Les signaux du CNSA
mardi 6 février 2018

Ca bouge de plus en plus au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Dans le bon sens. Et donc forcément dans la bonne direction. Du moins, si l’on en juge par des signaux qui émanent de cette institution sentinelle de la période post -deal de la Saint-Sylvestre.
Des signaux ? Oui, la présence du numéro 1 du CNSA en Europe à l’effet de rencontrer l’incarnation des "cas emblématiques" qu’est Moïse Katumbi Chapwe. Un tête-à-tête qui pourrait augurer le retour du Gouverneur honoraire du Katanga dans sa configuration pré-démembrement. Ce qui constituerait, à n’en point douter, l’apothéose sur le front des mesures de décrispation. On n’en est pas encore là. Mais, on semble s’en approcher.
L’autre signal est cette révélation sur les avancées en rapport avec le dédoublement des partis politiques de l’Opposition. Si l’on piaffe d’impatience de passer des paroles aux actes, on peut tout de même rappeler la sortie du vétéran katangais Kyungu Wa Kumwanza. Le leader de l’UNAFEC et patron du Rassop/Katanga séjourne en Europe après une assignation à résidence de pratiquement deux ans !
Alors, de la fumée blanche sortirait-elle de la cheminée du toit CNSA ? Qui s’en plaindrait ? Bien au contraire. Ce serait tout bénef pour le pays. En ce sens que cela ouvrirait la voie à des élections véritablement inclusives. Ce qui est une des conditions pour un après-scrutin apaisé.
Autrement, cela ressemblerait à de la politique d’exclusion. Un désastre de plus, à dire vrai, de trop en perspective pour la RDC. L’histoire zaïro-congolaise ayant achevé de renseigner que l’ostracisme ne paie pas. José NAWEJ

Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
Attend contribution désespérément
mercredi 14 février 2018

Combien dans l’escarcelle de la CENI provenant des partenaires extérieurs ? Pas grand-chose. Un doux euphémisme. Pourtant, les plénipotentiaires des (...)
lire la suite
Un vent de théologie de la libération ?
mardi 13 février 2018

Il est, à l’évidence, prématuré d’assimiler l’activisme ambiant du clergé kinois à la théologie de la libération qui avait fait florès en Amérique latine. (...)
lire la suite
Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les (...)
lire la suite
Les signaux du CNSA
mardi 6 février 2018

Ca bouge de plus en plus au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Dans le bon sens. Et donc forcément dans la bonne direction. Du moins, si (...)
lire la suite
La prière comme antidote à la logique du chaos
lundi 5 février 2018

Jamais un sans deux. Le Pape a appelé une nouvelle fois à une journée de prière pour la RDC. Le Saint-Père a aussi pensé au Soudan du sud. Le Souverain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting