Dernière minute :
LIGNE INGA-CABINDA-POINTE-NOIRE
La RDC et l’Angola signent un accord-cadre fin mars
jeudi 1er mars 2018

{{Le gouvernement angolais cherche des solutions pour électrifier la province du Cabinda, dont la localisation ne permet pas une extension des lignes à haute tension, associées à ses centrales de production. Aux yeux du ministre angolais de l'Energie et de l'Eau, Joao Baptista Borge, en séjour de travail à Kinshasa, la RDC, via sa centrale hydroélectrique d'Inga, est pour l'instant, "la solution la plus viable à court terme pour la fourniture d'électricité à la province du Cabinda". C'est pour approfondir l'analyse des solutions que Joao Baptista Borge a été reçu hier mercredi 28 février en séance de travail par le ministre congolais de l'Energie et ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Foto. }} Les échanges entre les deux ministres ont porté notamment sur "le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe-Noire, envisagée dans le cadre du Pool Energétique de l'Afrique centrale (PEAC) pour l'interconnexion des réseaux à haute tension des Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Il y a eu également au menu des discussions le "Projet de la ligne 220 KV-Boma-Muanda-Cabinda ", le "Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbimbi Mayi Munene sur la rivière Kasaï, à 27 km de la ville de Tshikapa" ainsi que d'autres projets d'électrification transfrontalière. Il résulte de cette rencontre de Kinshasa, selon le procès-verbal de séance de travail d'hier entre les deux personnalités, "la convergence des vues sur toutes les questions abordées et l'engagement de procéder, en fin mars 2018, à la signature d'un accord cadre intergouvernemental." On rappelle que le Projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire fait partie des Projets intégrateurs prioritaires (PIP). Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d'interconnexion électrique du Pool Energétique de l'Afrique Centrale. Ce dernier compte quatorze projets PIP, adopté lors des réunions des organes statutaires en décembre 2013. {{Didier KEBONGO}}
Les illusions qui préparent les désordres
vendredi 19 juillet 2019

Ce qu'il convient d'appeler "feuilleton MBL" n'en finit pas d'inspirer les chroniqueurs politiques. Ça va dans tous les sens, Forum des As publie (...)
lire la suite
Olenghankoy joue aux bons offices entre FCC et AFDC-A
vendredi 19 juillet 2019

Le président du Conseil national de suivi de l'Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a amorcé des pourparlers avec la coordination du Front commun (...)
lire la suite
AFDC-A : la Coordination des élites de l’émergence se range derrière Modeste Bahati
vendredi 19 juillet 2019

La Coordination des élites de l'émergence (plate forme politique membre politique de l'AFDC/Alliés) désavoue la démarche du Front commun pour le Congo (...)
lire la suite
Cas Bahati : Atundu conclut au manque de loyauté à l’Autorité morale
vendredi 19 juillet 2019

Le Porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, s'est exprimé mercredi 17 juillet sur l'actualité politique Rd congolaise. (...)
lire la suite
Martin Fayulu signalé à Londres depuis hier
vendredi 19 juillet 2019

Le leader de l'Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), séjourne depuis hier jeudi 18 juillet à Londres pour une visite familiale. (...)
lire la suite
LAMUKA : entre l’Opposition radicale et celle républicaine !
vendredi 19 juillet 2019

Depuis la mue à Bruxelles en avril dernier de plateforme électorale en regroupement politique, LAMUKA tient ce 24 juillet dans la vile cuprifère de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

" MBL " est le titre du feuilleton

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce moment. Modeste Bahati Lukwebo. Un nom mangé à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting