A LA VEILLE DES ASSISES SUR LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LE DEVELOPPEMENT
Rémy Musungayi mobilise les Kanangais pour le succès du Forum
jeudi 14 septembre 2017

A la juste veille du Forum sur la paix et la réconciliation au Kasaï, Rémy Musungayi Bampale sort du bois. Pour la bonne cause. Intervenant sur la Radiotélé Chrétienne (média local), ce notable ouest-Kasaïen, doublé d’originaire de la ville de Kananga, a lancé un appel à mobilisation des Kanangais. Question, dit-il, de soutenir ces assises pour qu’elles débouchent sur une réconciliation sincère, gage d’une paix durable pour laquelle, ajoute-il, Raïs Joseph Kabila se dépense sans compter.

Pour renouer avec la paix, qui a toujours régné au centre du pays, le député honoraire Musungayi estime qu’il faut bannir à jamais les règlements de compte inutiles, en instrumentalisant la tragédie que vient de connaître l’espace Kasaï. Fin connaisseur de sa ville (Kananga) et de son hinterland, Rémy Musungayi fait spécialement allusion à tous ces chefs coutumiers manipulés, qui ont jeté et continuent à jeter de l’huile sur le feu, en causant du tort à leurs adversaires politiques. Pour ce digne fils du Kasaï Occidental, le succès du Forum devrait permettre la reprise du travail pour la reconstruction du grand Kasaï et de la RDC.

La paix, une nécessité
La restauration de la paix conditionne aussi l’enrôlement massif des électeurs en vue de préserver voire d’accroître le nombre de sièges, notamment à l’Assemblée nationale.
Enfin, le retour à la normale facilite la rentrée scolaire pour lequel le ministre honoraire Musungayi félicite et encourage les autorités nationales et provinciales, ainsi que les parents et les élèves.
Ayant l’enseignement dans son ADN, le professeur-promoteur Musungayi promet aux écoles qu’il patronne, dans la collectivité Lubi-a-Mpata, la reconstitution des stocks de fournitures scolaires, pillées pendant les tristes événements.
Pour rappel, Rémy Musungayi a payé le plus fort tribut lors des violences dans le Kasaï, puisqu’il a perdu son propre cousin, victime de la politique de la terre brûlée, initiée par ceux qui voulaient réduire au silence certains originaires de la ville de Kananga. FDA

Le MCSC accusé de concurrence déloyale et de fraude douanière
vendredi 19 janvier 2018

* Déjà, des observateurs ne craignent que les espoirs du Gouvernement en termes de prévisions de recettes minières en 2018, ne puissent se révéler un (...)
lire la suite
Au-delà du recueillement, vivement des réflexions critiques sur l’héritage politique des deux personnages
vendredi 19 janvier 2018

La nation congolaise a commémoré les journées du 16 et 17 janvier, les disparitions tragiques de ses deux héros nationaux, Patrice-Emery Lumumba et (...)
lire la suite
L’UE conditionne le financement des élections à l’ouverture de l’espace politique
vendredi 19 janvier 2018

Le Parlement européen a adopté hier jeudi 18 janvier une Résolution contraignante à l’endroit de Kinshasa. A Bruxelles, les députés européens (...)
lire la suite
La CCU envisage de conclure des alliances avec d’autres forces politiques
vendredi 19 janvier 2018

* Par ailleurs, Lambert Mende présente un programme à six points « pour que notre pays reste effectivement à nous et que nous en fassions un cadre (...)
lire la suite
Les Laïcs protestants non partants
vendredi 19 janvier 2018

Les Laïcs protestants ne descendront pas dans les rues dimanche 21 janvier à l’appel du CLC, le Comité laïc de coordination catholique (CLC), comme (...)
lire la suite
Marche pacifique du CLC sous surveillance de la Communauté internationale
vendredi 19 janvier 2018

Le « Comité laïc de coordination » (CLC), une association de l’Archevêché de Kinshasa avait déjà confirmé sa deuxième marche pacifique de ce dimanche 21 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting