DJUGU
Le VPM Ramazani s’investit pour restaurer la paix entre Hema et Lendu
mercredi 14 février 2018

En mission de restauration de la paix entre les ethnies Hema et Lendu, en conflits depuis quelques semaines, le VPM Ramazani Shadary a consacré la journée d’hier mardi à la consultation de la classe politique et de la société civile de l’Ituri. L’objectif est de dégager des pistes de solution à la tension qui a prévalu dans le territoire de Djugu où les attaques attribuées à des groupes non autrement identifiés ont causé morts d’hommes de part et d’autres, sur fond d’incendie des maisons et de pillages.

C’est ainsi que le VPM Shadary s’est entretenu avec les députés nationaux et provinciaux de cette province. Il a ensuite rendu visite aux évêques de Bunia et de Mahagi. Le patron de la territoriale a, à cette occasion réitéré la volonté du président de la République et du gouvernement de mettre rapidement fin à cette situation avec le concours de tous.
A ce sujet, les leaders d’Ituri, reçus par le patron de la sécurité nationale, sont unanimes. Selon eux, il n’est pas encore question de parler d’un conflit entre les communautés Lendu et Hema. Ils estiment que les faits ne l’attestent pas encore de manière solide.
S’adressant aux 11 composantes de la société civile de l’Ituri et aux différentes communautés, Emmanuel Shadary a constaté que tout le monde veut la paix, la justice pour les auteurs de ces malheureux événements et l’assistance à des déplacés internes et externes estimés à plusieurs centaines.
Mathy MUSAU

Muzito annonce des journées villes-mortes, des marches et des meetings
mardi 16 octobre 2018

* " Nous ne reculerons devant rien ", tempête le leader de Nouvel élan après le clash de Lubumbashi. A peine revenu de Lubumbashi, Adolphe Muzito (...)
lire la suite
Shetani se rend aux FARDC avec 100 combattants Maï-Maï à Kabambare
mardi 16 octobre 2018

C’est hier que Shetani, le chef de guerre de la milice « SHETANI » dont le fief est le secteur opérationnel de Kabambare, a fait reddition en se (...)
lire la suite
Les éco-gardes manquent de ressources de base pendant leur patrouille
mardi 16 octobre 2018

En marge de la 4ème Conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages, qui s’est tenu du 11 au 12 octobre dernier à Londres, le (...)
lire la suite
She Okitundu évoque les pistes de solutions au commerce illicite des espèces sauvages
mardi 16 octobre 2018

Le braconnage, l’exploitation illégale de la forêt ... sont devenus une pratique courante en RDC. Estimé à 26 millions de dollars américains, le (...)
lire la suite
Les intentions de vote en faveur du candidat E. Ramazani Shadary
mardi 16 octobre 2018

* Coordination grand Equateur : 72% ; Nord-Kivu : 64% ; Maniema : 62% I ntroduction A l’approche de la tenue des élections générales prochaines, (...)
lire la suite
Samy Badibanga invite au sens élevé d’humilité et à l’esprit de consensus
lundi 15 octobre 2018

* Par ailleurs, le Premier ministre honoraire, l’un des 21 candidats Président, promet de donner sa position dans les jours à venir. Il est peu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting