EN QUETE DE SUCCESSEUR D’ETIENNE TSHISEKEDI
UDPS : le congrès enfin prévu du 30 au 31 mars prochain
mercredi 14 mars 2018

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) va enfin pouvoir désigner le successeur d’Etienne Tshisekedi, disparu voici maintenant treize mois. Pour ce faire, le parti de la 10ème Rue/Limete vient de convoquer le Congrès extraordinaire, dont les assises sont prévues du 30 au 31 mars prochain à Kinshasa.

Selon un communiqué diffusé hier mardi 13 mars et portant la signature de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, le Secrétaire général du parti, l’UDPS/Tshisekedi s’attend à élire le nouveau Président de cette formation politique à l’issue de ce Congrès.
Il aura ainsi fallu attendre treize mois pour penser à la désignation du successeur du sphinx de Limete. Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, Etienne Tshisekedi a laissé un grand vide à la tête de son parti.

FRANCHIR LE RUBICON
Les tergiversations ont été légion avant la convocation de ce congrès électif, les ténors de l’UDPS/Limete ayant préféré, au préalable, enterrer dignement leur chef charismatique. Mais comme les négociations sur les modalités des obsèques du chef historique de l’Opposition tardent à trouver une issue favorable, alors qu’il ne reste plus que huit mois pour la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre prochain, l’UDPS a décidé de franchir le Rubicon.

LE FILS BIENTOT SUR LE FAUTEUIL DU PERE
L’autre couac qui a freiné la désignation du futur président de l’UDPS, qui sera très vraisemblablement le candidat du parti à la présidentielle de décembre, c’est aussi le problème financier. Abordé par la presse, Jean-Marc Kabund, qui fait office de Président ad intérim du parti, a reconnu que les fonds mobilisés jusque-là, suffiront pour organiser le Congrès extraordinaire.
L’on s’attend, dès lors, à voir les candidatures s’afficher. Mais, de l’avis de tous les connaisseurs des arcanes du parti, l’élection de Félix Tshisekedi, qui a affiché ses ambitions tout récemment, ne fait plus mystère. Il ne sera pas donc étonnant, que le fils biologique remplace son père à la tête de l’UDPS/Limete.
KM

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting