Mongala : Caritas appuie 2.000 ménages engagés dans la lutte contre les catastrophes
mercredi 14 mars 2018

600 ménages, vulnérables aux catastrophes naturelles de la ville de Bumba ont été appuyés par la Caritas Lisala en moyens d’existence et de production pour la diversification de leurs sources d’alimentation et de revenu, indique une dépêche de Caritas développement.La source note que 200 ménages ciblés du site d’Ebonda (localité située à environ 9 km de Bumba), dans la province de la Mongala, ont reçu des intrants agricoles et de pêche à raison de 150 pour les agriculteurs et 50 pour les pêcheurs.

Cette distribution fait suite à celle organisée deux jours plus tôt dans les trois autres sites de Lisala (Lisala-Mokaria, Konga, Umangi), et dans les quatre sites de Lolo (Lolo, Lundu, Loloka et Ekama), faisant un total de 2.000 ménages pour les 10 sites du projet dans la province de la Mongala. Caritas entend, dans cet élan, diversifier et protéger les sources d’alimentation et de revenu des ménages accompagnés contre les aléas climatiques, grâce à l’adaptation du système d’exploitation agricole et de pêche.
Ce projet d’une durée de deux ans, a consacré une bonne partie de sa première année à former des personnes ressources dans chacun de sites ainsi que les équipes de mises en œuvre du programme, à la gestion communautaire des risques de catastrophes et les moyens de lutte, appelés actions de petites envergures.
Quelques ouvrages ont été réalisés depuis la fin 2017, avec la participation de la population, notamment un réseau de canalisation des eaux de pluie de plus de 900m au site Nzongo, une autre jetant les eaux de pluie de la rivière Mongoloto dans le fleuve Congo sur plus de 4 km. Caritas a aussi réalisé le remblayage de deux têtes d’érosion partant du fleuve, près de l’Eglise CIEM (Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala) et du dépôt communautaire du Groupement Bopoto à Ebonda. Ce projet de deux ans se déroule dans la province de la Mongala, plus spécifiquement dans les Territoires de Lisala et de Bumba, précise-t-on. Rachidi MABANDU

L’avenir des médias en ligne en RDC au cœur d’un atelier de renforcement des capacités
mardi 18 septembre 2018

Des managers des médias en ligne et ceux que l’on appelle techniquement des web journalistes se réunissent ce mardi 18 septembre à Kinshasa dans le (...)
lire la suite
L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, affirme un médecin
mardi 18 septembre 2018

L’alcool joue un rôle dans la prévention du cancer du système lymphatique, a affirmé un médecin généraliste au cours d’une interview accordée à l’Agence (...)
lire la suite
Trois présumés « Kuluna » retrouvés morts à Kauka
lundi 17 septembre 2018

* Cependant, le mystère reste entier sur le sort d’un quatrième bandit du groupe porté disparu. Le quartier Kauka s’est réveillé hier dimanche 16 (...)
lire la suite
SEP Congo rassure les Kinois
lundi 17 septembre 2018

La Société des entreprises pétrolières congolaises (SEP Congo) vient de tordre le cou aux allégations faisant état de la rupture de stock de produits (...)
lire la suite
Kinshasa : l’autorité urbaine appelée à éradiquer le phénomène "Ujana"
jeudi 13 septembre 2018

Phénomène "Ujana". Ce concept passe sur toutes les lèvres actuellement à Kinshasa. Il décrit les traits psychologiques, comportementaux, voire un (...)
lire la suite
LDC : Les Corbeaux du TP Mazembe dans de bonnes dispositions pour affronter Primeiro D’Agosto à Luanda
mercredi 12 septembre 2018

Les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe ont achevé avec succès leur stage effectué à Ndola, en Zambie avec, à la clé, deux victoires de 2-1 en autant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting