La prière comme antidote à la logique du chaos
lundi 5 février 2018

Jamais un sans deux. Le Pape a appelé une nouvelle fois à une journée de prière pour la RDC. Le Saint-Père a aussi pensé au Soudan du sud. Le Souverain pontife a exhorté tous les chrétiens et non chrétiens à prier ce jour-là pour ces deux pays.
Vu de RDC, comment ne pas accueillir favorablement l’appel du Pape François ? Comment ne pas s’empêcher de mettre en parallèle les initiatives du Clergé et des Laïcs kinois faites de marches avec l’invitation à la prière lancée par le chef de l’Eglise catholique romaine ?
Très majoritairement chrétiens, et plus globalement croyants, les Congolais savent que la prière est le tout premier canal de communication avec Dieu. C’est par celle-ci par exemple que tout croyant implore la grâce divine.
En l’occurrence, face aux velléités de violences à travers le pays et au schéma du chaos, il n’y a pas antidote plus approprié que la prière. Du haut de sa sainteté, le Souverain pontife connait l’importance cardinale de la prière. C’est l’arme la plus puissante pour tout chrétien.
Le Pape aurait voulu rappeler aux uns et aux autres l’importance cardinale, mieux primordiale de la prière en cas de tension ou d’incertitude qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Des solutions obtenues par la violence sont de fausses solutions, a souligné le Saint-Père.
Quand on voit l’état des pays comme l’Irak, la Syrie, la Libye on appréhende la portée du credo papal. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il va sans dire que la logique de confrontation en cours fait courir au pays le risque d’implosion. Ce qui ne serait dans l’intérêt de personne. En tout cas pas dans celui de la RDC et des Congolais.
C’est pourquoi, le pays légal ainsi que toutes les forces vives devraient faire leur la recommandation du Pape. José NAWEJ

Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
Se parler, c’est déjà ça !
vendredi 5 octobre 2018

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces (...)
lire la suite
Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation,
jeudi 4 octobre 2018

Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation, elle revient au galop. A l’approche des élections -la présidentielle en particulier, deux blocs se (...)
lire la suite
Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l’odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est (...)
lire la suite
Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l’odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting