UPN : pas d’examens de seconde session ce lundi !
lundi 9 octobre 2017

* D’après une note circulaire du recteur, l’établissement attend les négociations en cours avec le Gouvernement pour décanter la grève de professeurs déclenchée depuis le 7 août dernier.

Il n’y aura pas d’examens de seconde session ce lundi 9 octobre à l’Université pédagogique nationale (UPN). Une note circulaire émanant du rectorat de cet établissement public vient de mettre fin à une certaine rumeur sur la tenue probable de ces épreuves ". De l’issue des négociations en cours initiées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dépend l’organisation de la seconde session.

En attendant l’issue de ces discussions, précise le recteur de l’UPN, le comité de gestion ne reste pas bras croisés. Selon cette note circulaire datée du 7 octobre, " le comité de gestion met la dernière main aux préparatifs des examens de la session dont la date sera communiquée incessamment ". D’où l’appel au calme lancé par le recteur Pèlerin Kimwanga encourageant la démarche du Gouvernement et le ministre de l’ESU pour son accompagnement à la recherche des solutions idoines.
Il y a peu, les étudiants de l’UPN demandaient à leurs professeurs en grève depuis le 7 août dernier d’observer un service minimum comme dans d’autres universités de la capitale. Au terme d’une réunion qui a réuni samedi 19 août les délégués des facultés, des départements, des chefs des promotions et leurs adjoints, le coordonnateur des étudiants de cette institution avait également appelé les enseignants à " la bonne foi " pour sauver l’année académique en cours en procédant au dépôt des fiches de cotation des examens de la première session et à la délibération des étudiants, conformément au calendrier académique.
Les étudiants de l’UPN "comprennent " cependant le mouvement de grève des professeurs, qu’ils jugent "légitime". Ils demandent par conséquent au gouvernement congolais "d’accélérer les négociations afin de trouver la solution aux revendications des professeurs " avait rapporté le coordonnateur des étudiants de l’UPN.
Mais jusqu’au 25 septembre, les revendications des étudiants n’avaient pas trouvé un écho favorable. Ce qui a provoqué un tollé. L’UPN s’est réveillée sous haute tension. Les étudiants en colère ont tenté de s’en prendre aux biens de l’établissement après qu’ils ont appris le report des examens la deuxième session initialement prévue ce même lundi 25 septembre. La situation s’est dégénérée à l’arrivée de la police qui a tenté de disperser les étudiants en tirant de balles de sommation en l’air.
Rachidi MABANDU

Kasaï : la LIZADEEL sollicite des vivres pour plus de 750.000 enfants en détresse
jeudi 19 octobre 2017

« Plus de 750.000 enfants souffrent de malnutrition sévère au Kasaï. Ils sont en instance de mourir par manque de nourriture », alerte la Ligue de la (...)
lire la suite
Routes de Kinshasa : le retour des pluies inquiète les usagers
mercredi 18 octobre 2017

(Un dossier de Orly-Darel NGIAMBUKULU, Zéphy VULA, Dina BUHAKE, Henock KUMBALI et Levi’s NZUZI, sous la coordination de Didier KEBONGO) Dans (...)
lire la suite
Le CNONGD et la LIFDED lancent un SOS pour les déplacés du Kasaï à Kikwit
lundi 16 octobre 2017

La situation difficile des déplacés du Kasaï à Kikwit a été au centre d’une rencontre entre la presse et le CNONGD vendredi 13 octobre dernier au siège (...)
lire la suite
Six rhinocéros noirs seront réintroduits au Tchad
vendredi 13 octobre 2017

Le Parc National de Zakouma, au Tchad, va bientôt recevoir six rhinocéros noirs pour la réintroduction d’une population fondatrice de cette espèce, (...)
lire la suite
Rutshuru : les « Mazembe », le NDC/R et les « Nyatura » s’affrontent à Bwito
vendredi 13 octobre 2017

* Sud-Kivu : ayant attaqué deux positions dans le Fizi, les « YAKUTUMBA » taillés en pièces par les Fardc, indique le porte-parole de l’Opération « (...)
lire la suite
Ratification de l’Accord de Paris : le ministre de l’Environnement s’explique ce matin face aux députés
jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de l’Environnement est attendu ce matin pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Ami Ambatobe aura à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting