Dernière minute :
DÉCÉDÉ HIER À L’HÔPITAL DU CINQUANTENAIRE
Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

{{ {* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure } }} {{Figure de référence dans l’univers des sociétés savantes, ministre honoraire de la Santé et de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mashako Mamba s’est éteint dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier à l’hôpital du Cinquanténaire de Kinshasa. }} Professeur en médecine à l’Université de Kinshasa, auteur de 240 communications scientifiques lors des congrès tant nationaux qu’internationaux, l’illustre disparu est mort d’une courte maladie. Selon un de ses proches, Mashako Mamba a publié au total 130 articles dans les revues nationales et internationales. Député national, l’élu du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, a oeuvré totue sa vie au sein de la Majorité présidentielle. Léonard Mashako a exercé plusieurs fonctions politiques et académiques. Il a été notamment ministre de la Santé de la RDC. Il a été un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son premier mandat ministériel a pris fin en 2003 lors de l'installation d'un gouvernement de transition. Ensuite, il redeviendra ministre de l'ESU lors des gouvernements Muzito I et Muzito II de 2008 à mars 2012. Né à Jomba dans le territoire de Rutshuru, le 15 mars 1951, Mashako Mamba était agrégé de l'enseignement supérieur en médecine depuis 1988. Spécialiste en gastroentérologie et nutrition pédiatrique en 1986, ce docteur en médecine, s’est spécialisé en chirurgie et accouchement en 1977. {{HOMMAGE DE ME TUNDA}} Approché hier par les médias, le Secrétaire général adjoint du PPRD, visiblement abattu par la triste nouvelle, a tout de même puisé dans ses ressources pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Mashako Mamba, a rappelé Tunda Ya Kasende, était un scientifique doublé de médecin de renommée internationale. Comme ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a réformé ce secteur en menant une croisade sans complaisance contre les universités et Instituts supérieurs non viables. Enfin, le SGA Tunda a relevé la fidélité et la loyauté sans faille du Prof. Mashako au PPRD, dont il a été l’un des militants de première heure. {{Rachidi MABANDU}}
Les défis qui attendent le "nouveau Speaker" de la Chambre
jeudi 25 avril 2019

Le 24 avril 2019. Voici une date qui fera désormais, référence dans les annales du Parlement congolais qui, pour la première fois de son histoire, (...)
lire la suite
L’Opposition introduit un recours en annulation au Conseil d’État
jeudi 25 avril 2019

L’opposition parlementaire ne décolère pas. Dans une déclaration diffusée hier mercredi 24 avril, elle a annoncé la saisine du Conseil d’État afin (...)
lire la suite
Le gouverneur ai de Kinshasa autorise le meeting de Lamuka ce dimanche
jeudi 25 avril 2019

Le gouverneur a.i de la ville-province de Kinshasa, Clément Bafiba, autorise le meeting de Lamuka, annoncé pour ce dimanche 28 avril à la place (...)
lire la suite
Moïse Katumbi annoncé dans les tout prochains jours à Kinshasa !
jeudi 25 avril 2019

L'ancien gouverneur du Katanga, le richissime Moïse Katumbi Chapwe, leader de la plateforme politique "Ensemble pour le changement" est aux anges. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi promet d’améliorer les conditions d’étude et de logement à l’Unikis
jeudi 25 avril 2019

Félix Tshisekedi vient de boucler son périple dans la province de la Tshopo. Le chef de l'Etat a mis le curseur sur la sécurité et le social. Outre (...)
lire la suite
Gabriel Kyungu : "Moïse Katumbi ne fera pas l’opposition contre Félix Tshisekedi"
mercredi 24 avril 2019

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le président de l'Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) s'est adressé à ses militants hier mardi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain

Heureux qui comme Fatshi rentabilise au maximum son tout premier tour de piste dans le Congo profond! Se sachant attendu - et même très attendu-, le nouveau Rais entend manifestement frapper les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting