AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES
Tous les contrôles tracassiers suspendus !
vendredi 6 octobre 2017

* Le Premier ministre Tshibala a pris cette décision à travers une correspondance adressée aux membres du Gouvernement.

Désormais, aucun membre du Gouvernement ne peut diligenter une mission de contrôle auprès des opérateurs économiques. C’est l’essentiel d’une correspondance du Premier ministre rd congolais, adressée à tous les membres du Gouvernement. Dans cette lettre datée du 4 octobre courant, Bruno Tshibala est formel. « Je vous informe de la suspension, à compter de ce jour, de tous les contrôles tracassiers auprès des opérateurs économiques pour une période de quatre mois ».

Toutefois, le Premier ministre souligne que, pendant les quatre mois de cette mise en demeure, seule la DGI (Direction générale des impôts) est autorisée à diligenter des missions de vérifications fiscales. Bruno Tshibala motive sa décision par le SOS de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) qui se dit indignée par des contrôles improvisés et tracassiers de certains membres du Gouvernement. Pour le Premier ministre, ces postures sont incompatibles avec les résolutions de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RD Congo, récemment organisée à Kinshasa. Ci-dessous, ladite correspondance. Grevisse K.

Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamat autour du 8 août à Kinshasa !
mercredi 18 juillet 2018

Confirmation est enfin faite hier à New York sur la visite un moment annulé ou reporté, à Kinshasa du duo Antonio Guterrès, secrétaire général de (...)
lire la suite
« Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués
mercredi 18 juillet 2018

Les anciens Présidents de la république élus, les anciens speakers de deux chambres du Parlement, auront droit à une retraite honorable. En tout cas, (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale vote la loi Mutinga
mercredi 18 juillet 2018

* Toutefois, une commission mixte paritaire est prévue ce matin pour aplanir les divergences entre les deux Chambres du Parlement. La (...)
lire la suite
La présence du prévenu Edo Kashama s’est révélée à la prison de Makala aux heures de l’attaque
mercredi 18 juillet 2018

Les relevés téléphoniques fournis par les experts des compagnies de télécommunication renseignent que le prévenu Edo Kashama se trouvait aux environs (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba a 48 heures pour faire son mea culpa, tonne l’UNPC
mercredi 18 juillet 2018

L’Union nationale de la presse du Congo est scandalisée par « les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux » du Ministre de la (...)
lire la suite
« La participation des Etats au système du statut de Rome non seulement maintenue, mais aussi élargie »
mercredi 18 juillet 2018

17 juillet 1998 - 17 juillet 2018. Voici 20 ans depuis que la Communauté internationale a adopté le Statut de Rome, fondement juridique de la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting