Dernière minute :
LIGNE INGA-CABINDA-POINTE-NOIRE
La RDC et l’Angola signent un accord-cadre fin mars
jeudi 1er mars 2018

{{Le gouvernement angolais cherche des solutions pour électrifier la province du Cabinda, dont la localisation ne permet pas une extension des lignes à haute tension, associées à ses centrales de production. Aux yeux du ministre angolais de l'Energie et de l'Eau, Joao Baptista Borge, en séjour de travail à Kinshasa, la RDC, via sa centrale hydroélectrique d'Inga, est pour l'instant, "la solution la plus viable à court terme pour la fourniture d'électricité à la province du Cabinda". C'est pour approfondir l'analyse des solutions que Joao Baptista Borge a été reçu hier mercredi 28 février en séance de travail par le ministre congolais de l'Energie et ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Foto. }} Les échanges entre les deux ministres ont porté notamment sur "le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe-Noire, envisagée dans le cadre du Pool Energétique de l'Afrique centrale (PEAC) pour l'interconnexion des réseaux à haute tension des Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Il y a eu également au menu des discussions le "Projet de la ligne 220 KV-Boma-Muanda-Cabinda ", le "Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbimbi Mayi Munene sur la rivière Kasaï, à 27 km de la ville de Tshikapa" ainsi que d'autres projets d'électrification transfrontalière. Il résulte de cette rencontre de Kinshasa, selon le procès-verbal de séance de travail d'hier entre les deux personnalités, "la convergence des vues sur toutes les questions abordées et l'engagement de procéder, en fin mars 2018, à la signature d'un accord cadre intergouvernemental." On rappelle que le Projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire fait partie des Projets intégrateurs prioritaires (PIP). Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d'interconnexion électrique du Pool Energétique de l'Afrique Centrale. Ce dernier compte quatorze projets PIP, adopté lors des réunions des organes statutaires en décembre 2013. {{Didier KEBONGO}}
La Cour constitutionnelle interpellée !
lundi 30 novembre 2020

* Contactés, des avocats se demandent si les juges constitutionnels seraient embarrassés de dire le droit. Quarante jours après la saisine de la (...)
lire la suite
Covid-19 : bientôt des mesures pour contrer la seconde vague en RDC
lundi 30 novembre 2020

La résurgence de la pandémie de coronavirus en RDC préoccupe les membres du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19. Ils préviennent, dès (...)
lire la suite
Le regroupement AAD invite Fatshi à être conséquent !
lundi 30 novembre 2020

* «Nous espérons que le peuple ne sera pas déçu», dixit Modeste Mutinga, président du présidium de cette coalition. A quoi les Congolais devront-ils (...)
lire la suite
Programme
lundi 30 novembre 2020

Samedi 28 novembre 2020 23h30 : Arrivé de la dépouille à l’aéroport de N’djili 23h50 : Direction la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire Lundi 30 (...)
lire la suite
JM Ntantu-Mey plaide pour l’intégration dans les services de la Présidence des quatre espaces linguistiques
lundi 30 novembre 2020

Jean-Marie Ntantu-Mey exhorte le Chef de l'Etat à donner un signal fort en intégrant à la Présidence de la République, et dans ses services, d'autres (...)
lire la suite
Kongo Central : Atou Matubuana accusé à tort d’avoir traité le FCC d’ennemi du peuple
lundi 30 novembre 2020

Il circule dans les réseaux une fausse information attribuée au Gouverneur de la Province du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki. Selon cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains du Congo ASBL". Dirigée par Tata Nlongi, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting