DANS LE BUT D’AMELIORER LA DESSERTE EN ENERGIE ELECTRIQUE
La SNEL inaugure 4 cabines électriques et 1.655 compteurs à prépaiement à Matete
mardi 20 mars 2018

La Société Nationale d’Electricité (SNEL s.a) entend améliorer la desserte en énergie électrique au profit des populations de la ville de Kinshasa. C’est dans cette optique que son Directeur général, Jean Bosco Kayombo, a inauguré le week-end dernier quatre cabines électriques et un placement de 1.655 compteurs électriques à prépaiement dans la commune de Matete, à Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée successivement dans trois quartiers de Matete, à savoir, Mandina, Lokoro et Kinzazi. Jean Bosco Kayombo a, tour à tour, rassuré les habitants de ces quartiers de son implication personnelle dans l’amélioration de la fourniture en énergie électrique dans cette municipalité. Ce, avant de les exhorter à être les premiers gestionnaires et protecteurs de ces matériels électriques.
Ces compteurs électriques, explique-t-il, donnent la possibilité aux ménages de payer à l’avance la quantité d’énergie électrique à consommer et à suivre au moyen d’un marquoir l’élan de son utilisation. Ils visent principalement à pousser la population à utiliser judicieusement l’énergie électrique, en évitant de verser dans le gaspillage.

FINIES LES DISPUTES SUR LA FACTURATION
Pour le patron de la SNEL, ces compteurs électriques visent aussi à résoudre le conflit qui oppose souvent son entreprise à ses abonnés en ce qui concerne la facturation. « Avant la SNEL facturait de manière forfaitaire. Mais grâce à cette technologie, le coût à payer dépendra, ni plus ni moins, de la consommation des abonnés. De quoi affirmer qu’il n y aura plus de disputes entre la SNEL et sa clientèle », a indiqué Jean Bosco Kayombo.
Il a en même temps donné des garanties à la population de Matete quant au coût abordable des cartes prépayées. « Le coût de ces cartes sera fixé de manière à permettre à toutes les bourses d’accéder de manière régulière aux ressources électriques », a-t-il souligné.
Le DG de la SNEL a également soutenu que les dernières perturbations électriques enregistrées dans le réseau interconnecté Ouest et Sud provenaient de la Centrale Inga 2. C’était suite aux travaux sur le Groupe 2, alors en marche probatoire, ainsi que sur les groupes 4 et 5 qui présentaient des défauts techniques consécutifs à leur vétusté.
Il a, au nom de tous ses collaborateurs, présenté des excuses à tous les abonnés de la SNEL pour les désagréments causés, avant d’affirmer que les techniciens sont actuellement à pied d’œuvre pour le rétablissement de la situation.

AVANTAGES DES COMPTEURS ELECTRIQUES
Les compteurs électriques à prépaiement constituent une véritable innovation dans le système de facturation. A ce titre, ils offrent des nombreux avantages tant à la SNEL qu’à ses abonnés. Ce nouveau système exige avant tout un changement de comportement dans la consommation de l’énergie électrique.
Ses principales innovations sont entre autres, la suppression des factures mensuelles, l’élimination des délestages, des contentieux dus au non-paiement, et donne la possibilité de suspendre la consommation en cas d’absence. Il permet aussi de supprimer le système de prélèvement de l’index et offre un réseau électrique fiable.
L’installation de ces compteurs s’accompagne des travaux d’assainissement des réseaux de distribution afin d’éviter des raccordements pirates qui augmentent de manière exponentielle le nombre d’abonnés. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par la SNEL en partenariat avec Power Plant Control (PPC/Congo). Au total dix quartiers de la commune de Matete bénéficieront de ce projet.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

L’avenir des médias en ligne en RDC au cœur d’un atelier de renforcement des capacités
mardi 18 septembre 2018

Des managers des médias en ligne et ceux que l’on appelle techniquement des web journalistes se réunissent ce mardi 18 septembre à Kinshasa dans le (...)
lire la suite
L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, affirme un médecin
mardi 18 septembre 2018

L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, a affirmé un médecin généraliste au cours d’une interview accordée à l’Agence (...)
lire la suite
Trois présumés « Kuluna » retrouvés morts à Kauka
lundi 17 septembre 2018

* Cependant, le mystère reste entier sur le sort d’un quatrième bandit du groupe porté disparu. Le quartier Kauka s’est réveillé hier dimanche 16 (...)
lire la suite
SEP Congo rassure les Kinois
lundi 17 septembre 2018

La Société des entreprises pétrolières congolaises (SEP Congo) vient de tordre le cou aux allégations faisant état de la rupture de stock de produits (...)
lire la suite
Kinshasa : l’autorité urbaine appelée à éradiquer le phénomène "Ujana"
jeudi 13 septembre 2018

Phénomène "Ujana". Ce concept passe sur toutes les lèvres actuellement à Kinshasa. Il décrit les traits psychologiques, comportementaux, voire un (...)
lire la suite
LDC : Les Corbeaux du TP Mazembe dans de bonnes dispositions pour affronter Primeiro D’Agosto à Luanda
mercredi 12 septembre 2018

Les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe ont achevé avec succès leur stage effectué à Ndola, en Zambie avec, à la clé, deux victoires de 2-1 en autant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting