Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté poncif. Elle renseignait surtout sur la complexité d’un pays aux dimensions d’un sous-continent.
Ce constat du lointain prédécesseur de Joseph Kabila n’a pas pris la moindre ride. Les tueries de Beni, au Nord-Kivu ne constituent -hélas - qu’un rappel brutal de cette réalité.
Pendant qu’à Kinshasa, ça se dispute "façon qui a raison, qui a tort" ; voilà que l’Est renvoie à la figure des professionnels de la politique politicienne ce qu’il est encore : une poudrière. Mieux, un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment ».
Beni n’est qu’un échantillon de cet Est où s’entremêlent intrigues locales sur fond de groupes armés business, conflits régionaux et enjeux géostratégiques. Des enjeux existentiels qui contrastent avec le ressort, somme toute nombriliste, des bisbilles entre politiciens de Kinshasa.
A l’Est, se joue le futur de la RDC et de l’Afrique centrale. Combien en sont conscients dans le landerneau politique kinois ? Quand on voit le nombre de technostructures et autres ONGS internationales qui s’installent à Goma, Bukavu… ça donne le tournis. Ca devrait plus exactement inciter à une réflexion sur les ressorts de cette ruée sur l’Est.
D’autant qu’en proie à la même famine, aux mêmes épidémies, parfois aux mêmes violences-cas du Kasaï, la partie centrale et occidentale du pays ne semble pas intéresser les professionnels de la charité. En tout cas, pas dans les mêmes proportions que la partie orientale.
Au moment où la RDC hésite entre plusieurs voies, il est plus que temps pour les élites congolaises d’intégrer la donne Est dans la solution à la crise congolaise. Sinon, les autres -en commençant par les voisins particulièrement intéressés - le feront à notre place. Et surtout à notre détriment. José NAWEJ

Le revers de la personnification des enjeux du pays
jeudi 19 octobre 2017

Une question qui ne devrait pas en être une, mais qui en devient une, contexte zaïro-congolais oblige : qui a été élu au Conseil onusien des droits (...)
lire la suite
Un congrès à enjeu planétaire
mercredi 18 octobre 2017

Au moins autant que celle des Etats-Unis, la politique intérieure chinoise intéresse le vaste monde. Aujourd’hui plus qu’hier. D’où, l’intérêt (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
vendredi 13 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
jeudi 12 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté (...)
lire la suite
Où allons-nous ?
lundi 9 octobre 2017

Pas inhabituel de s’entendre demander dans une de nombreuses rues de Kinshasa, dans une grande surface, dans un bistrot… : " où allons-nous ? ". Une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting