DANS LE BUT D’AMELIORER LA DESSERTE EN ENERGIE ELECTRIQUE
La SNEL inaugure 4 cabines électriques et 1.655 compteurs à prépaiement à Matete
mardi 20 mars 2018

La Société Nationale d’Electricité (SNEL s.a) entend améliorer la desserte en énergie électrique au profit des populations de la ville de Kinshasa. C’est dans cette optique que son Directeur général, Jean Bosco Kayombo, a inauguré le week-end dernier quatre cabines électriques et un placement de 1.655 compteurs électriques à prépaiement dans la commune de Matete, à Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée successivement dans trois quartiers de Matete, à savoir, Mandina, Lokoro et Kinzazi. Jean Bosco Kayombo a, tour à tour, rassuré les habitants de ces quartiers de son implication personnelle dans l’amélioration de la fourniture en énergie électrique dans cette municipalité. Ce, avant de les exhorter à être les premiers gestionnaires et protecteurs de ces matériels électriques.
Ces compteurs électriques, explique-t-il, donnent la possibilité aux ménages de payer à l’avance la quantité d’énergie électrique à consommer et à suivre au moyen d’un marquoir l’élan de son utilisation. Ils visent principalement à pousser la population à utiliser judicieusement l’énergie électrique, en évitant de verser dans le gaspillage.

FINIES LES DISPUTES SUR LA FACTURATION
Pour le patron de la SNEL, ces compteurs électriques visent aussi à résoudre le conflit qui oppose souvent son entreprise à ses abonnés en ce qui concerne la facturation. « Avant la SNEL facturait de manière forfaitaire. Mais grâce à cette technologie, le coût à payer dépendra, ni plus ni moins, de la consommation des abonnés. De quoi affirmer qu’il n y aura plus de disputes entre la SNEL et sa clientèle », a indiqué Jean Bosco Kayombo.
Il a en même temps donné des garanties à la population de Matete quant au coût abordable des cartes prépayées. « Le coût de ces cartes sera fixé de manière à permettre à toutes les bourses d’accéder de manière régulière aux ressources électriques », a-t-il souligné.
Le DG de la SNEL a également soutenu que les dernières perturbations électriques enregistrées dans le réseau interconnecté Ouest et Sud provenaient de la Centrale Inga 2. C’était suite aux travaux sur le Groupe 2, alors en marche probatoire, ainsi que sur les groupes 4 et 5 qui présentaient des défauts techniques consécutifs à leur vétusté.
Il a, au nom de tous ses collaborateurs, présenté des excuses à tous les abonnés de la SNEL pour les désagréments causés, avant d’affirmer que les techniciens sont actuellement à pied d’œuvre pour le rétablissement de la situation.

AVANTAGES DES COMPTEURS ELECTRIQUES
Les compteurs électriques à prépaiement constituent une véritable innovation dans le système de facturation. A ce titre, ils offrent des nombreux avantages tant à la SNEL qu’à ses abonnés. Ce nouveau système exige avant tout un changement de comportement dans la consommation de l’énergie électrique.
Ses principales innovations sont entre autres, la suppression des factures mensuelles, l’élimination des délestages, des contentieux dus au non-paiement, et donne la possibilité de suspendre la consommation en cas d’absence. Il permet aussi de supprimer le système de prélèvement de l’index et offre un réseau électrique fiable.
L’installation de ces compteurs s’accompagne des travaux d’assainissement des réseaux de distribution afin d’éviter des raccordements pirates qui augmentent de manière exponentielle le nombre d’abonnés. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par la SNEL en partenariat avec Power Plant Control (PPC/Congo). Au total dix quartiers de la commune de Matete bénéficieront de ce projet.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le prix d’un litre d’essence passé de 1.890 à 1.980 FC
lundi 23 avril 2018

*Par ailleurs, celui du mazout se négocie désormais à 1.970 fc au lieu de 1.880 FC. La RDC dans sa partie Ouest (Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo (...)
lire la suite
Grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril
lundi 23 avril 2018

Ce lundi 23 avril pourrait se révéler une journée "Hôpital sans médecin " en RD Congo. Et pour cause, la grève généralisée des blouses blanches annoncée (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
lundi 23 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, le mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
Le pullulement d’écoles privées peu viables à Bumbu interpelle
lundi 23 avril 2018

Une trentaine d’établissements privés d’Enseignement primaire et secondaire (EPSP), recensés dans le seul quartier Matadi, de la commune de Bumbu ! (...)
lire la suite
Le chinchard, un véritable festin de Balthazar sur Shaba à Kasa-Vubu !
jeudi 19 avril 2018

Le Bloc commercial de Bandalungwa, naguère réputé comme seul endroit spécialisé dans la cuisson du chinchard à Kinshasa, a perdu son monopole. Car, (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
jeudi 19 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, hier mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting