L’œil rivé sur l’agenda international…
jeudi 5 octobre 2017

Depuis les années Transition Mobutu, la classe politique zaïro-congolaise s’est découvert une vocation. Celle de fétichiser tout meeting international au cours duquel il est question du Congo/Kinshasa.
De réunion en réunion. De sommet en sommet.Troïka (Etats-Unis, France et Belgique) du temps du Maréchal-Président ; Union européenne ; Conseil de sécurité de l’ONU… Paris, Bruxelles, Genève, New York … Des villes qui sonnent comme faiseuses ou défaiseuses de roi. C’est selon.
A l’avant-veille comme à la juste veille de la réunion, du sommet…, le même rituel pour les politiques zaïro-congolais. A savoir, fonder un espoir fou, parier, prédire, prophétiser…sur la rencontre en question. Au jour j, rien de tel. Le déroulé comme les conclusions sont généralement à mille lieux du scénario souhaité et vendu à peu de frais à l’opinion publique congolaise.
Cela ne décourage pour autant pas les acteurs politiques. Voilà qu’une fois la déconvenue dégagée, l’on se met à miser sur un autre sommet. Celui à venir, que l’on présente comme celui de tous les enjeux et dangers. Celui qui va tout chambouler. Celui qui va hâter le grand soir. Bref, on projette toutes ses attentes, tous ses désirs, toutes ses visées, tout en les transformant en réalités.
Résultat, on se convainc que l’ordre du jour de tel ou tel sommet est vraiment celui que l’on souhaite. Et, on se met à rêver ainsi qu’à faire rêver. Debout et les yeux ouverts. Il n’y a pas pire rêve que celui-là.
A l’arrivée, rebelote. Tiens ! A quand la prochaine réunion sur la RDC ? L’agenda international renseigne que c’est le 11 octobre. Dans six petits jours. Et ça fait déjà saliver. José NAWEJ

Vivement le parler vrai
vendredi 20 octobre 2017

Entre deux courses pour la survie quotidienne, des chiffres, des formules, des slogans… reviennent comme en écho dans les oreilles du Congolais. (...)
lire la suite
Le revers de la personnification des enjeux du pays
jeudi 19 octobre 2017

Une question qui ne devrait pas en être une, mais qui en devient une, contexte zaïro-congolais oblige : qui a été élu au Conseil onusien des droits (...)
lire la suite
Un congrès à enjeu planétaire
mercredi 18 octobre 2017

Au moins autant que celle des Etats-Unis, la politique intérieure chinoise intéresse le vaste monde. Aujourd’hui plus qu’hier. D’où, l’intérêt (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
vendredi 13 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
jeudi 12 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting