Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les "malheurs" de la star de l’ECC post-Marini proviennent de sa prédication coupe-gorge. D’autant que la Centrale protestante demandait aux autorités du pays de l’aider à retrouver le Pasteur qui disait avoir l’impression que l’Etat n’existait pas !

Voilà que la Monusco révèle avoir facilité le déplacement de Mgr Ekofo de Kinshasa pour Entebbe en Ouganda. Quid alors de l’avis de recherche de l’ECC ? Etait-ce vraiment une alerte ? Le hiérarque protestant aurait-il filé à l’anglaise ? Si oui, pourquoi ?
Dans tous les cas , la révélation de la Mission onusienne appelle bien des questions autant qu’elle amplifie le mystère sur ce qu’il convient opportunément d’appeler "l’affaire Ekofo" . Bien malin qui pourrait percer ce mystère. A moins que l’intéressé qui, le 16 janvier dernier n’avait pas sa langue dans la poche, livre les dessous de son odyssée… -secrète ?-.
En l’espace d’un peu moins d’un mois, François-David Ekofo aura marqué les esprits par son prêche iconoclaste et par sa saga tout aussi croustillante. De quoi inspirer une œuvre de fiction. Seulement, pour le coup le réel dépasse la légende. Cas rarissime.
José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting