Dernière minute :
DÉCÉDÉ HIER À L’HÔPITAL DU CINQUANTENAIRE
Mashako Mamba laisse à la postérité 240 communications
mardi 26 septembre 2017

{{ {* Pour sa part, Tunda Ya Kasende rend hommage à un grand scientifique qui a réformé l’ESU et un militant PPRD de première heure } }} {{Figure de référence dans l’univers des sociétés savantes, ministre honoraire de la Santé et de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mashako Mamba s’est éteint dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier à l’hôpital du Cinquanténaire de Kinshasa. }} Professeur en médecine à l’Université de Kinshasa, auteur de 240 communications scientifiques lors des congrès tant nationaux qu’internationaux, l’illustre disparu est mort d’une courte maladie. Selon un de ses proches, Mashako Mamba a publié au total 130 articles dans les revues nationales et internationales. Député national, l’élu du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, a oeuvré totue sa vie au sein de la Majorité présidentielle. Léonard Mashako a exercé plusieurs fonctions politiques et académiques. Il a été notamment ministre de la Santé de la RDC. Il a été un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son premier mandat ministériel a pris fin en 2003 lors de l'installation d'un gouvernement de transition. Ensuite, il redeviendra ministre de l'ESU lors des gouvernements Muzito I et Muzito II de 2008 à mars 2012. Né à Jomba dans le territoire de Rutshuru, le 15 mars 1951, Mashako Mamba était agrégé de l'enseignement supérieur en médecine depuis 1988. Spécialiste en gastroentérologie et nutrition pédiatrique en 1986, ce docteur en médecine, s’est spécialisé en chirurgie et accouchement en 1977. {{HOMMAGE DE ME TUNDA}} Approché hier par les médias, le Secrétaire général adjoint du PPRD, visiblement abattu par la triste nouvelle, a tout de même puisé dans ses ressources pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Mashako Mamba, a rappelé Tunda Ya Kasende, était un scientifique doublé de médecin de renommée internationale. Comme ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a réformé ce secteur en menant une croisade sans complaisance contre les universités et Instituts supérieurs non viables. Enfin, le SGA Tunda a relevé la fidélité et la loyauté sans faille du Prof. Mashako au PPRD, dont il a été l’un des militants de première heure. {{Rachidi MABANDU}}
Les missions non prévues au budget ne seront plus acceptées
lundi 18 novembre 2019

COMPTE-RENDU DE LA 10ème REUNION ORDINAIREDU CONSEIL DES MINISTRES Vendredi 15 novembre 2019 Sous la direction de Son Excellence le Professeur (...)
lire la suite
L’organisation d’un deuxième recensement des Congolais, une priorité de l’UNFPA
lundi 18 novembre 2019

L'organisation d'un deuxième recensement de la population en RDC constitue une priorité pour le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP). (...)
lire la suite
Une forte mobilisation autour de Fridolin Ambongo, le désormais "Grand conseiller de la nation"
lundi 18 novembre 2019

Une ambiance chaleureuse a régné au stade des Martyrs de la Pentecôte, hier dimanche 17 novembre, à l'occasion de la messe de prémices de son (...)
lire la suite
Cardinal Ambongo : "Tournons ensemble le regard vers l’avenir"
lundi 18 novembre 2019

*Au cours de son homélie, l'archevêque métropolitain de Kinshasa pousse à l'optimisme : "Malgré les difficultés du moment, nous devons espérer un Congo (...)
lire la suite
Les femmes africaines n’entendent plus être...
lundi 18 novembre 2019

Les femmes africaines n'entendent plus être reléguées à l'arrière-cour des instances de prise de décision de leurs Etats respectifs. Bien au contraire. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting