Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les "malheurs" de la star de l’ECC post-Marini proviennent de sa prédication coupe-gorge. D’autant que la Centrale protestante demandait aux autorités du pays de l’aider à retrouver le Pasteur qui disait avoir l’impression que l’Etat n’existait pas !

Voilà que la Monusco révèle avoir facilité le déplacement de Mgr Ekofo de Kinshasa pour Entebbe en Ouganda. Quid alors de l’avis de recherche de l’ECC ? Etait-ce vraiment une alerte ? Le hiérarque protestant aurait-il filé à l’anglaise ? Si oui, pourquoi ?
Dans tous les cas , la révélation de la Mission onusienne appelle bien des questions autant qu’elle amplifie le mystère sur ce qu’il convient opportunément d’appeler "l’affaire Ekofo" . Bien malin qui pourrait percer ce mystère. A moins que l’intéressé qui, le 16 janvier dernier n’avait pas sa langue dans la poche, livre les dessous de son odyssée… -secrète ?-.
En l’espace d’un peu moins d’un mois, François-David Ekofo aura marqué les esprits par son prêche iconoclaste et par sa saga tout aussi croustillante. De quoi inspirer une œuvre de fiction. Seulement, pour le coup le réel dépasse la légende. Cas rarissime.
José NAWEJ

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d’une semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l’on considère cet ajournement d’Un strict point de vue technique. De fait, le Très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sécurité d’abord !

La correspondance estampillée "Hôtel de ville" est tombée hier comme un couperet pour les uns et un ouf de soulagement pour les autres. C’est selon. Trêve de meeting à Kinshasa pour les candidats (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting