A D’AMELIORER SES SERVICES POUR DAVANTAGE SERVIR LA POPULATION
La Croix rouge de la RDC bientôt dotée d’une application officielle
lundi 9 octobre 2017

L’avènement du numérique va changer le visage de la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC). Celle-ci sera bientôt dotée d’une application officielle. Objectif, favoriser la collaboration au sein de la Croix-Rouge et offrir des informations et services adaptés aux besoins réels des populations, afin de réduire le temps du déploiement et des interventions en cas d’urgence. Cette application a pour but de sauver des vies, de découvrir le poste de secours le plus proche pour bénéficier d’une assistance appropriée, tout en contribuant à la mobilisation des ressources de la Croix-Rouge de la RDC et l’adhésion des volontaires. L’annonce a été faite, vendredi 6 octobre, au quartier général de la Croix-Rouge à Kinshasa.

La plateforme aura pour principales fonctionnalités notamment de suivre les actualités de la CRRDC,avoir les informations pour ceux qui veulent donner leur sang,se renseigner avant de s’engager en tant que volontaire, et aussi d’améliorer la collaboration entre volontaires, recevoir des alertes d’urgence, se former sur les premiers secours, adhérer à la Croix-Rouge…Cet outil est mis à la disposition non seulement des volontaires, le personnel ou les membres de la Croix- Rouge mais aussi pour toute la communauté. Une application accessible sur web et mobile (smartphone IOS ou Android et téléphone USSSD.
Ce travail est le fruit de la collaboration entre la CRRDC et l’entreprise Connectik Technologies Global. "Ce support du Connectick est une valeur ajoutée non seulement à notre vision d’être toujours près de la communauté mais aussi à mettre à la portée des populations vulnérables qui constituent notre cible les différents services pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’existence. Avec cet outil, la communauté aura accès plus rapidement à la bonne information et l’assistance sur terrain pourra être bien coordonnée, de façon rapide et efficace"a expliqué le Président de la Croix-Rouge RDC, Grégoire Mateso.
Pour sa part, le CEO de Connectick, HachimBadji, s’est dit honoré d’être partenaire de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo qui est toujours aux cotés des plus vulnérables. Il a déclaré : "C’est véritablement une grande fierté pour nous d’être capables d’aider des organisations comme la Croix-Rouge de la RDC dans l’amélioration de leurs services et de leur communication, et leur offrir les outils pour un déploiement de leurs équipes en cas d’urgence".

BONNE GESTION DES BASES DE DONNEES

"Cette application va nous permettre de gérer la base de données des volontaires et un certain nombre d’activités qui se déroulent à travers les provinces. Cela est aussi un moyen de mobiliser les ressources en faveur de la Croix-Rouge RDC. Cet outil, nous aidera à même d’être à jour à tout moment avec des alertes au niveau des urgences. L’entreprise Connectik nous offre un éventail de service qui nous permet de renforcer nos capacités à travers les actions que nous sommes en train de mener sur terrain" a indiqué le Vice-président de la Croix-Rouge chargé des questions externes, Gaston Nyimu.
"Avec l’avènement des nouvelles technologies, la jeunesse en générale est de plus en plus attirée par le digital ce qui multiplie par dix le taux de pénétration de l’utilisation des smartphones. Du coup les opérateurs s’alignent aussi par rapport à cela.
A travers cette application, nous offrons à la Croix-Rouge la possibilité de toucher à la fois des milliers de personne notamment grâce à sa version USSD. Pour avoir accès à cette application, il faut s’enregistrer sur www.croixrouge-rdc.org" a fait savoir le Directeur de programmes de Connectick, Eric Loubaud.
Brossant l’historique de la société, l’intervenant a ajouté que Connectick est une entreprise spécialisée dans le développement d’écosystème pour soutenir la croissance inclusive dans les pays émergents. Elle donne le moyen aux grandes organisations, aux gouvernements et aux entreprises de digitaliser leurs opérations et de créer de nouveaux business models soutenus par de puissants écosystèmes numériques à des plateformes mobile-first. Connectik est très présente en Afrique et déjà partenaire de plusieurs sociétés nationales de la Croix-Rouge. Parmi lesquelles, on peut citer la Croix-Rouge du Kenya, d’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et très bientôt du Sénégal. Fyfy Solange TANGAMU

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