Dernière minute :
LIGNE INGA-CABINDA-POINTE-NOIRE
La RDC et l’Angola signent un accord-cadre fin mars
jeudi 1er mars 2018

{{Le gouvernement angolais cherche des solutions pour électrifier la province du Cabinda, dont la localisation ne permet pas une extension des lignes à haute tension, associées à ses centrales de production. Aux yeux du ministre angolais de l'Energie et de l'Eau, Joao Baptista Borge, en séjour de travail à Kinshasa, la RDC, via sa centrale hydroélectrique d'Inga, est pour l'instant, "la solution la plus viable à court terme pour la fourniture d'électricité à la province du Cabinda". C'est pour approfondir l'analyse des solutions que Joao Baptista Borge a été reçu hier mercredi 28 février en séance de travail par le ministre congolais de l'Energie et ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Foto. }} Les échanges entre les deux ministres ont porté notamment sur "le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe-Noire, envisagée dans le cadre du Pool Energétique de l'Afrique centrale (PEAC) pour l'interconnexion des réseaux à haute tension des Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Il y a eu également au menu des discussions le "Projet de la ligne 220 KV-Boma-Muanda-Cabinda ", le "Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbimbi Mayi Munene sur la rivière Kasaï, à 27 km de la ville de Tshikapa" ainsi que d'autres projets d'électrification transfrontalière. Il résulte de cette rencontre de Kinshasa, selon le procès-verbal de séance de travail d'hier entre les deux personnalités, "la convergence des vues sur toutes les questions abordées et l'engagement de procéder, en fin mars 2018, à la signature d'un accord cadre intergouvernemental." On rappelle que le Projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire fait partie des Projets intégrateurs prioritaires (PIP). Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d'interconnexion électrique du Pool Energétique de l'Afrique Centrale. Ce dernier compte quatorze projets PIP, adopté lors des réunions des organes statutaires en décembre 2013. {{Didier KEBONGO}}
Dr Natalia Kanem plaide pour la fin des inégalités en matière de santé
samedi 23 mai 2020

Le monde commémore le 23 mai de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. Pour cette année, la Directrice (...)
lire la suite
Covid-19 en RD Congo : le gouvernement a déjà décaissé 10,7 millions USD
vendredi 22 mai 2020

* Face aux sénateurs hier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a révélé que le pays dispose d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie de (...)
lire la suite
Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique et le renforcement des équipements de troupes
vendredi 22 mai 2020

La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes (...)
lire la suite
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules (...)
lire la suite
A 80%, Sele Yalaghuli plébiscité, le Ministre qui œuvre le mieux pour la concrétisation du programme du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

INTRODUCTION La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting