Elodie Ntamuzinda, femme et patriote
mardi 20 mars 2018

Hier comme aujourd’hui, la femme congolaise se distingue par son dynamisme. Dans les métropoles urbaines comme dans les milieux ruraux, la Congolaise est d’un apport inestimable à l’équilibre social. Il n’est pas d’espace en RDC où l’empreinte féminine soit inexistante.

En un mot comme en mille, la Congolaise abat, au quotidien, un travail de fourmi qui se passe souvent loin des feux des projecteurs. Par rapport à cela, le mois de mars n’aurait pas assez de jours pour reconnaître la valeur de chacune de ces héroïnes inconnues. Elodie Ntamuzinda est l’une d’entre ce milliers d’étoiles qui font la fierté du pays de Kimpa Mvita.
Membre de la plénière de la CENI, Elodie Ntamuzinda est une femme engagée dans le mouvement associatif il y a belle lurette. Déjà dans son Kivu natal elle est parvenue à s’imposer comme référence dans un milieu à l’activisme ambiant légendaire. "Fille du peuple ", Elodie Ntamuzinda n’a pas perdu sur le chemin de Bukavu à Kinshasa ce qui fait son identité à savoir la détermination, l’efficacité, l’honnêteté et une grande humilité doublée d’une foi chrétienne profonde.
"Madame Elodie ", comme l’appellent affectueusement ceux qui la fréquentent est aussi une épouse et mère exceptionnelle. Ce qui ne l’empêche pas d’être assidue à ses tâches professionnelles. En ce mois de mars où elle fait partie de la délégation congolaise qui s’est rendue aux Nations Unies à New York, Elodie Ntamuzinda a invité les congolaises, toutes tendances confondues, à se liguer pour la réussite du processus électoral en Rd-Congo, gage d’une stabilité du pays. Elle a été applaudie à tout rompre par l’assistance.
Au delà d’autres chantiers sur lesquels elle évolue, elle a à coeur la promotion du "genre et élections" qui est une thématique redynamisatrice de la société en ce sens que les élections renouvellent et régulent l’accession à la gestion de la chose publique et le genre ouvre une panoplie importante d’opportunités sur l’apport de la femme au développement de la société congolaise. Sans être politiquement engagée elle demeure une patriote fiable quant il s’agit de défendre la paix et la stabilité du Congo.
JNG

Le prix d’un litre d’essence passé de 1.890 à 1.980 FC
lundi 23 avril 2018

*Par ailleurs, celui du mazout se négocie désormais à 1.970 fc au lieu de 1.880 FC. La RDC dans sa partie Ouest (Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo (...)
lire la suite
Grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril
lundi 23 avril 2018

Ce lundi 23 avril pourrait se révéler une journée "Hôpital sans médecin " en RD Congo. Et pour cause, la grève généralisée des blouses blanches annoncée (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
lundi 23 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, le mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
Le pullulement d’écoles privées peu viables à Bumbu interpelle
lundi 23 avril 2018

Une trentaine d’établissements privés d’Enseignement primaire et secondaire (EPSP), recensés dans le seul quartier Matadi, de la commune de Bumbu ! (...)
lire la suite
Le chinchard, un véritable festin de Balthazar sur Shaba à Kasa-Vubu !
jeudi 19 avril 2018

Le Bloc commercial de Bandalungwa, naguère réputé comme seul endroit spécialisé dans la cuisson du chinchard à Kinshasa, a perdu son monopole. Car, (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
jeudi 19 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, hier mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting