Un vice-Premier ministre chinois appelle à approfondir la coopération Chine-ASEAN
mercredi 13 septembre 2017

NANNING, 12 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a proposé un approfondissement de la coopération en matière de capacité de production industrielle et de commerce entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

M. Zhang s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie d’ouverture de la 14e Expo Chine-ASEAN, organisée sur le thème "Construire ensemble la Route de la soie maritime du 21e siècle, promouvoir l’intégration économique régionale via le tourisme".
"Les équipements chinois sont peu coûteux, et la Chine dispose d’avantages en matière de technologies, de formation et de financement, ce qui permet à la Chine et aux pays de l’ASEAN de nourrir de nouveaux avantages comparatifs et de créer de nouveaux espaces de croissance économique", a indiqué M. Zhang.
"La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec ceux de l’ASEAN pour mener une coopération industrielle dans les domaines des énergies propres, de la communication moderne, du ciment, de l’électricité et de l’acier", a déclaré M. Zhang.
La Chine espère signer plus d’accords avec les pays de l’ASEAN sur le swap de devises et l’investissement, en élargissant les règlements en yuan et en orientant les capitaux des deux parties vers les projets de "la Ceinture et la Route".
M. Zhang a aussi appelé à pleinement mettre en oeuvre un protocole signé en 2015 sur la promotion du libre-échange Chine-ASEAN.
"La Chine est prête à élargir les importations des pays de l’ASEAN. Nous invitons ces derniers à assister à la première Expo internationale des importations de Chine, qui se tiendra en 2018", a fait savoir M. Zhang.
Il a aussi mis l’accent sur des projets d’infrastructures, dont des chemins de fer, des routes et des ports, afin de mieux connecter la Chine à l’ASEAN.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’ASEAN, et l’année prochaine sera le 15e anniversaire du partenariat stratégique Chine-ASEAN.
Les deux parties doivent profiter de cette occasion pour promouvoir la formulation d’un plan 2030 sur le partenariat stratégique Chine-ASEAN, a déclaré M. Zhang.

Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie
vendredi 22 septembre 2017

Plus de 5.100 Congolais ont dû fuir la cité de Pweto, zone frontalière entre la RDC et la Zambie, pour se réfugier dans ce pays voisin. Ils sont (...)
lire la suite
Kimbanseke : la route Mokali impraticable dès la première pluie
vendredi 22 septembre 2017

Située dans la commune de Kimbanseke, la route Mokali se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les grandes crevasses qui jonchent cette (...)
lire la suite
Gombe : des photographes de plus en plus visibles devant le ministère des Affaires Etrangères
vendredi 22 septembre 2017

Le ministère des Affaires Etrangères est devenu, depuis un certains temps un lieu de prédilection pour beaucoup de photographes en quête de (...)
lire la suite
Un vice-PM chinois met l’accent sur le rôle des médias dans l’initiative "la Ceinture et la Route"
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a annoncé jeudi que les médias devaient aider le peuple à comprendre (...)
lire la suite
Des observateurs soulignent la sagesse de la stratégie diplomatie unique de Xi Jinping
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Des observateurs internationaux ont loué "le style et la stratégie diplomatique uniques" empreints de chaleur et de (...)
lire la suite
La Chine et la France s’engagent à coopérer davantage sur les grandes questions internationales
jeudi 21 septembre 2017

NEW YORK (Nations Unies), 20 septembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à New York son homologue (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting