DJUGU
Le VPM Ramazani s’investit pour restaurer la paix entre Hema et Lendu
mercredi 14 février 2018

{{ En mission de restauration de la paix entre les ethnies Hema et Lendu, en conflits depuis quelques semaines, le VPM Ramazani Shadary a consacré la journée d'hier mardi à la consultation de la classe politique et de la société civile de l'Ituri. L'objectif est de dégager des pistes de solution à la tension qui a prévalu dans le territoire de Djugu où les attaques attribuées à des groupes non autrement identifiés ont causé morts d'hommes de part et d'autres, sur fond d’incendie des maisons et de pillages.}} C'est ainsi que le VPM Shadary s'est entretenu avec les députés nationaux et provinciaux de cette province. Il a ensuite rendu visite aux évêques de Bunia et de Mahagi. Le patron de la territoriale a, à cette occasion réitéré la volonté du président de la République et du gouvernement de mettre rapidement fin à cette situation avec le concours de tous. A ce sujet, les leaders d’Ituri, reçus par le patron de la sécurité nationale, sont unanimes. Selon eux, il n'est pas encore question de parler d'un conflit entre les communautés Lendu et Hema. Ils estiment que les faits ne l'attestent pas encore de manière solide. S'adressant aux 11 composantes de la société civile de l'Ituri et aux différentes communautés, Emmanuel Shadary a constaté que tout le monde veut la paix, la justice pour les auteurs de ces malheureux événements et l'assistance à des déplacés internes et externes estimés à plusieurs centaines. {{Mathy MUSAU }}
Les leaders de LAMUKA en réunion d’évaluation aujourd’hui à Bruxelles !
jeudi 21 mars 2019

Plusieurs fois reportée, la réunion de la plateforme LAMUKA commence, enfin, aujourd'hui à Bruxelles. Cette session de deux jours se clôture demain (...)
lire la suite
ANR : Jean-Hervé Mbelu Biosha, un professionnel au service de la République
jeudi 21 mars 2019

Un fils-maison promu numéro 2 de l'Agence nationale de renseignement. Histoire d'une consécration. Jean-Hervé Mbelu a gravi tous les échelons en (...)
lire la suite
Perchoir du Sénat : Pourquoi pas Bahati Lukwebo ?
jeudi 21 mars 2019

La brume sénatoriale n'empêche pas les grandes manœuvres politiques autour du perchoir de la haute assemblée. Hyper majoritaire au Sénat, le Front (...)
lire la suite
Le Groupe de soutien à la Sénatrice Bijou Goya saisit le chef de l’Etat
jeudi 21 mars 2019

Elle a tout d'une "mère courage". Sa sensibilité à la souffrance, à la pauvreté … n'a pas de coloration ethnique, ni provinciale. Dans le Haut-Katanga (...)
lire la suite
Le député Jonathan Bialosuka Wata renforce ses positions au Kwango
jeudi 21 mars 2019

Le processus électoral, qui va se clôturer par l'élection des sénateurs et des gouverneurs, a eu des retombées significatives sur le renouvellement de (...)
lire la suite
PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting