La Chine et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir leurs relations bilatérales
jeudi 14 septembre 2017

Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi a rencontré mardi à Washington le secrétaire d’Etat américain Tex Tillerson, les deux parties s’engageant à cette occasion à promouvoir leurs relations bilatérales.

Continuer de donner un élan positif au développement des relations sino-américaines est dans l’intérêt des deux pays et constitue une aspiration commune de la communauté internationale, a indiqué M. Yang.
Les deux parties ont accompli récemment d’importants progrès dans leurs relations sous l’impulsion du président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, a-t-il ajouté.
Beijing et Washington devraient mettre en oeuvre les consensus importants auxquels sont parvenus les deux dirigeants, se respecter l’un l’autre, garantir la réciprocité et des bénéfices mutuels, renforcer la coopération et gérer les différends de façon constructive afin d’assurer un développement sain et stable des relations bilatérales, a déclaré M. Yang.
A l’invitation du président Xi, M. Trump effectuera une visite d’Etat en Chine d’ici la fin de l’année, a rappelé M. Yang, ajoutant que Beijing était disposé à oeuvrer de concert avec Washington pour s’assurer que cette visite soit fructueuse.
M. Tillerson a indiqué de son côté que les Etats-Unis étaient eux aussi prêts à travailler avec la Chine pour promouvoir les relations bilatérales. Donald Trump attend avec impatience d’effectuer sa visite en Chine, au cours de laquelle il définira avec son hôte le développement futur des relations sino-américaines, a-t-il souligné.
Sur la base du premier Dialogue diplomatique et de sécurité ainsi que du Dialogue économique global, qui se sont déjà tenus, les Etats-Unis sont disposés à coopérer avec la Chine pour ouvrir le premier Dialogue sur les affaires sociales et culturelles, ainsi que le Dialogue sur l’application des lois et la cybersécurité, a-t-il ajouté.
Washington souhaite approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines, renforcer la communication et la coordination sur les problèmes globaux et régionaux, a indiqué le responsable américain.
Après s’être rendu dimanche et lundi en Jamaïque, puis mardi à Washington, M. Yang effectuera une visite officielle jeudi et vendredi en Espagne. Xinhua

Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie
vendredi 22 septembre 2017

Plus de 5.100 Congolais ont dû fuir la cité de Pweto, zone frontalière entre la RDC et la Zambie, pour se réfugier dans ce pays voisin. Ils sont (...)
lire la suite
Kimbanseke : la route Mokali impraticable dès la première pluie
vendredi 22 septembre 2017

Située dans la commune de Kimbanseke, la route Mokali se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les grandes crevasses qui jonchent cette (...)
lire la suite
Gombe : des photographes de plus en plus visibles devant le ministère des Affaires Etrangères
vendredi 22 septembre 2017

Le ministère des Affaires Etrangères est devenu, depuis un certains temps un lieu de prédilection pour beaucoup de photographes en quête de (...)
lire la suite
Un vice-PM chinois met l’accent sur le rôle des médias dans l’initiative "la Ceinture et la Route"
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a annoncé jeudi que les médias devaient aider le peuple à comprendre (...)
lire la suite
Des observateurs soulignent la sagesse de la stratégie diplomatie unique de Xi Jinping
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Des observateurs internationaux ont loué "le style et la stratégie diplomatique uniques" empreints de chaleur et de (...)
lire la suite
La Chine et la France s’engagent à coopérer davantage sur les grandes questions internationales
jeudi 21 septembre 2017

NEW YORK (Nations Unies), 20 septembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à New York son homologue (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting