Plateau de Bateke : 141 femmes du village Kimpeti expérimentent la machine à voter
mardi 20 mars 2018

Cent quarante et une femmes rurales du village Kimpeti, l’un des 31 quartiers de la commune péri-urbaine de Maluku, située à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, sur le plateau de Bateke, ont expérimenté la Machine à voter.

C’était, le samedi 16 mars, à l’occasion de la Tribune d’expression populaire sous le thème « Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis », organisée par l’ONG « Grandissons ensemble » avec l’appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de « Counterpart international » ainsi que le soutien financier de l’USAID et UKAID.
Sur place, le constat suivant a été dégagé : l’insuffisance d’information électorale dans le chef de certaines catégories d’électeurs. Notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d’électeurs aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. « Il est donc important de se rassurer que les femmes, l’une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales », ont soutenu des sensibilisateurs.
L’objectif général de cette Tribune d’expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d’expérimenter la Machine à voter.
C’est ainsi que cette tribune d’expression populaire a pris les allures d’une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C’est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, toutes âges confondues, ont expérimenté la Machine à voter.
MOLINA

L’avenir des médias en ligne en RDC au cœur d’un atelier de renforcement des capacités
mardi 18 septembre 2018

Des managers des médias en ligne et ceux que l’on appelle techniquement des web journalistes se réunissent ce mardi 18 septembre à Kinshasa dans le (...)
lire la suite
L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, affirme un médecin
mardi 18 septembre 2018

L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, a affirmé un médecin généraliste au cours d’une interview accordée à l’Agence (...)
lire la suite
Trois présumés « Kuluna » retrouvés morts à Kauka
lundi 17 septembre 2018

* Cependant, le mystère reste entier sur le sort d’un quatrième bandit du groupe porté disparu. Le quartier Kauka s’est réveillé hier dimanche 16 (...)
lire la suite
SEP Congo rassure les Kinois
lundi 17 septembre 2018

La Société des entreprises pétrolières congolaises (SEP Congo) vient de tordre le cou aux allégations faisant état de la rupture de stock de produits (...)
lire la suite
Kinshasa : l’autorité urbaine appelée à éradiquer le phénomène "Ujana"
jeudi 13 septembre 2018

Phénomène "Ujana". Ce concept passe sur toutes les lèvres actuellement à Kinshasa. Il décrit les traits psychologiques, comportementaux, voire un (...)
lire la suite
LDC : Les Corbeaux du TP Mazembe dans de bonnes dispositions pour affronter Primeiro D’Agosto à Luanda
mercredi 12 septembre 2018

Les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe ont achevé avec succès leur stage effectué à Ndola, en Zambie avec, à la clé, deux victoires de 2-1 en autant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting