LE RETRAIT DE SA QUESTION ORALE ADRESSEE AU MINISTRE DES ITPR ETANT JUGE PERTINENT
Le geste de Serge Mayamba salué
vendredi 17 novembre 2017

Le député national Serge Mayamba Massaka est un élu responsable. Républicain même. Le fait est rare pour être souligné. Selon des sources à l’Assemblée nationale, l’élu de la Tshangu aurait déposé début novembre au Bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat qu’il a adressée au ministre des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction, Thomas Luhaka.

Toujours d’après les mêmes sources, aussi tôt que Serge Mayamba est entré en possession du rapport d’activités pour le 1er semestre 2017 du ministère des ITPR, et ayant constaté que le document contenait les réponses à ses préoccupations, il a vite fait de retirer ladite question orale avec débat. Un geste salué par nombre de ses collègues députés nationaux.
Car on sait qu’au-delà de leur rôle de contrôle de l’action du gouvernement, beaucoup de députés profitent de la question orale avec débat pour régler des comptes aux membres du Gouvernement et autres mandataires publics. En bon républicain, cette grande figure du groupe parlementaire UDPS et Alliés sait que chaque minute qui passe compte. Et a donc refusé d’aller perdre du temps en engageant des débats à l’Hémicycle au sujet des préoccupations dont il a les réponses. Et surtout conscient de l’agenda chargé de la session budgétaire. Le député Serge Mayamba vient de donner là un bel exemple à certains de ses collègues de l’Assemblée nationale qui vont du chantage avec la question orale avec débat.
On rappelle que l’élu de la Tshangu va là où l’appelle l’intérêt de la nation. C’est ainsi qu’il a été parmi les défenseurs acharnés des Concertations nationales où il était rapporteur du groupe thématique "Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat".
En un mot comme en cent, En retirant sa question orale avec débat, le député Serge Mayamba aura agi en responsable surtout en ce moment où le temps n’est pas nécessairement l’allié du pays. Didier KEBONGO

Elections : Samy Badibanga pour un langage de vérité
lundi 22 octobre 2018

* Toutefois, à J-61, le leader de la plateforme "Les Progressistes", doute de l’organisation du scrutin à la date prévue. D’où, l’indispensable (...)
lire la suite
L’UDPS se démarque de Ensemble, MLC, UNC...
lundi 22 octobre 2018

Prenant le contrepied parfait de ses partenaires de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, accepte désormais l’usage de (...)
lire la suite
Antoine Gizenga appelle au soutien d’Emmanuel Shadary
lundi 22 octobre 2018

Fini le suspense. Le Parti lumumbiste unifié (Palu) appelle ses militants et ses sympathisants à soutenir la candidature d’Emmanuel Ramazani (...)
lire la suite
Noël Tshiani compte mobiliser 800 milliards USD sur 15 ans pour reconstruire la RDC
lundi 22 octobre 2018

Le leader de la plateforme "Force du Changement", Noël Tshiani Muadiamvita, candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, a présenté le (...)
lire la suite
180 containers contenant de machines à voter, en provenance de la Corée, déjà en mer
lundi 22 octobre 2018

Selon le Gouvernement, le plan de décaissement pour le financement des élections est exécuté à ce jour à 72%. Cent quatre-vingts containers (...)
lire la suite
ADU : Thomas Luhaka exhorte les sociétaires à travailler pour la victoire au soir du 23 décembre
lundi 22 octobre 2018

Le président national du Mouvement Libéral, Thomas Luhaka a, à l’occasion de la sortie officielle samedi 20 octobre de la plateforme électorale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les signes d’un tournant

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les prémices abondent. Signes d’un big bang ? Peut-être pas. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting