Plateau de Bateke : 141 femmes du village Kimpeti expérimentent la machine à voter
mardi 20 mars 2018

{{Cent quarante et une femmes rurales du village Kimpeti, l'un des 31 quartiers de la commune péri-urbaine de Maluku, située à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, sur le plateau de Bateke, ont expérimenté la Machine à voter.}} C'était, le samedi 16 mars, à l'occasion de la Tribune d'expression populaire sous le thème «Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis», organisée par l'ONG «Grandissons ensemble» avec l'appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de «Counterpart international» ainsi que le soutien financier de l'USAID et UKAID. Sur place, le constat suivant a été dégagé : l'insuffisance d'information électorale dans le chef de certaines catégories d'électeurs. Notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d'électeurs aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. «Il est donc important de se rassurer que les femmes, l'une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales», ont soutenu des sensibilisateurs. L'objectif général de cette Tribune d'expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d'expérimenter la Machine à voter. C'est ainsi que cette tribune d'expression populaire a pris les allures d'une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C'est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, toutes âges confondues, ont expérimenté la Machine à voter. {{MOLINA}}
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting