Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les "malheurs" de la star de l’ECC post-Marini proviennent de sa prédication coupe-gorge. D’autant que la Centrale protestante demandait aux autorités du pays de l’aider à retrouver le Pasteur qui disait avoir l’impression que l’Etat n’existait pas !

Voilà que la Monusco révèle avoir facilité le déplacement de Mgr Ekofo de Kinshasa pour Entebbe en Ouganda. Quid alors de l’avis de recherche de l’ECC ? Etait-ce vraiment une alerte ? Le hiérarque protestant aurait-il filé à l’anglaise ? Si oui, pourquoi ?
Dans tous les cas , la révélation de la Mission onusienne appelle bien des questions autant qu’elle amplifie le mystère sur ce qu’il convient opportunément d’appeler "l’affaire Ekofo" . Bien malin qui pourrait percer ce mystère. A moins que l’intéressé qui, le 16 janvier dernier n’avait pas sa langue dans la poche, livre les dessous de son odyssée… -secrète ?-.
En l’espace d’un peu moins d’un mois, François-David Ekofo aura marqué les esprits par son prêche iconoclaste et par sa saga tout aussi croustillante. De quoi inspirer une œuvre de fiction. Seulement, pour le coup le réel dépasse la légende. Cas rarissime.
José NAWEJ

Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
Attend contribution désespérément
mercredi 14 février 2018

Combien dans l’escarcelle de la CENI provenant des partenaires extérieurs ? Pas grand-chose. Un doux euphémisme. Pourtant, les plénipotentiaires des (...)
lire la suite
Un vent de théologie de la libération ?
mardi 13 février 2018

Il est, à l’évidence, prématuré d’assimiler l’activisme ambiant du clergé kinois à la théologie de la libération qui avait fait florès en Amérique latine. (...)
lire la suite
Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les (...)
lire la suite
Les signaux du CNSA
mardi 6 février 2018

Ca bouge de plus en plus au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Dans le bon sens. Et donc forcément dans la bonne direction. Du moins, si (...)
lire la suite
La prière comme antidote à la logique du chaos
lundi 5 février 2018

Jamais un sans deux. Le Pape a appelé une nouvelle fois à une journée de prière pour la RDC. Le Saint-Père a aussi pensé au Soudan du sud. Le Souverain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting