux casquettes vissées sur la tête
mercredi 18 avril 2018

Cela n’aura échappé à personne. D’un naturel silencieux, le Raïs multiplie les communications. D’ordinaire peu porté sur les grands-messes, Joseph (...)
lire la suite
Dialogue Kingakati-Limete, pourquoi pas ?
mardi 17 avril 2018

Des rumeurs ? Kinshasa en charrie des centaines de milliers par jour. Le landerneau politique n’en est pas épargné. Ces derniers temps, la "rumeur" (...)
lire la suite
Genève, une lueur d’espoir tout de même
lundi 16 avril 2018

Mieux vaut peu que rien du tout. Une lapalissade ? Une évidence ? Assurément. Mais, dans le contexte de la catastrophe humanitaire dans certaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting