Plateau de Bateke : 141 femmes du village Kimpeti expérimentent la machine à voter
mardi 20 mars 2018

Cent quarante et une femmes rurales du village Kimpeti, l’un des 31 quartiers de la commune péri-urbaine de Maluku, située à 95 km du centre ville de Kinshasa à la hauteur du village Bita sur la Route nationale n°1, sur le plateau de Bateke, ont expérimenté la Machine à voter.

C’était, le samedi 16 mars, à l’occasion de la Tribune d’expression populaire sous le thème « Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis », organisée par l’ONG « Grandissons ensemble » avec l’appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de « Counterpart international » ainsi que le soutien financier de l’USAID et UKAID.
Sur place, le constat suivant a été dégagé : l’insuffisance d’information électorale dans le chef de certaines catégories d’électeurs. Notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d’électeurs aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. « Il est donc important de se rassurer que les femmes, l’une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales », ont soutenu des sensibilisateurs.
L’objectif général de cette Tribune d’expression populaire était donc de permettre aux femmes du village Kimpeti de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d’expérimenter la Machine à voter.
C’est ainsi que cette tribune d’expression populaire a pris les allures d’une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C’est dans cette ambiance que les femmes du village Kimpeti, toutes âges confondues, ont expérimenté la Machine à voter.
MOLINA

Victor Bongo un chef cuisinier qui fait honneur à la RDC
lundi 16 juillet 2018

Canadien d’origine congolaise, Victor Bongo est un talentueux chef cuisinier. Basé au Canada, il est devenu célèbre pour avoir su allier la tradition (...)
lire la suite
Les trois ordres de juridiction en RDC bientôt opérationnels
lundi 16 juillet 2018

* Jérôme Kitoko et Félix Vunduawe Premiers présidents respectivement de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat, alors que Flory Kabange Numbi et (...)
lire la suite
Les journalistes informés de la valeur ajoutée de la PF
vendredi 13 juillet 2018

La journée mondiale de la population est célébrée chaque 11 juillet. En RDC, cette journée sera célébrée demain vendredi 13 juillet sous le thème : " (...)
lire la suite
Mbuji-Mayi : MSF sur la première ligne de la riposte contre le choléra
vendredi 13 juillet 2018

La ville de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï Oriental, est touchée par une nouvelle flambée de choléra depuis mi- juin, la deuxième depuis (...)
lire la suite
L’UCC lance la deuxième promotion de son programme de master en management
jeudi 12 juillet 2018

L’Université catholique du Congo (UCC) démarre, le 16 octobre prochain, les enseignements dans le cadre de la deuxième promotion de son programme de (...)
lire la suite
Le général Kasongo rappelle des policiers à l’ordre
jeudi 12 juillet 2018

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo tape du poing sur la table. Il met en garde les éléments des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting