Mongala : Caritas appuie 2.000 ménages engagés dans la lutte contre les catastrophes
mercredi 14 mars 2018

600 ménages, vulnérables aux catastrophes naturelles de la ville de Bumba ont été appuyés par la Caritas Lisala en moyens d’existence et de production pour la diversification de leurs sources d’alimentation et de revenu, indique une dépêche de Caritas développement.La source note que 200 ménages ciblés du site d’Ebonda (localité située à environ 9 km de Bumba), dans la province de la Mongala, ont reçu des intrants agricoles et de pêche à raison de 150 pour les agriculteurs et 50 pour les pêcheurs.

Cette distribution fait suite à celle organisée deux jours plus tôt dans les trois autres sites de Lisala (Lisala-Mokaria, Konga, Umangi), et dans les quatre sites de Lolo (Lolo, Lundu, Loloka et Ekama), faisant un total de 2.000 ménages pour les 10 sites du projet dans la province de la Mongala. Caritas entend, dans cet élan, diversifier et protéger les sources d’alimentation et de revenu des ménages accompagnés contre les aléas climatiques, grâce à l’adaptation du système d’exploitation agricole et de pêche.
Ce projet d’une durée de deux ans, a consacré une bonne partie de sa première année à former des personnes ressources dans chacun de sites ainsi que les équipes de mises en œuvre du programme, à la gestion communautaire des risques de catastrophes et les moyens de lutte, appelés actions de petites envergures.
Quelques ouvrages ont été réalisés depuis la fin 2017, avec la participation de la population, notamment un réseau de canalisation des eaux de pluie de plus de 900m au site Nzongo, une autre jetant les eaux de pluie de la rivière Mongoloto dans le fleuve Congo sur plus de 4 km. Caritas a aussi réalisé le remblayage de deux têtes d’érosion partant du fleuve, près de l’Eglise CIEM (Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala) et du dépôt communautaire du Groupement Bopoto à Ebonda. Ce projet de deux ans se déroule dans la province de la Mongala, plus spécifiquement dans les Territoires de Lisala et de Bumba, précise-t-on. Rachidi MABANDU

Exetat 2018 : Les finalistes affûtent leurs armes pour les 4 jours
vendredi 15 juin 2018

Les finalistes des humanités se préparent d’arrache-pied pour affronter les quatre jours de l’Examen d’Etat 2018 qui auront du lundi 18 au jeudi (...)
lire la suite
SCTP : Un mort, bilan de déraillement d’un train à Loma, à Mbanza-Ngungu
vendredi 15 juin 2018

Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société Commerciale des Transports et des Ports, (...)
lire la suite
Kikwit vendu par ses propres fils ?
jeudi 14 juin 2018

Le torchon brûle entre les autorités provinciales et la société civile de la province du Kwilu/ville de Kikwit. Et pour cause, un arrêté du (...)
lire la suite
Dr Kiamodja recommande aux femmes l’hygiène et le dépistage pour prévenir des maladies
jeudi 14 juin 2018

Médecin traitant à l’Hôpital Militaire Central Kokolo, Docteur Djodjo Kiamodja Lipombo est de ceux qui sont convaincus que ’’mieux vaut prévenir que (...)
lire la suite
Quand les Kinoises font la course aux rondeurs
mardi 12 juin 2018

Contrairement aux Occidentaux qui préfèrent les femmes aux silhouettes minces, athlétiques, les Africains raffolent des formes généreuses. D’où, (...)
lire la suite
Fanny Mandina : ‘‘Avec la mondialisation, nous n’avons plus un style vestimentaire particulier’’
mardi 12 juin 2018

Dans les milieux de la mode, Fanny Mandina a fait son nom. Passionnée pour la couture dès le bas âge, cette dame congolaise, styliste de talent, se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting