Dernière minute :

Plateau de Bateke : 141 femmes du village Kimpeti expérimentent la machine à voter
mardi 20 mars 2018

{{Cent quarante et une femmes rurales du village Kimpeti, l'un des 31 quartiers de la commune péri-urbaine de Maluku, située à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, sur le plateau de Bateke, ont expérimenté la Machine à voter.}} C'était, le samedi 16 mars, à l'occasion de la Tribune d'expression populaire sous le thème «Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis», organisée par l'ONG «Grandissons ensemble» avec l'appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de «Counterpart international» ainsi que le soutien financier de l'USAID et UKAID. Sur place, le constat suivant a été dégagé : l'insuffisance d'information électorale dans le chef de certaines catégories d'électeurs. Notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d'électeurs aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. «Il est donc important de se rassurer que les femmes, l'une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales», ont soutenu des sensibilisateurs. L'objectif général de cette Tribune d'expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d'expérimenter la Machine à voter. C'est ainsi que cette tribune d'expression populaire a pris les allures d'une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C'est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, toutes âges confondues, ont expérimenté la Machine à voter. {{MOLINA}}
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
Le coordon des écoles catholiques et le SG à l’Epsp bientôt en mission dans les provinces
jeudi 12 septembre 2019

Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, abbé Noël Ntunga et le Secrétaire général à l'Enseignement primaire et secondaire, Jean-Marie (...)
lire la suite
Santé : le ministère de la santé pour la prévention de la MAM en RDC
jeudi 12 septembre 2019

Le ministère de la santé a organisé du 9 au 10 septembre au Cercle Elaïs de Kinshasa, un atelier portant sur les alternatives de prévention de la (...)
lire la suite
Les églises catholique et anglicane se mobilisent pour lutter contre Ebola
jeudi 12 septembre 2019

Réunis lors d'une table-ronde à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les chefs des confessions religieuses se mobilisent contre la maladie (...)
lire la suite
Des sanitaires mobiles à la portée des Congolais
jeudi 12 septembre 2019

Ouverte le lundi 9 septembre dernier à Kinshasa, la 4ème édition du Salon Expo Beton RDC offre aux visiteurs l'occasion de découvrir les produits, la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting