Dernière minute :

Plateau de Bateke : 141 femmes du village Kimpeti expérimentent la machine à voter
mardi 20 mars 2018

{{Cent quarante et une femmes rurales du village Kimpeti, l'un des 31 quartiers de la commune péri-urbaine de Maluku, située à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, sur le plateau de Bateke, ont expérimenté la Machine à voter.}} C'était, le samedi 16 mars, à l'occasion de la Tribune d'expression populaire sous le thème «Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis», organisée par l'ONG «Grandissons ensemble» avec l'appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de «Counterpart international» ainsi que le soutien financier de l'USAID et UKAID. Sur place, le constat suivant a été dégagé : l'insuffisance d'information électorale dans le chef de certaines catégories d'électeurs. Notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d'électeurs aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. «Il est donc important de se rassurer que les femmes, l'une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales», ont soutenu des sensibilisateurs. L'objectif général de cette Tribune d'expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d'expérimenter la Machine à voter. C'est ainsi que cette tribune d'expression populaire a pris les allures d'une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C'est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, toutes âges confondues, ont expérimenté la Machine à voter. {{MOLINA}}
Fistule obstétricale : l’UNFPA redonne du sourire aux femmes victimes
vendredi 24 mai 2019

L'UNFPA, en collaboration avec les hôpitaux Saint-Joseph à Limete et Marie Biamba Mutombo à Masina, a pris en charge la totalité des soins de femmes (...)
lire la suite
La Société civile s’oppose à la présence des "criminels économiques" au Gouvernement
jeudi 23 mai 2019

La société civile de la RDC s'oppose à la présence des criminels économiques au prochain Gouvernement. Elle appelle le nouveau chef de l'Exécutif " à (...)
lire la suite
Le "lac Victoire" : une mare du diable pour les transporteurs en commun !
jeudi 23 mai 2019

Entre l'avenue Kasa Vubu et le Rond-point Gambela, la conduite automobile n'est guère un exercice aisé. Bien au contraire. Les quelques rares (...)
lire la suite
Barbara Kanam s’engage à vulgariser le Protocole de Maputo
jeudi 23 mai 2019

" La promotion des droits de la femme à travers l'art et la culture ", était le thème retenu pour la cérémonie de parrainage de la diva congolaise (...)
lire la suite
20 mille hectares à reboiser à Bulungu
jeudi 23 mai 2019

Des organisations non gouvernementales unissent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le territoire de Bulungu, dans la (...)
lire la suite
Washington a proposé à Hanoï une feuille de route détaillée pour la dénucléarisation de la Corée du Nord
jeudi 23 mai 2019

WASHINGTON/SEOUL, 22 mai (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont proposé à la Corée du Nord une feuille de route détaillée pour sa dénucléarisation lors du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les dessous des postures contradictoires

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. Avec au passage une pointe d'honnêteté pour saluer (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting