Dernière minute :
DÉCÉDÉ HIER À L’HÔPITAL DU CINQUANTENAIRE
Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

{{ {* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure } }} {{Figure de référence dans l’univers des sociétés savantes, ministre honoraire de la Santé et de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mashako Mamba s’est éteint dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier à l’hôpital du Cinquanténaire de Kinshasa. }} Professeur en médecine à l’Université de Kinshasa, auteur de 240 communications scientifiques lors des congrès tant nationaux qu’internationaux, l’illustre disparu est mort d’une courte maladie. Selon un de ses proches, Mashako Mamba a publié au total 130 articles dans les revues nationales et internationales. Député national, l’élu du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, a oeuvré totue sa vie au sein de la Majorité présidentielle. Léonard Mashako a exercé plusieurs fonctions politiques et académiques. Il a été notamment ministre de la Santé de la RDC. Il a été un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son premier mandat ministériel a pris fin en 2003 lors de l'installation d'un gouvernement de transition. Ensuite, il redeviendra ministre de l'ESU lors des gouvernements Muzito I et Muzito II de 2008 à mars 2012. Né à Jomba dans le territoire de Rutshuru, le 15 mars 1951, Mashako Mamba était agrégé de l'enseignement supérieur en médecine depuis 1988. Spécialiste en gastroentérologie et nutrition pédiatrique en 1986, ce docteur en médecine, s’est spécialisé en chirurgie et accouchement en 1977. {{HOMMAGE DE ME TUNDA}} Approché hier par les médias, le Secrétaire général adjoint du PPRD, visiblement abattu par la triste nouvelle, a tout de même puisé dans ses ressources pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Mashako Mamba, a rappelé Tunda Ya Kasende, était un scientifique doublé de médecin de renommée internationale. Comme ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a réformé ce secteur en menant une croisade sans complaisance contre les universités et Instituts supérieurs non viables. Enfin, le SGA Tunda a relevé la fidélité et la loyauté sans faille du Prof. Mashako au PPRD, dont il a été l’un des militants de première heure. {{Rachidi MABANDU}}
Félix Tshisekedi consacre solennellement la RDC à Dieu
lundi 24 juin 2019

" Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, (...)
lire la suite
Moïse Moni Della interpelle Fatshi sur la laîcité de l’Etat
lundi 24 juin 2019

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de prendre un engagement solennel ce dimanche 23 juin au stade des Martyrs de confier la (...)
lire la suite
Le Général Kasongo fustige les actes de vandalisme posés par les militants de LAMUKA
lundi 24 juin 2019

Le retour de Jean Pierre Bemba en RDC hier dimanche 23 juin ne s'est pas déroulé sans incident. Commissaire provincial et commandant de la ville de (...)
lire la suite
"La justice sera rendue à la victime", rassure Azarias Ruberwa
lundi 24 juin 2019

* Par ailleurs, le ministre d'Etat n'exclut pas une éventuelle restructuration du Tribunal pour enfants, en cas de manquements avérés dans le (...)
lire la suite
La double offre de Washington
lundi 24 juin 2019

Les Etats-Unis d'Amérique entendent soutenir le Président Tshisekedi dans sa lutte pour le renforcement des droits de l'homme et la restauration (...)
lire la suite
Richard Muyej visite le site de relocalisation des populations vivant près des concessions minières
vendredi 21 juin 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Mujey Mangez, a visité le village Solongo, dans le territoire de Lubudi, où seront relocalisées (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ultime revue de troupes à Kingakati

Le Pape, combien de divisions ? Question du numéro 1 soviétique Joseph Staline au Premier ministre français d'alors, Pierre Laval, qui lui demandait de respecter les libertés religieuses. Mutatis (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting