EN QUETE DE SUCCESSEUR D’ETIENNE TSHISEKEDI
UDPS : le congrès enfin prévu du 30 au 31 mars prochain
mercredi 14 mars 2018

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) va enfin pouvoir désigner le successeur d’Etienne Tshisekedi, disparu voici maintenant treize mois. Pour ce faire, le parti de la 10ème Rue/Limete vient de convoquer le Congrès extraordinaire, dont les assises sont prévues du 30 au 31 mars prochain à Kinshasa.

Selon un communiqué diffusé hier mardi 13 mars et portant la signature de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, le Secrétaire général du parti, l’UDPS/Tshisekedi s’attend à élire le nouveau Président de cette formation politique à l’issue de ce Congrès.
Il aura ainsi fallu attendre treize mois pour penser à la désignation du successeur du sphinx de Limete. Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, Etienne Tshisekedi a laissé un grand vide à la tête de son parti.

FRANCHIR LE RUBICON
Les tergiversations ont été légion avant la convocation de ce congrès électif, les ténors de l’UDPS/Limete ayant préféré, au préalable, enterrer dignement leur chef charismatique. Mais comme les négociations sur les modalités des obsèques du chef historique de l’Opposition tardent à trouver une issue favorable, alors qu’il ne reste plus que huit mois pour la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre prochain, l’UDPS a décidé de franchir le Rubicon.

LE FILS BIENTOT SUR LE FAUTEUIL DU PERE
L’autre couac qui a freiné la désignation du futur président de l’UDPS, qui sera très vraisemblablement le candidat du parti à la présidentielle de décembre, c’est aussi le problème financier. Abordé par la presse, Jean-Marc Kabund, qui fait office de Président ad intérim du parti, a reconnu que les fonds mobilisés jusque-là, suffiront pour organiser le Congrès extraordinaire.
L’on s’attend, dès lors, à voir les candidatures s’afficher. Mais, de l’avis de tous les connaisseurs des arcanes du parti, l’élection de Félix Tshisekedi, qui a affiché ses ambitions tout récemment, ne fait plus mystère. Il ne sera pas donc étonnant, que le fils biologique remplace son père à la tête de l’UDPS/Limete.
KM

Elections : Samy Badibanga pour un langage de vérité
lundi 22 octobre 2018

* Toutefois, à J-61, le leader de la plateforme "Les Progressistes", doute de l’organisation du scrutin à la date prévue. D’où, l’indispensable (...)
lire la suite
L’UDPS se démarque de Ensemble, MLC, UNC...
lundi 22 octobre 2018

Prenant le contrepied parfait de ses partenaires de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, accepte désormais l’usage de (...)
lire la suite
Antoine Gizenga appelle au soutien d’Emmanuel Shadary
lundi 22 octobre 2018

Fini le suspense. Le Parti lumumbiste unifié (Palu) appelle ses militants et ses sympathisants à soutenir la candidature d’Emmanuel Ramazani (...)
lire la suite
Noël Tshiani compte mobiliser 800 milliards USD sur 15 ans pour reconstruire la RDC
lundi 22 octobre 2018

Le leader de la plateforme "Force du Changement", Noël Tshiani Muadiamvita, candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, a présenté le (...)
lire la suite
180 containers contenant de machines à voter, en provenance de la Corée, déjà en mer
lundi 22 octobre 2018

Selon le Gouvernement, le plan de décaissement pour le financement des élections est exécuté à ce jour à 72%. Cent quatre-vingts containers (...)
lire la suite
ADU : Thomas Luhaka exhorte les sociétaires à travailler pour la victoire au soir du 23 décembre
lundi 22 octobre 2018

Le président national du Mouvement Libéral, Thomas Luhaka a, à l’occasion de la sortie officielle samedi 20 octobre de la plateforme électorale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les signes d’un tournant

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les prémices abondent. Signes d’un big bang ? Peut-être pas. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting