Dernière minute :
DÉCÉDÉ HIER À L’HÔPITAL DU CINQUANTENAIRE
Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

{{ {* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure } }} {{Figure de référence dans l’univers des sociétés savantes, ministre honoraire de la Santé et de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mashako Mamba s’est éteint dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier à l’hôpital du Cinquanténaire de Kinshasa. }} Professeur en médecine à l’Université de Kinshasa, auteur de 240 communications scientifiques lors des congrès tant nationaux qu’internationaux, l’illustre disparu est mort d’une courte maladie. Selon un de ses proches, Mashako Mamba a publié au total 130 articles dans les revues nationales et internationales. Député national, l’élu du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, a oeuvré totue sa vie au sein de la Majorité présidentielle. Léonard Mashako a exercé plusieurs fonctions politiques et académiques. Il a été notamment ministre de la Santé de la RDC. Il a été un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son premier mandat ministériel a pris fin en 2003 lors de l'installation d'un gouvernement de transition. Ensuite, il redeviendra ministre de l'ESU lors des gouvernements Muzito I et Muzito II de 2008 à mars 2012. Né à Jomba dans le territoire de Rutshuru, le 15 mars 1951, Mashako Mamba était agrégé de l'enseignement supérieur en médecine depuis 1988. Spécialiste en gastroentérologie et nutrition pédiatrique en 1986, ce docteur en médecine, s’est spécialisé en chirurgie et accouchement en 1977. {{HOMMAGE DE ME TUNDA}} Approché hier par les médias, le Secrétaire général adjoint du PPRD, visiblement abattu par la triste nouvelle, a tout de même puisé dans ses ressources pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Mashako Mamba, a rappelé Tunda Ya Kasende, était un scientifique doublé de médecin de renommée internationale. Comme ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a réformé ce secteur en menant une croisade sans complaisance contre les universités et Instituts supérieurs non viables. Enfin, le SGA Tunda a relevé la fidélité et la loyauté sans faille du Prof. Mashako au PPRD, dont il a été l’un des militants de première heure. {{Rachidi MABANDU}}
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
Le procès Kamerhe commence sa phase conclusive avec l’audience d’aujourd’hui !
jeudi 11 juin 2020

Le procès sur l'affaire "Programme 100 jours" du Président Félix Tshisekedi arrive ce jour à une phase décisive. L'audition des témoins étant close le (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale balise la voie aux élections, le Conseil d’Etat s’interpose
jeudi 11 juin 2020

L'Assemblée nationale s'attend à pourvoir au remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de 1er Vice-président du bureau. Le comité chargé d'organiser (...)
lire la suite
Pas d’élection avant l’arrêt de la Haute cour, décide le Conseil d’Etat
jeudi 11 juin 2020

La nouvelle est tombée hier tard dans la nuit de mercredi 10 juin. Le Conseil d'Etat a ordonné la suspension de l'élection du premier vice-président (...)
lire la suite
Covid-19 : Atou Matubuana a sensibilisé la population de Boma aux gestes barrières
jeudi 11 juin 2020

Il ne laisse pas un seul instant sans éveiller ses administrés sur la prise en compte de la maladie de la Covid-19 en République démocratique du (...)
lire la suite
Le MSC de Batumona et la Fondation Kibassa visent 2023
jeudi 11 juin 2020

Le Mouvement de solidarité pour le changement (MSR) de Laurent Batumona et la Fondation Kibassa de Raphaël Kibassa Maliba viennent de sceller un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Manœuvres d’atterrissage sur la piste de…Makala !

Voilà que l'avion estampillé "Air VK et consorts" amorce son sa descente. Exercice tout aussi délicat que le décollage. Car, de la bonne gestion des manœuvres inhérentes à cette opération dépend la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting