AVEC LA VISITE DU PREMIER MINISTRE HIER A LA CELEBRE PRISON DU KONGO CENTRAL
Bientôt, Luzumu ouvre ses portes aux « Kulunas » en cravate
mardi 10 octobre 2017

* Corrupteurs, corrompus et fraudeurs n’ont qu’à bien se tenir.

Cela s’appelle avoir de la suite dans les idées. Une semaine seulement après avoir brandi « Luzumu » à tous les agents et grands commis de l’Etat indélicats, le Premier ministre est descendu à la célèbre prison, située à Kasangulu dans le Kongo central à quelque 75 kilomètres de Kinshasa.

Question pour Bruno Tshibala de s’enquérir sur l’évolution des travaux de restauration de cette maison carcérale. D’ici février 2018, la prison sera prête à accueillir des pensionnaires d’un genre spécial. A savoir, tous ceux qui vont s’évertuer à saboter les 28 mesures économiques urgentes du Gouvernement dont la finalité est le redressement de l’économie congolaise.
Il y a une semaine, le chef du Gouvernement mettait solennellement en garde tous ceux qui s’adonneraient à la corruption, la concussion, le trafic d’influence, la fraude fiscale, douanière et autres détournements des deniers publics. A ceux-là, des sanctions sévères et exemplaires seront infligées, a martelé le Premier ministre à l’occasion de sa conférence de presse. Avant d’ajouter qu’ils n’iront pas à Makala, mais plutôt à Luzumu.
Déterminé à mener une lutte sans merci contre la corruption, Bruno Tshibala est allé jusqu’à demander aux agents de l’Etat de choisir entre la prospérité collective et la corruption qui condamne le pays à la pauvreté.
Accueilli à Kasangulu par le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, le Premier ministre était accompagné notamment du ministre d’Etat en charge de la Justice et du Procureur général de la République.
L’opinion attend maintenant de voir le Premier ministre passer aux actes. Tant les cas de corruption, de fraude douanière et fiscale sont légion. Plus d’une fois, les officiels ont décrié le coulage des recettes. Mais l’impunité a toujours eu le dernier mot. En visitant hier "Luzumu", Bruno Tshibala lance un signal fort sur le front de la lutte annoncée contre tous les vices qui plombent le pays.
Pour rappel, la réhabilitation de la prison de Luzumu est financée par le Fonds européen de développement (FED), avec le concours particulier de la Suède et de la Belgique. JN

Aubin Minaku joue à la sagesse
vendredi 20 octobre 2017

* Face à la persistance des divergences sur la portée d’une motion incidentielle, le speaker de la Chambre s’en remet à la Cour constitutionnelle pour (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
jeudi 19 octobre 2017

La délégation est conduite par le ministre d’État du Plan Modeste Bahati Lukwebo. Elle composée du PCA de l’ANAPI Hugues Ntoto, le DGA de l’ANAPI (...)
lire la suite
Samy Badibanga et les siens célèbrent l’Accord du 18 octobre 2016
mercredi 18 octobre 2017

* En ce moment où le compromis de la CENCO a conduit au blocage, des sources proches du Premier ministre honoraire annoncent pour bientôt la tenue (...)
lire la suite
Elections : un pseudo calendrier en circulation !
mardi 17 octobre 2017

* D’après ce « chronogramme », les élections se tiendraient le 15 décembre 2019. Ça n’a pas échappé aux nombreux accros aux réseaux sociaux. Un (...)
lire la suite
Jacob Zuma soutient le processus électoral en cours en RDC
lundi 16 octobre 2017

* "Les deux chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37ème sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la (...)
lire la suite
La tripartite Gouvernement-CNSA-CENI renvoyée à mardi prochain
vendredi 13 octobre 2017

* Par ailleurs, dans une correspondance au bureau de la Chambre basse, le Président Joseph Kabila demande aux députés d’examiner en priorité, la loi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting